Dernière explosion de l’Audi R8 GT en 2023

2023 Audi R8 GT: Last Blast

Audi s’est engagé fermement dans l’électrification et les jours glorieux des moteurs à combustion interne sont comptés à Ingolstadt. Cependant, cela n’a pas empêché les ingénieurs d’Audi Sport de peaufiner la sportive R8 en créant une nouvelle variante, la GT, propulsée par la version la plus puissante du V10 atmosphérique.

Ce moteur imposant propulse les roues arrière grâce à une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. Les ingénieurs ont également développé un dispositif appelé Torque Rear Drive Mode, qui permet de moduler l’intervention du système de contrôle électronique de stabilité à travers plusieurs niveaux, permettant ainsi de beaux dérapages contrôlés.

27 mètres par seconde

La limite de régime du moteur V10 de 5,2 litres est de 8 700 tr/min, ce qui signifie que chacun des dix pistons parcourt une distance équivalente à 27 mètres par seconde… Le son qui accompagne chaque montée en régime donne des frissons. Les ingénieurs ont également repensé la boîte de vitesses à double embrayage pour des changements de vitesses plus rapides et ont ajusté le rapport de l’essieu. Résultat : la R8 GT passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, de 0 à 200 km/h en 10,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 320 km/h. Et si la R8 GT concède quelques dixièmes à la R8 quattro sur le 0 à 100 km/h, c’est parce que la transmission intégrale de cette dernière lui confère une traction initiale optimisée par rapport à la GT, qui est une propulsion arrière.

Si vous avez lu notre rapport et vu notre vidéo sur l’Audi RS 3, qui malheureusement n’est pas vendue au Canada, vous connaissez déjà ce composant particulier. Mais le mode Torque Rear Drive de la R8 GT est très différent de celui de la RS 3. Sur la RS 3, il y a deux embrayages multidisques couplés au différentiel arrière, ce qui permet de faire varier la répartition du couple d’un côté de la voiture à l’autre et d’envoyer tout le couple à la roue extérieure, transformant ainsi la voiture en véritable machine à déraper.

Sur la R8 GT, le mode Torque Rear module les systèmes de contrôle de traction et de stabilité électronique pour permettre des dérives et des glissades selon sept niveaux d’intervention. Pour l’activer, il suffit de tourner le bouton sur le volant pour choisir entre les niveaux 1 à 7. Plus le niveau est élevé, plus le dérapage est prononcé. Le niveau 7 est celui où tout part en vrille !

2023 Audi R8 GT: Last Blast

Audi a aménagé un circuit de dérapage sur le circuit de Monteblanco pour mettre cette fonctionnalité à l’épreuve. Tout ce que j’avais à faire était de sélectionner le niveau 7 et de conduire en deuxième vitesse, puis d’accélérer pour provoquer le dérapage et le maintenir en contrôlant le volant. Pendant cet exercice, la R8 GT était particulièrement sensible mais très dynamique ! Trois minutes de plaisir plus tard, les pneus arrière étaient totalement usés… Bien sûr, nous déconseillons à quiconque d’essayer cela sur la voie publique, mais dans l’environnement contrôlé d’un circuit fermé, il est possible de profiter pleinement de chaque aspect de la R8 GT.

Inspirée par la voiture de course R8

Les Audi R8 de production, y compris la GT, sont assemblées dans la même usine de Böllinger Höfe où Audi Sport construit les châssis des voitures de course R8 dans les catégories GT4, GT3 et GT2. Cette usine construit également la RS e-tron GT sur la même ligne de montage que les R8. Comme la GT est la variante la plus distinctive de la gamme R8 et fait l’objet d’une production à petite échelle, Audi a choisi de lui donner un look plus extrême.

Seules trois couleurs sont disponibles : Suzuka Gray, Daytona Gray ou Tango Red. Toutes les R8 GT sont équipées d’un kit aérodynamique développé en soufflerie avec un spoiler avant, des panneaux latéraux de pare-chocs avant et un spoiler avec des supports en col de cygne, tous fabriqués en fibre de carbone, rien que ça !

L’intérieur est presque identique à celui d’une R8 traditionnelle, mais la GT se distingue par ses ceintures de sécurité rouges, ses sièges sport avec surpiqûres rouges et son logo “R8 GT”, ainsi que par un repère rouge à midi sur le volant. Seules 10 de ces voitures d’exception seront disponibles au Canada et 150 aux États-Unis, à partir du premier trimestre 2023.

Audi R8 GT

Audi Canada n’a pas encore déterminé le prix, mais nous parions qu’il sera bien supérieur à 250 000 $.

Enfin, cette R8 GT représente une sorte d’apothéose pour le modèle de performance V10 atmosphérique de la marque allemande. Les sensations ressenties au volant sont viscérales, surtout sur la piste où le mode Torque Rear permet de s’éclater tout en conservant un filet de sécurité électronique, ou sur un cercle de glace en choisissant le niveau 7 pour s’amuser à déraper… En combinant la version la plus puissante du V10 atmosphérique avec un châssis finement réglé, les ingénieurs ont créé l’ultime R8, qui repousse les limites et adopte la même philosophie que son cousin proche, la récente Lamborghini Huracan STO.

Audi R8 GT

Il est clair que la prochaine génération d’Audi R8, ou le modèle qui la remplacera, adoptera une forme d’électrification afin de se conformer à des normes environnementales de plus en plus strictes. Il est fort probable que le V10 atmosphérique devra céder sa place à un moteur suralimenté, probablement un V8, avec une certaine forme d’hybridation. En attendant, si le son du V10 atmosphérique à plein régime est enchanteur, il est encore temps de passer à l’action et d’acheter une R8 GT aussi puissante et dynamique qu’exclusive.