Vous rêvez de vivre la vie de camping-cariste, mais vous vous demandez si cela est possible avec votre oxygénothérapie ? Bonne nouvelle : vous pouvez profiter pleinement de cette expérience même en ayant besoin d’une oxygénothérapie. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
Quand avez-vous besoin d’une oxygénothérapie ?
De nombreuses personnes, de tous âges, ont besoin d’une oxygénothérapie. Souvent, cela est dû à des problèmes de santé tels que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la pneumonie et l’asthme. Ces conditions obligent le corps à travailler plus dur pour absorber l’oxygène obtenu par la respiration normale.
Lorsqu’une personne se voit prescrire une oxygénothérapie, sa qualité de vie s’améliore. Parfois, le besoin en oxygène supplémentaire est temporaire, d’autres fois il doit être utilisé en permanence. Quelle que soit la durée de la dépendance, cela permet de mener une vie relativement normale.
Mais comment pouvez-vous partir en camping-car avec de l’oxygène ? Comment transporter l’équipement en toute sécurité ? Est-il dangereux de transporter de l’oxygène dans un camping-car ? J’ai voulu le savoir pour un ami, et voici ce que j’ai découvert.
Conseils pour voyager en camping-car avec une oxygénothérapie
Oui, vous pouvez profiter pleinement de la vie en camping-car même si vous avez besoin d’une oxygénothérapie !
“Je suis sous oxygène depuis quatre ans maintenant, j’utilisant des bouteilles dans un sac à dos, un générateur portable Phillips Respronic et un concentrateur 110v qui peut produire jusqu’à 5 litres par minute. Ces trois dernières années, nous avons campé dans une caravane de 17 pieds, mais nous sommes passés à un camping-car de 35 pieds avec une remorque. Nous avons passé des hivers entiers et jusqu’à sept mois à voyager avec mon besoin de 24 heures d’oxygène supplémentaire.” – Membre Lihue sur iRV2
Mais alors, comment transporter l’oxygène dans un camping-car ? Pour commencer, oubliez les anciennes méthodes. Les camping-caristes nécessitant une oxygénothérapie vous diront que les concentrateurs d’oxygène portables sont la solution à privilégier pour un usage quotidien. Ces appareils transforment simplement l’air en oxygène.
“Les concentrateurs d’oxygène portables disposent de deux réglages pour recevoir de l’oxygène : une dose pulsée et un débit continu. Le mode dose pulsée est généralement utilisé pendant la journée, car il délivre de l’air via le tuyau nasal lorsque vous inspirez. Les concentrateurs équipés de cette technologie sont également plus compacts et offrent une plus longue durée de vie de la batterie. Le mode débit continu délivre un flux d’air constant via les tubes. Pour les personnes ayant besoin d’oxygène pendant leur sommeil, ce mode est la meilleure option.” – OxygenConcentratorStore.com
Les concentrateurs d’oxygène portables sont plus légers qu’un appareil traditionnel pour une utilisation à domicile et peuvent même être branchés sur la prise 12 volts de votre camping-car ou de votre véhicule de remorquage.
Les concentrateurs d’oxygène sont si sûrs que vous pouvez même les emporter en avion. Voici une vidéo qui explique comment les concentrateurs d’oxygène fonctionnent :
Les camping-caristes partagent leurs conseils pratiques pour voyager avec de l’oxygène portable :
Faites une recherche dans les forums iRV2 sur le thème de l’oxygène et vous trouverez de nombreux conseils d’experts de personnes qui voyagent en camping-car avec de l’oxygène. Voici un aperçu des meilleurs conseils donnés aux utilisateurs :
- Recherchez un appareil qui offre à la fois une dose pulsée et un débit continu d’oxygène.
- Avant d’acheter un appareil, vérifiez si votre concentrateur d’oxygène nécessite un convertisseur d’ondes sinusoïdales véritables pour fonctionner. Si c’est le cas, vous devrez probablement mettre à niveau votre convertisseur d’ondes actuel.
- Connaissez les besoins en électricité de votre camping-car avant de vous engager dans l’achat d’un concentrateur. En fonction de l’appareil que vous souhaitez acheter, vos batteries de camping-car peuvent avoir besoin d’être remplacées ou améliorées. Voici une discussion intéressante sur le camping sauvage avec de l’oxygène.
- Vous devriez également avoir un bon générateur comme source d’alimentation de secours, surtout si vous prévoyez de faire du camping hors réseau.
- Obtenez une source d’oxygène de secours. Si le concentrateur tombe en panne, il est important de vous assurer d’avoir suffisamment d’oxygène pour vous dépanner en attendant le remplacement du concentrateur. C’est là que les bouteilles peuvent être utiles.
Comme vous pouvez le constater, voyager en camping-car avec de l’oxygène nécessite un peu de recherche et des coûts initiaux. Mais demandez à n’importe quel camping-cariste qui utilise de l’oxygène, ils vous diront que cela en vaut la peine.
“Ma femme utilise de l’oxygène. Nous avons un concentrateur de travail léger qu’elle branche la nuit et passe le tuyau dans la chambre à coucher. Nous avons également plusieurs bouteilles de secours qu’elle utilise lors de nos déplacements. Nous voyageons de cette façon depuis 15 ans sans le moindre problème.” – Membre boondocking with oxygen sur iRV2
Avez-vous déjà essayé de voyager en camping-car avec de l’oxygène ? Si oui, partagez votre expérience dans la section commentaires ci-dessous. Nous voulons en savoir plus.