Des bornes électriques en pleine campagne à Sablé-sur-Sarthe – Quelle est leur utilité ?

Des bornes électriques en pleine campagne à Sablé-sur-Sarthe – Quelle est leur utilité ?

Laissez-moi vous raconter une histoire surprenante. Sur la route qui mène au lieu-dit Les Gros Collières, à l’extrême sud-ouest de la ville de Sablé-sur-Sarthe, près de la route d’Angers, se trouvent deux bornes électriques récemment installées pour recharger des véhicules électriques. Et tout autour, un magnifique paysage verdoyant.

Ce projet a été initié par le groupe NW, spécialisé dans le stockage d’électricité et les bornes de recharge, depuis sa création en 2007. Une de ses filiales, la jeune entreprise NW Storm, a été chargée d’installer ces bornes sur un terrain privé de la commune.

Ces bornes ne sont pas seulement pour la recharge

Au-delà des deux bornes, qui peuvent recharger jusqu’à quatre véhicules électriques (chaque borne étant équipée de deux prises), le groupe a également installé une JBox®, un site de stockage d’électricité. L’objectif est de contribuer à la stabilité du réseau électrique, explique NW.

Grâce à ces deux installations, nous pouvons assurer une haute puissance pouvant atteindre 320 kWh, déclare Peter van Praet, le directeur.

Un projet pour toucher les zones rurales

Mais pourquoi installer ces bornes en pleine campagne sabolienne ? Le groupe NW a pour objectif de démocratiser la recharge à haute puissance dans les zones rurales et périurbaines, d’équiper les zones blanches. Il travaille déjà sur d’autres projets de construction.

La station de Sablé-sur-Sarthe est actuellement la seule installation du groupe dans le département. En attirant les usagers, nous créons un nouveau flux de trafic, car les automobilistes voudront s’arrêter et profiter du service, souligne NW. Actuellement, il y a 13 stations en service, mais ce chiffre évolue chaque jour, précise Peter van Praet.

Un plein pour seulement 15 €

Selon les modèles, ces stations permettent de recharger un véhicule électrique pour 300 km en seulement 15 minutes. Et en termes de prix, cela en vaut la peine selon le groupe.

Pour le tarif le plus bas, il faut compter 30 centimes par kWh. Ce qui signifie qu’avec seulement 15 €, vous pouvez faire le plein de votre véhicule.

Il existe trois méthodes de paiement : par carte bancaire, en utilisant l’application IECharge pour bénéficier du tarif de 30 centimes par kWh, ou via une carte connectée de type KiWhiPass®.

Tous les types de véhicules peuvent être rechargés sur ces bornes, même les Tesla, car les prises sont universelles.

Ces deux bornes électriques sont en service depuis près de deux semaines. Bien que le groupe ne fournisse pas de chiffres précis sur le nombre d’utilisations, il se dit très satisfait de leur fréquentation.

Dans les 15 prochains mois, le groupe NW prévoit de gérer 250 stations en France, soit 1 000 points de charge.

Maintenant que vous connaissez cette initiative intéressante, n’hésitez pas à vous arrêter si vous avez besoin de recharger votre véhicule électrique lors de votre prochaine escapade à la campagne.