Des centaines de camionnettes électriques de La Poste finissent à la casse

Des centaines de camionnettes électriques de La Poste finissent à la casse

Des camionnettes jaunes et bleues à perte de vue. Sur les photos, les véhicules arborant les couleurs et le logo de La Poste s’alignent et parfois s’entassent. “Quel gâchis”, s’offusque un internaute dans le texte qui accompagne ces clichés. Il affirme que l’opérateur français aurait mis à la casse des centaines de camionnettes électriques après seulement quelques années d’utilisation. Il dénonce ces “millions d’euros” dépensés.

250 véhicules revendus à PSA

Dans le texte, l’internaute explique “comment ont fini les 250 Berlingo et Partner électriques que La Poste avait reçus seulement quatre ans avant”. Précisant que les photos ont été prises en janvier 2015, il dénonce ce cimetière de ferraille dans une casse en Seine-et-Marne. À cette époque, l’entreprise avait lancé un appel d’offres remporté par le partenariat PSA-Venturi. Une usine de production a été installée dans la Sarthe et un total de 1000 Citroën Berlingo et Peugeot Partner “Powered by Venturi” a été produit. Cependant, en 2015, Venturi “cesse toute activité de production de véhicules électriques”.

Ce serait donc à ce moment-là que les centaines d’utilitaires reçus par l’entreprise française “sont simplement envoyés à la destruction, et tous dans la même casse”. Certains de ces véhicules n’avaient parcouru que 10 000 km, voire moins de 1 000 km.

L’histoire remonte en fait à 2007. La Poste française a fait l’acquisition de 500 véhicules utilitaires électriques, un appel d’offres remporté par ce partenariat. La partie électrique des Citroën Berlingo a été entièrement conçue par Venturi.

À lire aussi  Les Meilleures Marques de Bornes de Recharge pour Voitures Électriques

Des véhicules devenus “obsolètes”

Alors, pourquoi le groupe n’a-t-il pas proposé ces véhicules en occasion ? “Les technologies ayant évolué et certains composants devenant obsolètes, le Groupe a pris la responsabilité de ne pas remettre ces véhicules en circulation”, explique l’entreprise. Les véhicules ont donc été récupérés par le constructeur dans le cadre d’un “buy back”. Ces informations ont été corroborées par PSA, qui a confirmé que les véhicules en question ont été récupérés “à l’échéance du contrat dans une logique de buy back”.

Les photos et le texte ont été initialement publiés sur un groupe Facebook privé fréquenté par les amateurs de casses. Ils n’étaient pas destinés à être massivement partagés sans citer la source. Selon une source présente aux côtés de l’auteur des photos, la plupart des véhicules étaient flambant neufs, certains avaient encore du plastique sur les sièges. Certains avaient parcouru plus de 10 000 km, d’autres moins de 1 000 km.

Il est important de noter que La Poste a confirmé avoir revendu ces véhicules conformément à leur contrat et que la gestion de la fin de vie de ces véhicules relève de la responsabilité du groupe PSA.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous soumettre une information qui vous paraît douteuse, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr.

Capture d'écran sur Facebook des photos de centaines de camions électriques de La Poste à l'Euro casse de Coulommiers, en janvier 2015