Des aides financières pour promouvoir la mobilité électrique et active : prolongation du régime ‘Clever fueren’ jusqu’au 31 mars 2022

Des aides financières pour promouvoir la mobilité électrique et active : prolongation du régime ‘Clever fueren’ jusqu’au 31 mars 2022

En date du 24 mars 2021, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de règlement grand-ducal prolongeant le régime d’aides financières “Clever fueren” de douze mois supplémentaires jusqu’au 31 mars 2022, tout en prévoyant une allocation plus ciblée des primes.

Une promotion de la mobilité durable

Le régime “Clever fueren” est résolument orienté vers la mobilité à zéro émission de CO2 et la mobilité active. Il continuera à encourager l’utilisation de véhicules électriques purs, de véhicules à pile à combustible à hydrogène et, pour une durée limitée, de véhicules hybrides rechargeables “plug-in”, ainsi que de vélos et de vélos à assistance électrique.

Véhicules soumis à immatriculation

Les voitures 100% électriques qui consomment moins de 18 kWh/100 km bénéficieront d’une aide financière de 8 000 euros, maintenue grâce au programme “Neistart Lëtzebuerg”. Pour les voitures plus énergivores, la prime sera limitée à 3 000 euros. Les familles nombreuses pourront bénéficier d’une prime de 8 000 euros pour les voitures comportant 7 places assises ou plus, indépendamment de leur consommation d’énergie électrique.

Les camionnettes 100% électriques, ainsi que les voitures et camionnettes à pile à combustible à hydrogène, continueront à bénéficier d’une prime de 8 000 euros.

Ces nouvelles dispositions s’appliqueront aux véhicules commandés entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, avec une première mise en circulation avant la fin de l’année 2022. Cela permet de tenir compte des délais de livraison.

Les voitures hybrides rechargeables “plug-in” bénéficieront d’une aide financière de 1 500 euros, conformément aux orientations du gouvernement dans le cadre du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat. Cette prime s’applique uniquement aux véhicules achetés et mis en circulation pour la première fois entre le 1er avril et le 31 décembre 2021.

À lire aussi  Les véhicules électriques ne réduisent que légèrement la consommation de carburants pétroliers en Norvège

Les autres véhicules 100% électriques tels que les quadricycles, les motocycles et les cyclomoteurs bénéficieront d’une aide financière de 50% du coût hors taxes sur la valeur ajoutée du véhicule, plafonnée à 1 000 euros, comme prévu dans le programme “Neistart Lëtzebuerg”.

La durée de détention minimale de 7 mois reste applicable à tous les véhicules soumis à l’obligation d’immatriculation. Cependant, les personnes physiques propriétaires d’un véhicule pourront désormais faire une demande d’aide financière dès l’immatriculation du véhicule à leur nom.

Véhicules non soumis à immatriculation

Les aides financières pour les vélos et les vélos à assistance électrique, qui ont été doublées dans le cadre du programme “Neistart Lëtzebuerg” (50% du coût hors taxes sur la valeur ajoutée du véhicule, plafonné à 600 euros), restent inchangées. Le gouvernement souhaite ainsi continuer à promouvoir la mobilité active. Ces nouvelles dispositions s’appliqueront aux vélos et aux vélos à assistance électrique achetés entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.

Cette prolongation du régime d’aides financières “Clever fueren” témoigne de l’engagement du gouvernement luxembourgeois en faveur de la mobilité électrique et active. Ces mesures incitent les citoyens à adopter des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement, tout en contribuant à la réduction globale des émissions de CO2.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.