Des câbles de batterie épais pour une voiture en pleine forme

Schram Kabelbomen Service

On constate souvent, surtout sur les voitures anciennes, que des câbles de batterie très fins étaient utilisés. Comme 10 mm² ou même seulement 6 mm². Vous rencontrez alors des problèmes de charge avec les batteries actuelles.

Aujourd’hui, il est recommandé d’utiliser des câbles épais de 16 mm² ou 25 mm². Dans certaines situations, comme les véhicules classiques équipés d’une batterie de 6 volts, des câbles encore plus épais, comme ceux de 35 mm², sont nécessaires en raison des courants plus importants. Dans le domaine de l’audio, où ils alimentent des haut-parleurs et des subwoofers qui consomment des courants très importants, des câbles encore plus épais sont utilisés.

Des câbles de batterie plus épais sont un très bon atout pour votre voiture (classique). C’est la base de votre circuit électrique. Si vous avez déjà une perte de tension due à des câbles défectueux, fins ou usés, alors tous les autres travaux ne sont que du nettoyage. Pensez-y comme si vous rénoviez une maison, mais que les fondations étaient pourries. Ça ne va pas marcher.

Des câbles de batterie usés peuvent causer toutes sortes de problèmes électriques désagréables dans votre voiture. Par exemple, des feux qui ne fonctionnent qu’à moitié, un klaxon qui ne fait pas ou peu de bruit, des essuie-glaces qui fonctionnent lentement, des ventilateurs qui ne fonctionnent qu’à moitié, la batterie qui ne se charge plus assez pour vous arrêter lorsque vos feux ou le ventilateur du chauffage sont allumés, des problèmes d’alimentation en carburant ou d’allumage, etc.

Étant donné que de nombreuses personnes ont peu de connaissances en matière d’électricité, des solutions d’urgence inutiles sont souvent imaginées, telles que le tirage de toutes sortes de câbles (de terre) supplémentaires. C’est très dommage car, outre le fait que cela crée des situations dangereuses, les connexions ne sont souvent pas non plus fiables et des câbles inutiles sont tirés à des endroits où la racine du problème n’est pas du tout située. Et tous ces fils superflus n’ont pas l’air très nets non plus. Vous êtes déjà allé en Thaïlande ? Ils font la même chose là-bas. S’il y a un problème, ils tirent juste un fil supplémentaire au lieu de le résoudre.

Bon, les câbles de batterie épais sont importants dans le circuit électrique de votre voiture. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Si 25mm² est plus que suffisant, il n’y a aucune raison de monter par exemple 50mm². Cela ne fera qu’augmenter le poids, le coût et le bénéfice que vous en tirerez est négligeable.

“Nous fabriquons des jeux de câbles de batterie extra épais entièrement nouveaux pour tous les véhicules en remplacement des câbles de batterie existants”.

Nous pouvons remplacer les câbles de batterie de tous les véhicules par un joli jeu neuf de câbles de batterie d’une épaisseur de 25 mm² par exemple. Dans les installations 6 volts, nous utilisons 35 mm² car les courants sont plus importants. Ces câbles sont très bien finis et isolés, ce qui leur donne un bel aspect serré et leur permet de durer très longtemps sans problème. Dans l’industrie automobile, une telle mise à niveau du câble de batterie est également connue sous le nom de mise à niveau BIG 3 ou BIG 4. Pour ma propre voiture, la Peugeot 205, il y a même 5 câbles de batterie et c’est pourquoi nous l’appelons la Peugeot 205 : mise à niveau du jeu de câbles de batterie BIG 5.

Chute de tension dans le circuit électrique de votre voiture

Maintenant que vous comprenez un peu mieux les principes de base, je vais entrer dans le détail de la chute de tension, de ses causes et de ce que vous pouvez faire pour y remédier.

À lire aussi  Stationnement et signalisation pour les voitures électriques en France

Dans la situation la plus idéale, il n’y a aucune résistance sur le chemin vers un consommateur dans le circuit électrique et vers la source de tension. Dans ce cas, le courant peut circuler librement et il n’y aura pas de chute de tension. Vous obtiendrez ainsi la meilleure efficacité possible. Cela signifie que lorsque votre source de tension donne 12,6 volts alors que la lampe est allumée, nous mesurons également ces 12,6 volts au niveau de la lampe.

Alors que se passe-t-il lorsque nous subissons une chute de tension dans notre circuit électrique ?

La résistance expliquée par un exemple

Lorsque nous subissons une chute de tension, il y a une résistance quelque part dans le circuit électrique. Pour rendre les choses plus claires, laissez-moi vous expliquer cela à l’aide d’un exemple.

Par exemple, pensez à une rivière où l’eau coule. Quelque part dans la rivière, il y a une roue à aubes. Le volant à palettes peut être comparé à une lampe de voiture. L’eau coule dans la rivière et fait tourner la roue. Dans l’exemple de la lampe de la voiture, la lampe s’allume grâce au flux d’énergie électrique.

