La rédaction d’une lettre de motivation peut être un exercice difficile. Il est tentant d’utiliser des formules toutes faites pour commencer, mais cela risque de rendre votre lettre peu originale. Voici donc quelques conseils pour faciliter la rédaction de votre lettre de motivation.
Commencer avec originalité
Il existe plusieurs façons de commencer une lettre de motivation. Vous pouvez utiliser une devise, un exemple ou une comparaison pour captiver l’attention du lecteur. Vous pouvez également commencer par l’une de vos expériences significatives ou une phrase percutante pour susciter l’intérêt.
Faire référence à l’offre d’emploi
L’offre d’emploi donne des informations sur les tâches que vous serez amené à réaliser. Utilisez ces informations comme base pour rédiger votre lettre de motivation. Montrez que vous trouvez ces tâches intéressantes et expliquez en quoi elles correspondent à vos compétences. Par exemple, si l’offre d’emploi demande des compétences en accueil et accompagnement des clients, vous pouvez souligner votre capacité à être à l’aise en contact direct avec la clientèle.
Mettre en avant les facteurs intangibles
En plus des compétences et formations, les facteurs intangibles comme les talents et les expériences non professionnelles peuvent enrichir votre profil. Montrez votre créativité en résolution de problèmes par une phrase accrocheuse. Par exemple, si l’offre d’emploi demande des compétences en résolution créative des problèmes, vous pouvez souligner votre capacité à sortir des sentiers battus.
Référencer l’entreprise
Pendant vos recherches sur l’entreprise, vous avez certainement visité son site web. Utilisez les informations trouvées sur la page “A propos de nous” pour montrer votre adhésion aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Par exemple, si l’entreprise encourage les compétences et l’initiative personnelle, vous pouvez souligner votre sens de l’initiative et de l’organisation qui correspond à l’entreprise.
Raconter votre histoire
Les histoires sont plus faciles à comprendre et à retenir. Utilisez la technique du “comment j’en suis arrivé là” pour expliquer votre parcours professionnel. Décrivez brièvement votre situation initiale, votre parcours et comment vous en êtes arrivé à votre situation actuelle. Cette approche permettra de donner une dimension personnelle à votre lettre.
Mettre en avant votre formation
Si vous venez de terminer votre formation ou une formation continue dans un domaine spécifique, utilisez cette information comme accroche pour votre lettre de motivation. Montrez que votre formation correspond parfaitement à la description du poste.
Conseils fondamentaux
Voici quelques conseils supplémentaires pour rédiger une lettre de motivation percutante :
- Evitez les phrases toutes faites.
- Soyez audacieux(se).
- Racontez une histoire personnelle.
- Adaptez votre style d’écriture à l’entreprise.
- Faites attention aux fautes d’orthographe.
En suivant ces astuces, vous serez en mesure de rédiger une lettre de motivation captivante et originale qui mettra en valeur vos compétences et votre adéquation avec le poste. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la rédaction de votre lettre de motivation !