Les vans aménagés sont très populaires pour leur praticité, leur liberté sur les routes et leur immersion dans la nature, mais ils sont également de gros pollueurs. Selon Sam Shapiro, PDG de Grounded, une entreprise de vans électriques basée à Détroit, aux États-Unis, des dizaines de millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année par les vans américains. La prise de conscience de l’impact climatique lié à ces véhicules a incité Shapiro à créer sa propre entreprise en 2020 après avoir vécu dans un grand van fonctionnant aux combustibles fossiles, qu’il qualifie lui-même de “gros consommateur de carburant”.
Le camping-car électrique est une solution pour réduire l’empreinte carbone du secteur des vans, principalement en raison de leur mauvais rendement énergétique et de leurs émissions de CO2 élevées. Avec la crise climatique mondiale qui s’aggrave, le secteur des transports est responsable de plus d’un quart des émissions de carbone aux États-Unis, dont la plupart sont produites par les véhicules routiers.
Cependant, le marché des vans aménagés et des véhicules récréatifs (RV) plus grands est en plein essor, stimulé à la fois par la visibilité accrue du #vanlife sur les réseaux sociaux et par l’intérêt croissant des voyageurs pendant la pandémie, qui recherchaient des formes de tourisme alternatives présentant moins de risques pour leur sécurité.
Une partie de cette croissance est maintenant orientée vers l’électrification, avec l’apparition des premiers véhicules conceptuels et des conversions personnalisées de vans électriques. Des grands constructeurs tels que Winnebago, Volkswagen, Mercedes et Thor se préparent à révolutionner le road trip américain.
“Il est probable que l’avenir de tous les véhicules soit électrique”, déclare Kraig Becker, rédacteur numérique chez RV.com/RV Magazine. Cependant, il note que le secteur du camping-car électrique est encore très embryonnaire, avec seulement quelques constructeurs explorant les options et testant des prototypes, et très peu de modèles disponibles à l’achat.
Becker ajoute que les trois principales plates-formes utilisées pour construire les vans aménagés – le Mercedes Sprinter, le Ford Transit et le Ram ProMaster – disposent désormais de versions électriques. Cela devrait permettre à davantage de marques de commencer à tester et à construire des camping-cars électriques, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux modèles sur le marché dans un avenir proche.
Jetez un œil à l’avenir du voyage durable avec ces cinq vans aménagés novateurs et respectueux de l’environnement qui redéfinissent le paysage du #vanlife (gardez à l’esprit que plusieurs de ces véhicules sont encore à l’état de prototypes ; par conséquent, les prix et les dates de production sont encore en attente pour la plupart d’entre eux).
Grounded G1
En avril 2023, Grounded, une start-up basée à Détroit dirigée par d’anciens ingénieurs de SpaceX et Tesla, est la première entreprise significative de vans aménagés électriques à réussir à proposer son produit sur le marché américain. Ses véhicules G1, basés sur les plates-formes Ford E-Transit, offrent des intérieurs modulables personnalisables d’inspiration scandinave, avec des finitions en bouleau provenant de sources durables et des toits surélevés. Parmi les autres caractéristiques, citons la technologie intelligente basée sur une application (y compris le contrôle HVAC à distance) et des panneaux solaires permettant l’aventure hors réseau. La société prévoit de proposer son modèle G2, qui doublera la portée actuelle de 108 à 250 miles, cet automne.
Winnebago eRV2
Le géant américain des camping-cars, Winnebago, prévoit de se lancer sur le marché des vans aménagés électriques avec son prototype eRV2 entièrement électrique, basé lui aussi sur la plate-forme Ford E-Transit. Mettant en avant un design moderne avec des matériaux durables et recyclés, la société affirme que le système avancé de batterie du van, renforcé par des panneaux solaires, sera suffisamment puissant pour permettre le camping hors réseau pendant une semaine entière. Encore à l’état de concept, le modèle, avec une autonomie actuelle de 100 à 115 miles, est testé activement sur le terrain pour peaufiner le design final du van. Bien que non officiel, des rumeurs annoncent que les eRV2s pourraient entrer en production dès l’année prochaine.
Volkswagen ID. Buzz
Les légendaires vans Microbus de Volkswagen ont contribué à l’essor de la culture des vans aménagés aux États-Unis dans les années 1960. Il est donc logique que le constructeur automobile allemand soit de retour sur la scène à l’ère de l’électrification, avec la très attendue ID. Buzz, qui sera lancée sur le marché américain plus tard en 2024. Mariant le “cool rétro” à la “nouvelle énergie”, ces vans ludiques et inspirés du passé se distingueront par une carrosserie bicolore audacieuse, des matériaux recyclés, des configurations spacieuses, un éclairage d’ambiance, des sièges avant massants, un toit ouvrant et une autonomie potentielle de plus de 260 miles. Par ailleurs, la société a déjà annoncé son intention de produire un camping-car ID. California pour le marché européen, probablement en 2025, mais on ignore encore si et quand il sera distribué aux États-Unis. En attendant, attendez-vous à voir des vans aménagés personnalisés de la part de sociétés tierces et d’individus apparaître autour de l’ID. Buzz dans un avenir très proche ; Volkswagen prévoit également de vendre des accessoires de camping personnalisés pour le Buzz aux États-Unis.
Thor Vision Vehicle
Basé aux États-Unis, Thor Industries, le plus grand fabricant de camping-cars au monde (et société mère de Airstream), travaille sur son Thor Vision Vehicle, un van aménagé électrique qui promet une autonomie “de classe mondiale” de 300 miles (grâce à une combinaison de batterie et d’un prolongateur d’autonomie à pile à combustible) et des fonctionnalités technologiques avancées, telles que des commandes personnalisées basées sur une application, un toit recouvert de panneaux solaires, des équipements à commande vocale et un “cockpit digital” pour les conducteurs, avec toute une gamme d’applications utiles. Arborant un design élégant et des intérieurs modernes haut de gamme, le véhicule de Thor est construit sur un châssis électrique exclusif développé en partenariat avec l’entreprise automobile américaine Roush. Un représentant de Thor nous indique que le véhicule conceptuel est censé être une “plateforme d’apprentissage qui guidera les entreprises du groupe Thor dans la création de camping-cars et de remorques électriques”. Ainsi, le format définitif du premier van aménagé électrique de la société Thor reste encore à déterminer.
Mercedes-Benz Van.EA
Le constructeur allemand Mercedes-Benz lancera ses premiers vans électriques eSprinter aux États-Unis fin 2023, avec une autonomie allant jusqu’à 250 miles. La marque a déjà introduit de petits vans aménagés électriques exclusivement en Europe, mais elle a maintenant annoncé son intention de proposer pour la première fois aux États-Unis une nouvelle gamme de vans aménagés électriques haut de gamme de taille moyenne et grande, dans le cadre de sa nouvelle plate-forme de véhicules électriques Van Electric Architecture (Van.EA), prévue pour 2026. La plupart des détails restent encore secrets. En attendant, soyez à l’affût de conversions de vans personnalisés basés sur l’eSprinter de Mercedes, qui devraient arriver rapidement grâce à des entreprises indépendantes.
En résumé, ces nouveaux vans aménagés électriques promettent de révolutionner le secteur du #vanlife grâce à leur conception écologique et à leur autonomie améliorée. Bien que le secteur en soit encore à ses débuts, de plus en plus de fabricants investissent dans l’électrification des vans, ce qui devrait permettre à ces véhicules d’atteindre rapidement le marché des vans aménagés électriques. Alors, préparez-vous à voir de plus en plus de ces vans électriques sur les routes et à profiter de votre propre aventure éco-responsable !