Des bornes de recharge supplémentaires pour les voitures électriques dans le Grand Vancouver

Des bornes de recharge supplémentaires pour les voitures électriques dans le Grand Vancouver

La région métropolitaine de Vancouver devra installer des milliers de bornes de recharge supplémentaires pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques d’ici 2050, selon un rapport du Comité d’action climatique de l’organisation Metro Vancouver. Cette initiative pourrait coûter près de 3 milliards de dollars.

Engouement pour les voitures électriques

Selon le rapport, les véhicules électriques suscitent un engouement croissant qui devrait continuer à augmenter. Au cours des 30 prochaines années, la région aura besoin de 7700 bornes de recharge rapide et de 97 600 bornes de recharge spéciales, qui fournissent de l’énergie plus rapidement qu’une prise standard. Actuellement, la région compte déjà 270 bornes de recharge rapide et 1660 bornes de recharge spéciales.

En avril, la Colombie-Britannique avait annoncé son intention de rendre obligatoire que tous les nouveaux véhicules vendus dans la province soient sans émissions d’ici 2035, cinq ans plus tôt que l’objectif initial de 2040. De plus, elle avait investi 26 millions de dollars dans 250 nouvelles bornes publiques de recharge rapide, en plus des 3800 bornes de recharge déjà présentes dans la province.

Le gouvernement a confirmé avoir pris connaissance du rapport du Comité d’action climatique et que ses objectifs sont alignés sur ses propres données. Des incitations ont également été accordées aux particuliers et aux entreprises pour l’installation de bornes de recharge, et les objectifs en matière de stations de recharge augmenteront en fonction de la demande.

Modernisation et défis à relever

Selon Morgan Braglewicz, planificatrice de la qualité de l’air au sein de Metro Vancouver et autrice du rapport, il existe deux principaux obstacles à l’expansion de l’utilisation des véhicules électriques : le coût des véhicules eux-mêmes et l’accès aux bornes de recharge.

À lire aussi  Découvrez la Nissan Ariya 2024 : une révolution électrique

Le plus grand défi auquel nous faisons face actuellement au niveau régional est de permettre aux gens d’acheter un véhicule électrique sans se soucier de l’accès à la recharge, explique-t-elle.

Le rapport souligne également le défi de la modernisation des anciens immeubles multifamiliaux de la région. Selon lui, il y a actuellement 22 396 places de stationnement aménagées dans ces immeubles, un chiffre qui devrait atteindre 353 754 d’ici 2050. De nombreuses municipalités de la région ont également exigé que les nouveaux bâtiments intègrent des bornes de recharge pour véhicules électriques dans leur infrastructure. Cependant, aucune mise à jour n’a encore été faite pour les anciens immeubles locatifs.

Morgan Braglewicz souligne également que la responsabilité du développement des bornes de recharge pour véhicules électriques est partagée entre plusieurs ordres de gouvernement, ce qui complique les choses. L’un des objectifs du rapport était donc de s’assurer que tous les ordres de gouvernement contribuent à la création d’un nombre suffisant de stations de recharge pour répondre à la demande croissante.

Suffisamment d’électricité ?

Outre l’aspect pratique, la recharge des véhicules électriques à domicile présente l’avantage de pouvoir utiliser l’électricité la nuit, lorsque la demande est moins élevée. Selon Werner Antweiler, professeur d’économie à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique, BC Hydro devrait être en mesure de répondre à l’augmentation de la demande d’électricité générée par la recharge des véhicules électriques lorsque le barrage du site C, en construction dans le nord-est de la Colombie-Britannique, sera terminé. Le plus grand défi sera de gérer cette demande pendant les heures de pointe.

À lire aussi  Citroën AMI, Renault Twizzy : les électriques sans permis qui se démarquent !

BC Hydro estime qu’il y a actuellement plus de 120 000 véhicules électriques dans la province et prévoit que ce nombre atteindra 900 000 au cours de la prochaine décennie. Lorsque le site C sera opérationnel, il fournira à lui seul 8 % de l’approvisionnement actuel en électricité de la province, soit suffisamment pour alimenter 1,7 million de véhicules électriques par an. BC Hydro prévoit également d’installer 3000 bornes de recharge supplémentaires dans toute la province au cours des 10 prochaines années.