Des chambres qui feront craquer vos ados !

Des chambres qui feront craquer vos ados !

Il y dort, y travaille, y reçoit ses amis ou y joue de la musique… La chambre d’ado est bien plus qu’une simple chambre à coucher. Pour vos enfants déjà grands, elle représente un endroit intime où ils aiment se retrouver, seuls ou à plusieurs.

Comment aménager la chambre de son ado ?

Côté aménagement, cette pièce doit être optimisée pour accueillir un grand lit, un bureau et des rangements. On conseille souvent de diviser la chambre en trois espaces distincts : l’un consacré au travail, l’autre au repos et au sommeil, et le dernier aux loisirs et à l’évasion. Ainsi, votre ado pourra faire la part des choses et se concentrer lorsqu’il sera question de travailler. Un environnement propice à l’évasion ou à l’expression de sa créativité sera également important.

Comment décorer une chambre d’ado ?

En matière de décoration, il faut penser à la fois aux exigences de votre enfant – qui reste le principal concerné – et aux préférences des parents. Une décoration qui lui ressemble l’inspirera naturellement. À l’inverse, une décoration imposée risque de le frustrer et de le mettre mal à l’aise dans un espace qui est censé être le sien, où il se retrouve après une longue journée. Il faudra donc faire quelques compromis ! Gardez à l’esprit qu’il existe autant de possibilités que de personnalités !

LIRE  Quand le maintien à domicile n’est-il pas possible ?

Chambre d’ado neutre : nos astuces

Si votre adolescent n’a pas de préférence pour la décoration de sa chambre, optez pour des murs aux couleurs neutres et des meubles facilement réutilisables. Du blanc, du gris, du charbon ou même des couleurs plus vives comme le terracotta ou le vert sapin donneront du cachet à la chambre sans la rendre trop singulière. Pensez qu’un jour, votre adolescent quittera le cocon familial et que sa chambre aura une toute autre fonction. Il vaut donc mieux choisir des couleurs sobres qui s’adaptent à tous les styles.

Chambre d’ado : attention aux choix des couleurs !

Si on vous conseille d’être à l’écoute de votre adolescent pour lui confectionner un véritable cocon, il faut tout de même prêter attention aux choix des coloris. En effet, à l’adolescence, on peut avoir tendance à faire ce qui nous plaît sans penser si ces teintes nous conviendront. De plus, certaines couleurs empêchent de dormir. Ainsi, orientez-vous vers des nuances de violet, de rose, de bleu, de vert : plutôt claires pour illuminer la pièce.

Chambre de garçon : les indispensables

Les envies de décoration d’un garçon à l’adolescence seront différentes de celles d’un enfant. Certains meubles restent toutefois indispensables, comme le lit bien évidemment. Le bureau doit être suffisamment grand pour qu’il puisse y travailler à son aise. Une penderie est nécessaire pour y ranger ses vêtements. Et n’oubliez pas d’installer une lampe lumineuse, ainsi qu’une lampe plus tamisée pour créer une ambiance plus cocooning.

Comment aménager la chambre d’ado d’une fille ?

Contrairement aux idées reçues, une chambre d’ado pour fille n’est pas forcément rose. Ce sera à elle d’exprimer ses envies concernant la couleur. Néanmoins, vous pouvez lui proposer certains aménagements qui pourront lui être utiles. Si la superficie le permet, ajoutez-y éventuellement un canapé ou des poufs. Optez pour une penderie avec miroir. Et n’hésitez pas à optimiser l’espace grâce à de nombreux rangements.

LIRE  Eczéma : les causes inattendues

Chambre d’ado : comment bien choisir son lit ?

De nombreux ados souhaitent avoir un lit deux places une fois sortis de l’enfance. Si l’espace le permet, vous pouvez lui offrir ce type de couchage. Optez pour un lit 140 x 200 ou un lit 160 x 200. Il semblerait qu’un lit de grande taille favorise un sommeil plus réparateur pour un adolescent. Misez également sur la qualité du matelas et du sommier, qui sont deux éléments essentiels pour assurer le confort de votre ado.

Notre sélection de 72 chambres d’ados devrait réussir à convaincre toute la famille !