Près d’un ménage français sur 5 utilise encore une chaudière fioul pour se chauffer. Chaque année, les prix augmentent et les factures de chauffage s’envolent. De plus, depuis le 1er juillet 2022, la vente de chaudières fioul en tant que système de chauffage principal est interdite. Face à cette situation, le gouvernement français souhaite aider les particuliers à sortir des énergies fossiles. Plusieurs aides financières ont ainsi été mises en place pour accompagner les ménages dans leurs projets de remplacement de leur chaudière fioul. Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Une pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau est une solution intéressante et économique pour remplacer votre chaudière fioul. Elle peut se connecter facilement à votre système de chauffage existant. Il suffit de retirer l’ancienne chaudière fioul et de relier le circuit hydraulique de la pompe à chaleur à votre habitation. Cette option est réalisable si vous disposez déjà de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur deux unités. La première est installée à l’extérieur de votre logement (il est donc nécessaire d’avoir un jardin ou une cour). Elle récupère les calories présentes naturellement dans l’air pour chauffer votre maison. La seconde unité est installée à l’intérieur de votre logement et alimente votre système de chauffage. La pompe à chaleur peut également répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire.
Une pompe à chaleur hybride
La pompe à chaleur hybride combine une chaudière à condensation (gaz ou fioul) et une pompe à chaleur. Son fonctionnement repose sur différents paramètres tels que la température souhaitée dans votre logement, la température extérieure et le prix des énergies. Le système détermine automatiquement la meilleure combinaison de chauffage pour réaliser des économies.
La pompe à chaleur et la chaudière peuvent fonctionner de manière indépendante ou en complément l’une de l’autre. Cette solution garantit à la fois le meilleur confort et des économies d’énergie.
Une chaudière gaz à condensation
Si vous avez accès au gaz naturel, il peut être avantageux de passer du fioul au gaz en optant pour une chaudière à condensation. En effet, cette alternative offre des économies substantielles. Pour effectuer le raccordement au gaz, vous devrez vous renseigner auprès de votre fournisseur. Ensuite, vous devrez faire enlever votre cuve de fioul par un professionnel.
Une chaudière à granulés
La chaudière à granulés vous offre un confort similaire à celui d’une chaudière fioul, mais avec des économies en prime. Les granulés de bois sont le combustible le moins cher du marché. Cette chaudière peut chauffer votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire. Son utilisation est similaire à celle d’une chaudière traditionnelle. Les granulés sont acheminés vers la chaudière depuis un silo de stockage.
Le coût d’achat et d’installation d’une chaudière à granulés varie entre 7 000 et 20 000 euros en fonction du modèle choisi. Il est également nécessaire d’installer un espace de stockage des granulés à proximité de la chaudière.
En conclusion, si vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Les pompes à chaleur air-eau et hybride, les chaudières gaz à condensation et les chaudières à granulés sont des options à considérer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre logement.