Des Chargeurs et des Accessoires pour les Transports Électriques

Des Chargeurs et des Accessoires pour les Transports Électriques

Si vous avez fait le pas vers les moyens de transport électriques durables, vous êtes peut-être à la recherche d’un chargeur pour alimenter toutes vos aventures.

Les Types de Chargeurs pour Véhicules Électriques

Les véhicules électriques sont en plein essor et représentent l’avenir durable de la conduite. Au lieu d’utiliser de l’essence sans plomb, ces véhicules fonctionnent à l’électricité. Le nombre de chargeurs pour moyens de transport électriques qui apparaissent partout dans les villes, y compris sur les coins de rue, dans les stationnements de centres commerciaux et de magasins, aux stations-service et ailleurs, est en augmentation. Mais il est également important d’avoir un chargeur à la maison.

Les stations de recharge domestiques sont l’avenir du ravitaillement. Le plus souvent, vous souhaiterez une station de recharge de niveau 2. Celles-ci ont une tension similaire à un sèche-linge ou à un four (240V, 30 ampères), et vous permettent de recharger votre véhicule pendant qu’il est stationné dans l’allée. Comme les tarifs de pointe de l’électricité sont généralement pendant la journée, la nuit est le moment idéal pour recharger la voiture afin de vous réveiller avec une batterie pleine. Vous pouvez généralement recharger entièrement un véhicule électrique avec un chargeur de niveau 2 en 6 à 14 heures, 4 à 8 heures pour un hybride.

Il existe également des chargeurs de niveau 1, ou chargeurs portables, qui sont des câbles de charge de base que vous pouvez brancher sur n’importe quelle prise domestique standard de 120V. Cependant, cela se charge à un rythme beaucoup plus lent, vous donnant environ une autonomie de 8km après une heure (12 à 20 heures pour recharger entièrement une voiture électrique standard, 6 à 12 pour les véhicules hybrides). Mais c’est une bonne solution en cas de besoin si vous devez continuer à rentrer chez vous ou faire un court trajet.

LIRE  Les bornes de recharge : l’atout indispensable des supermarchés

La troisième option est les chargeurs de niveau 3, également connus sous le nom de chargeurs rapides. Ceux-ci utilisent une connexion en courant continu à un système électrique et peuvent recharger un véhicule électrique en 1 à 4 heures, voire aussi rapidement qu’en 15 minutes pour un hybride rechargeable. Ces derniers sont plus couramment trouvés dans les espaces commerciaux et sont à la disposition de tous les propriétaires de véhicules électriques. Ils sont utiles lorsque vous êtes déjà en route : vous pouvez vous arrêter pour prendre un café pendant que votre voiture se recharge. Mais il est intéressant d’avoir une option de recharge à domicile, et de garder un chargeur portable dans le coffre en cas d’urgence.

Les Critères Pour Choisir un Chargeur pour Véhicule Électrique

Lors du choix d’un chargeur pour véhicule électrique pour votre maison, celui-ci devrait être simple à installer à l’intérieur comme à l’extérieur, avoir la certification Energy Star pour une haute efficacité, et être compatible avec votre véhicule électrique spécifique (certains ont un connecteur universel pour toute voiture nord-américaine).

Beaucoup ont une capacité de puissance ajustable, donc vous pouvez le connecter à un circuit de puissance plus faible pour les moments où vous n’êtes pas pressé et pouvez attendre plus longtemps pour que le véhicule soit entièrement chargé. Il devrait également avoir une enceinte étanche s’il va être placé à l’extérieur pour qu’il puisse résister aux éléments. Cela inclut un câble qui ne gèle pas ou ne se fissure pas pendant les hivers canadiens rigoureux.

Pour décider lequel est le bon pour vous, évaluez vos habitudes de conduite personnelles. Combien de fois pensez-vous que vous devrez recharger la voiture en fonction de la fréquence et de la distance de vos déplacements ? Quand aurez-vous le plus probablement la possibilité de la recharger ? Et combien de temps aurez-vous besoin, dans la plupart des cas ? Si vous conduisez beaucoup, ou sur de longues distances, vous voudrez envisager un chargeur de niveau 2 qui peut vous remettre en route plus rapidement.

LIRE  Voiture électrique : les avantages et inconvénients

Les derniers chargeurs pour véhicule électrique ajoutent des fonctionnalités technologiques utiles, y compris la connectivité à une application pour que vous puissiez programmer la charge, définir des rappels, et vérifier l’état de la charge à distance depuis votre téléphone. Certains peuvent même fonctionner avec Amazon Alexa pour le contrôle vocal. Certains offrent également un cadenas pour la sécurité, un support mural, et une garantie prolongée, toutes choses qui méritent d’être prises en compte.

L’Installation et l’Entretien d’un Chargeur pour Véhicule Électrique

Une fois que vous avez choisi un chargeur pour véhicule électrique, vous devriez embaucher un électricien certifié pour s’occuper de l’installation. Il vous guidera tout au long du processus, vous aidera à trouver l’endroit parfait, et s’assurera que tout est fait en toute sécurité et que vous disposez d’un service électrique suffisant pour l’accueillir. Vous aurez également besoin d’espace sur le tableau électrique pour un disjoncteur pour le chargeur, ou l’électricien devra peut-être en ajouter un.

Les chargeurs pour véhicule électrique sont généralement installés sur l’allée, dans le garage, ou partout où vous pouvez approcher la voiture suffisamment près de la source d’énergie. Si vous avez un garage détaché qui est loin d’une source d’énergie, vous devrez peut-être connecter le garage à votre tableau électrique en passant des fils souterrains ou percer des trous pour passer le câblage à partir d’un plafond si le tableau électrique est dans un sous-sol. Un électricien peut vous aider avec tout cela.

Pour entretenir un chargeur pour véhicule électrique, assurez-vous que les câbles de charge sont toujours bien rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vérifiez toutes les pièces de temps en temps pour s’assurer qu’elles sont en bon état de fonctionnement. En général, gardez l’unité propre, essuyez-la régulièrement et enlevez la poussière ou les débris. Pour éviter de dégrader la batterie plus rapidement et de gaspiller de l’énergie fantôme, envisagez de débrancher le chargeur pour véhicule électrique lorsqu’il n’est pas utilisé. Vérifiez s’il y a un calendrier général d’entretien ou d’inspection noté dans le manuel d’instruction et suivez-le. Avec des soins appropriés, un chargeur pour véhicule électrique peut durer jusqu’à 10 ans.

LIRE  Les véhicules électriques à l’honneur au Salon de l’automobile de Lyon