Des batteries de voitures électriques usagées pour stocker de l’électricité

Des batteries de voitures électriques usagées pour stocker de l’électricité

La ville d’Issy-les-Moulineaux a trouvé une solution innovante pour stocker l’électricité dans son réseau intelligent de quartier. Elle utilise des batteries recyclées de voitures électriques Renault Kangoo Z.E. qui stockent l’électricité produite par les panneaux solaires locaux, pour une utilisation différée.

IssyGrid, le premier réseau énergétique intelligent de France

Implanté dans le quartier d’affaires Seine Ouest d’Issy-les-Moulineaux, IssyGrid® est le premier réseau électrique intelligent de quartier en France. Ce quartier intelligent rassemble environ 1 000 logements connectés grâce à des compteurs communicants, et quatre immeubles de bureaux, soit plus de 120 000 m² et plus de 5 000 employés. Ce réseau intelligent, également appelé “smart grid”, assure la stabilité du réseau en lissant les heures de pointe, en utilisant des solutions bas carbone et en exploitant trois installations photovoltaïques.

Recyclage des batteries et stockage de l’électricité

Les panneaux solaires sont accompagnés de deux systèmes innovants de stockage d’énergie issus de la revalorisation des batteries de véhicules électriques et d’un système de gestion intelligent de l’énergie photovoltaïque. Les batteries recyclées des voitures électriques Renault Kangoo Z.E. sont utilisées lorsque celles-ci ne peuvent plus être utilisées dans une voiture électrique, mais restent opérationnelles pour le stockage local de l’électricité.

Moins coûteuses que les batteries neuves, ces batteries usagées sont recyclées et réutilisées comme dispositifs de stockage, permettant ainsi de lisser les pics de consommation d’électricité et de stocker localement les énergies renouvelables produites dans le quartier. Ces batteries, fournies par Renault dans le cadre d’un accord de recyclage, sont placées à différents endroits du réseau électrique du quartier. Par exemple, un poste de distribution électrique d’Enedis est équipé de batteries d’une capacité de stockage de 33 kWh et est relié aux panneaux photovoltaïques d’une tour de bureau du quartier. De plus, un bâtiment hébergeant l’école de formation du barreau de Paris dispose de batteries capables de stocker 60 kWh, utilisées pour stocker le courant produit par les panneaux solaires installés sur sa toiture. Ainsi, l’énergie renouvelable produite par ces panneaux peut être stockée ou réinjectée dans le réseau électrique selon les besoins du quartier.

À lire aussi  Toyota Camry hybride 2023 : une berline intermédiaire fiable et écoénergétique

Grâce à cette initiative, la ville d’Issy-les-Moulineaux démontre une fois de plus son engagement en faveur de solutions énergétiques durables et innovantes. En utilisant des batteries de voitures électriques recyclées, elle contribue à la réduction des déchets et à l’utilisation optimale de l’énergie renouvelable produite localement.

Sources: BFMTV par Frédéric BERGE, www.lenergeek.com
Crédits photos: ©REUTERS/Jacky Naegelen