Des aides de la Région Centre-Val de Loire pour acheter un vélo électrique ou une trottinette

Des aides de la Région Centre-Val de Loire pour acheter un vélo électrique ou une trottinette

La politique de mobilité du conseil régional du Centre-Val de Loire a lancé une nouvelle mesure pour la rentrée de septembre. Elle offre désormais la gratuité des transports Rémi (trains et cars) le week-end, sur réservation, aux jeunes de 15 à 25 ans.

Aides à l’achat d’un vélo électrique

Dans le but de faciliter les déplacements essentiels en milieu rural (pour se rendre au travail, faire des courses, accompagner les enfants à l’école, etc.), le conseil régional propose également depuis l’été une aide allant jusqu’à 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Il convient de noter que cette prime ne peut être accordée qu’aux résidents âgés d’au moins 16 ans vivant dans une communauté de communes (*) ayant délégué sa compétence “mobilité” à la Région.

Le vélo doit être acheté chez un revendeur agréé par la Région (voir la liste) et doit être équipé d’un porte-bagages ou d’un panier, neuf ou reconditionné à un niveau équivalent au neuf. Les vélos-cargos, les tricycles et les vélos rallongés sont également éligibles. Le montant de l’aide est de 25% du prix du vélo, avec un plafond de 200 euros. Une aide complémentaire de 25 euros peut être accordée pour l’achat d’un antivol.

(*) Communauté de communes de la plaine du Nord-Loiret, du Pithiverais, du Pithiverais-Gâtinais, de la Forêt, des Loges, du Val de Sully, Berry-Loire-Puisaye et CBO (Cléry, Betz et Ouanne).

Aides à l’achat d’un vélo pliant ou d’une trottinette électrique

Philippe Fournié, vice-président (PS) du conseil régional délégué à la mobilité et aux transports, ne cache pas que ces aides visent à réduire le nombre de vélos dans les trains. Elles ne sont donc accordées qu’aux titulaires d’un abonnement annuel Rémi (hors scolaires).

À lire aussi  Toyota annonce un retard pour la révolution des batteries solides

Seules les trottinettes électriques et les vélos pliants (électriques ou non) d’une valeur supérieure à 375 euros sont éligibles à une aide de 40% du coût toutes taxes comprises, dans la limite de 200 euros. Et, une fois de plus, l’achat doit être effectué chez un revendeur agréé par la Région (voir la liste).

Avec ces nouvelles aides, la Région Centre-Val de Loire encourage les déplacements écologiques en offrant un soutien financier aux habitants qui souhaitent acheter un vélo électrique ou une trottinette. Profitez de cette opportunité pour vous déplacer de manière plus respectueuse de l’environnement et économique !

Philippe Abline