En tant que blogueur culinaire et passionné de cuisine, je passe chaque jour du temps en cuisine. La cuisine devient d’autant plus agréable si vous disposez également de bons outils. C’est pourquoi j’ai investi dans un ensemble de couteaux professionnels l’année dernière. Mais après un certain temps, il s’est avéré que je manquais toujours d’un couteau de cuisine spécifique. Nous sommes de grands fans de toutes sortes de plats à base de tartare ainsi que de carpaccios de fruits ou de légumes. Eh bien… deux techniques de découpe que vous ne pouvez pas immédiatement combiner en un seul couteau… Il y a quelque temps, j’ai pris contact avec Knives and Tools et leur ai expliqué mon dilemme.
On m’a proposé une belle solution : Le Eden Kanso Aogami avec une lame de coupe de 13,5 cm. Quel couteau de cuisine japonais fantastique et robuste ! La lame est fine et vous permet de couper finement à la fois le poisson et les légumes. De plus, elle est affûtée des deux côtés, ce qui la rend incroyablement pratique à utiliser. La lame est en acier très dur, ce qui la rend plus longtemps tranchante mais peut également être affûtée si nécessaire. L’affûtage se fait de préférence manuellement, avec une pierre à affûter.
Impression
Ma première impression lorsque j’ai utilisé le couteau a été le poids léger et la poignée ronde qui s’adapte immédiatement bien à la main. De plus, il a parfaitement répondu à l’expression : “il glissait comme un couteau dans du beurre”… Le thon, le saumon, la tomate ou la betterave ont tous été soumis à ce couteau de cuisine et n’ont jamais été coupés aussi finement. La pointe tranchante permet un travail vraiment minutieux. Un véritable plaisir à utiliser.
Pour le carpaccio, Knives and Tools m’a suggéré d’utiliser le couteau français Opinel Parallèle. Waouh, avec sa lame de coupe de 30 cm de long, j’étais impressionné. Auparavant, j’utilisais un couteau à filet pour le carpaccio… Je sais, ce n’est pas vraiment professionnel. Mais maintenant, avec ce couteau le plus long de ma collection, je coupe le carpaccio de tous les légumes. Par exemple, j’ai récemment préparé un plat avec du carpaccio de potiron. Je l’ai également prêté à des amis espagnols pour couper le “Jamon Iberico” et cela s’est également très bien passé.
Entretien
Le couteau japonais Eden Kanso Aogami nécessite un entretien approprié. Il n’est pas conseillé de le laver au lave-vaisselle ! La lame n’est pas en acier inoxydable mais en “acier papier bleu”. Après utilisation, une couche de patine peut se former sur la lame, ce qui la protégera contre la rouille. Après utilisation, nettoyez-le et séchez-le bien avec un torchon sec ou du papier absorbant. Si vous souhaitez savoir comment entretenir au mieux ce couteau japonais, n’hésitez pas à lire ces conseils.
Le couteau français Opinel Parallèle pour le carpaccio peut aller au lave-vaisselle, mais je ne le fais pas moi-même. Je nettoie tous mes couteaux de cuisine à la main avec un torchon sec. Après tout, vous avez investi dans du matériel de qualité et je veux le maintenir optimal aussi longtemps que possible.
Conclusion
On ne sait pas ce qu’on manque avant de l’avoir perdu. Maintenant que j’utilise ces deux couteaux, je ne pourrais plus m’en passer. Non seulement tout est plus fluide et plus précis, mais cela donne également envie de se mettre au travail. Donc, à la question : “Est-ce une bonne idée d’investir dans un ensemble de couteaux durables en tant que blogueur culinaire, chef amateur ou chef de cuisine ?”, je réponds un “oui” retentissant… Sachant ce que je sais maintenant, je l’aurais fait plus tôt…
Juste pour ajouter qu’une fois que j’ai passé commande, les couteaux ont été livrés en Espagne en 5 jours ouvrables. Je suis donc très satisfait, non seulement des conseils mais aussi de la livraison…
Crédit photo: Eden Kanso Aogami 3
Crédit photo: Tartaar van zalm en sinaasappel 3
Crédit photo: Eden Kanso Aogami 11