Des batteries pour voitures électriques qui durent 2 millions de km sont prêtes pour la production

Des batteries pour voitures électriques qui durent 2 millions de km sont prêtes pour la production

Voiture électrique

Contemporary Amperex Technology Limited (CATL), un fournisseur chinois de batteries lithium-ion pour véhicules électriques, a annoncé qu’il était prêt à produire des batteries capables de durer 16 ans et de parcourir 2 millions de kilomètres. Cette nouvelle est très prometteuse pour l’industrie des voitures électriques. Tesla sera probablement le premier constructeur à bénéficier de ces nouvelles batteries, mais il semble également développer ses propres batteries en collaboration avec CATL.

Tesla travaille sur ses propres batteries, avec CATL

Tesla cherche à réduire sa dépendance envers les fournisseurs tiers et à baisser les coûts de production en développant sa propre technologie de batterie. Ils ont déjà créé une batterie lithium-ion capable de durer 1,6 million de kilomètres en collaboration avec l’université de Dalhousie au Canada. Cependant, Tesla travaille également avec CATL sur d’autres types de batteries à faible teneur en cobalt, voire sans cobalt du tout. Il semblerait donc qu’il y ait deux types de batteries longue durée concurrentes en développement.

Des batteries abordables pour les voitures Tesla

Les nouvelles batteries développées par Tesla pourraient rendre les voitures électriques presque aussi abordables que les véhicules à essence ou diesel. En réduisant la dépendance au cobalt et en automatisant la production, Tesla serait en mesure de drastiquement réduire les coûts. Les batteries à faible teneur en cobalt pourraient atteindre les 100 dollars par kWh, rendant ainsi les voitures électriques à prix équivalent aux modèles thermiques.

Des batteries plus durables pour les voitures électriques

L’autonomie et la durée de vie des batteries sont des enjeux majeurs pour l’adoption des voitures électriques. Les chercheurs de l’université de Dalhousie affirment être en mesure de produire des batteries capables d’alimenter des véhicules électriques sur 1,6 million de kilomètres sans presque perdre en performance. Ils ont développé une batterie lithium-ion avec une cathode composée de cristaux de lithium-manganèse-cobalt plus gros que la normale, ce qui améliore sa durée de vie et ses performances.

Tesla et l’université de Dalhousie ont récemment breveté une batterie similaire, mais avec un additif électrolytique appelé ODTO, qui promet d’améliorer encore les performances et la durée de vie des batteries tout en réduisant les coûts.

Ces avancées dans la technologie des batteries pourraient révolutionner l’industrie automobile et rendre les voitures électriques plus compétitives sur le marché. La transition vers des véhicules plus durables et respectueux de l’environnement est en bonne voie.