Repsol, la société énergétique espagnole, prévoit de déployer de nouvelles bornes de recharge rapides en Espagne et au Portugal. D’ici fin 2023, un total de 592 points de recharge, chacun d’une capacité de 50 kW, et 18 connexions HPC, chacune de 180 kW, seront installés dans 577 stations-service Repsol en Espagne et 33 au Portugal. Le réseau de recharge sera alimenté exclusivement par des énergies 100% renouvelables.
Un réseau de recharge étendu le long des axes méditerranéen et atlantique
Le réseau de recharge de Repsol sera développé le long des corridors méditerranéen et atlantique. Selon le groupe, il visera à fournir une borne de recharge tous les 50 kilomètres sur les principaux axes routiers de la péninsule ibérique. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de Repsol d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Des bornes de recharge déjà existantes
Repsol exploite actuellement 350 points de recharge, dont 70 bornes de recharge rapide, sur la péninsule ibérique. Ces bornes sont principalement situées dans des stations-service. D’ici la fin de 2022, leur nombre devrait augmenter pour atteindre 1 000. Le réseau de recharge existant comprend également des bornes de recharge alimentées par des batteries de seconde vie ainsi que les deux premiers points de recharge ultra-rapide dans les stations-service de Lopidana et Ugaldebieta.
Des aides de l’Etat et de l’Instituto de Crédito Oficial
Pour soutenir ce projet d’extension, Repsol bénéficie du soutien de l’Instituto de Crédito Oficial (ICO) espagnol, qui participe à hauteur de 40,7 millions d’euros. Repsol a également demandé une aide d’État dans le cadre du programme de financement MOVES III pour l’achat de voitures neuves électriques ou hybrides. Ce programme d’aide dispose d’un budget initial de 400 millions d’euros, extensible jusqu’à 800 millions.
Installation de bornes de recharge privées
En plus des bornes de recharge publiques, Repsol a également installé plus de 1 000 bornes de recharge privées chez les entreprises et les propriétaires privés. Avec un réseau de 3 400 stations-service et 400 distributeurs de gaz naturel en Espagne, Repsol est un acteur majeur de l’industrie énergétique espagnole.
Un réseau de recharge encore sous-développé en Espagne
Malgré ces initiatives, le réseau de recharge en Espagne reste encore très sous-développé. Selon Repsol, seulement 2,9% de l’infrastructure de recharge totale installée en Europe est présente en Espagne, même si le pays représente 10% des ventes de véhicules dans l’UE et 15% du total des véhicules électriques produits.
Repsol n’est pas la seule compagnie pétrolière espagnole à s’engager dans le domaine de l’eMobilité. D’autres acteurs tels que Ionity et Cepsa ont également lancé des initiatives similaires pour développer des points de recharge rapides dans leurs stations-service en Espagne et au Portugal.
Sources : Repsol