Lorsque nous plaçons maintenant une grosse pierre dans le cours d’eau, il s’agit d’une résistance. Il obstrue l’écoulement optimal de l’eau courante. Plus nous grossissons la pierre ou plus nous ajoutons de pierres (plus de résistance), moins l’eau peut couler et moins il reste de pression / tension pour faire tourner la roue. Dans la voiture, la lampe brûlera moins fort et dans le ruisseau, la roue à aubes tournera moins vite. Ces pierres qui donnent de la résistance dans le courant peuvent être comparées à la résistance de transition par exemple de la corrosion dans le circuit électrique de votre voiture.

À lire aussi  Protégez votre vie privée avec TESTEUR SECURITE VAT

Quelles formes de résistance sont connues dans les voitures (classiques) et autres véhicules ?

Les résistances dans un circuit électrique se présentent sous différentes formes. Je vais vous expliquer ci-dessous les plus importants que vous pouvez rencontrer dans votre voiture (classique) ou autre véhicule. Nous savons résistance de contact mais aussi le épaisseur du fil et longueur du fil sont des facteurs qui jouent un rôle dans la résistance du circuit électrique.

Résistance à la transition due à la corrosion

La résistance la plus courante dans les véhicules provient de corrosion. La corrosion est en fait un terme général qui se produit avec tous les métaux quand ils sont exposés à l’oxygène et l’humidité. Il se produit alors un processus chimique que l’on appelle l’oxydation. Avec les métaux ferreux, vous le savez sous la forme de la rouille. Le fer est finalement affecté et littéralement mangé par la processus d’oxydation.

Dans le circuit électrique de votre voiture, cette oxydation provoque une résistance de transition. La corrosion prend naissance au niveau de la les parties métalliques exposées qui doivent transporter le courant d’un métal à l’autre. Dans le circuit électrique de votre voiture ou de votre moto ancienne, on trouve souvent de la corrosion sur les éléments suivants Les points de mise à la terre sur la carrosserie et le câblage des prises de courant.. Vous pouvez le dire par le couleur verte.

Le principal inconvénient de la corrosion est qu’elle peut provoquer une résistance de transition très élevée. Cela signifie que le courant ne passera plus correctement entre les contacts des cosses ou du corps. La tension va, pour ainsi dire, baisser au fil de la corrosion. Dans l’exemple du ruisseau, la pression de l’eau va tomber sur la pierre. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner un dysfonctionnement ou une panne de vos feux ou d’autres composants électriques tels que des capteurs ou votre démarreur. Tout comme la roue à aubes s’arrêtera de tourner lorsque le courant sera trop limité par la résistance des pierres. Toute la pression retombe alors sur les pierres et n’atteint plus le consommateur/la charge.

À lire aussi  Voitures électriques : 3 modèles à éviter à tout prix

Que pouvons-nous faire contre la corrosion ?

Vous débranchez un connecteur et il a l’air tout vert et sale à l’intérieur ? Ensuite, nettoyez-le avec une (dent)brosse Ou un chiffon et un spray de contact. Vous pouvez également utiliser du nettoyant pour freins pour nettoyer le connecteur en plastique. Pour faire briller à nouveau les bornes du câble, vous pouvez utiliser spray de contact et utiliser une brosse ou si c’est vraiment mauvais utiliser un petit dremel. Le spray de contact fonctionne bien pour enlever le métal à polir et agit également de manière préventive contre la formation de la corrosion. Le point de départ est de retrouver un métal nu et propre.

Remplacement des cosses et des œillets de câble

Si les ergots sont trop endommagés, il est préférable de les remplacer par de nouveaux. Pour ce faire, vous aurez besoin des bons outils, tels que les pinces à sertir / pinces à sabots de câble et pinces à dénuder adéquates.

Vous pouvez également polir une cosse de câble avec un dremeltje et du spray de contact. Il est préférable de placer un nouvel œil. N’utilisez jamais un étau ou une pince à pompe à eau pour fixer les connecteurs et les œillets de manière amateur. Non seulement cela n’est pas esthétique, mais cela n’assure pas non plus une connexion sûre et fiable à long terme.

Si vous avez un fil avec un œillet qui se connecte au corps. N’oubliez pas de nettoyer le côté où l’œil est fixé. Il peut s’agir de la carrosserie par exemple. Nettoyez également les rondelles, les boulons et les écrous qui sont en contact direct avec l’œil métallique. De préférence, utilisez de nouveaux boulons et écrous si possible. De préférence en acier inoxydable car ils ne rouillent pas.

Dans n’importe quelle situation, vous devriez toujours avoir un connexion d’un métal brillant à un autre métal brillant veulent avoir. Toute saleté, graisse, rouille, corrosion, etc. constitue une résistance et provoque une chute de tension.

Vaseline

Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, nous pouvons vous recommander de vous rendre sur le site du les points de connexion à la terre sur le corps et les cosses de câble dans les fiches ce que vaseline la lubrification. Surtout dans le les parties humides comme sous le capot. De cette façon, l’air et l’humidité ne peuvent pas atteindre le métal. aucun risque de corrosion obtient.