Des dragées M&M’s : une couleur à ne jamais consommer

Des dragées M&M’s : une couleur à ne jamais consommer

Le concept des M&M’s était pourtant simple : une cacahuète enrobée de chocolat, puis recouverte de sucre pour éviter qu’elle ne fonde entre les doigts (« Fond dans la bouche, pas dans la main »). Bien que cela ne soit pas diététique, ces bonbons remontaient le moral des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, M&M’s produit environ 400 millions de bonbons par jour [1]. C’est une véritable machine marketing avec ses mascottes créées en 1973 et ses mégastores à plusieurs étages à New York, Las Vegas, Orlando, Londres et Shanghai.

Les colorants artificiels

L’utilisation de colorants en soi n’est pas scandaleuse. Les sages de la Rome antique disaient même : « Nous mangeons autant avec nos yeux qu’avec notre palais ». C’est un plaisir de voir un curry jaune, une purée de carottes, un panier de myrtilles bleues ou un coulis de framboises.

Cependant, pour obtenir une palette de couleurs plus large et psychédélique, M&M’s mise principalement sur des colorants artificiels. Depuis 1976, les associations de consommateurs alertent l’opinion publique, lancent des pétitions et font pression sur le fabricant, Mars Inc., pour qu’il utilise des colorants naturels.

Ces dernières années, certains pays ont fait des progrès dans ce domaine, mais cela dépend des pays. M&M’s n’utilise pas les mêmes ingrédients partout.

À lire aussi  Le Spam : Définition et Comment S’en Protéger

Aux États-Unis, les colorants utilisés restent très nocifs. En revanche, en France, M&M’s a légèrement adapté ses colorants.

Rouge : déjà interdit dans les années 1970

Déjà en 1976, M&M’s avait retiré la couleur rouge suite à une interdiction. En effet, le colorant pétrochimique rouge amarante E123 est classé comme « probablement ou certainement » cancérogène par l’ARTAC (Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse) [2].

Cependant, M&M’s a réintroduit la couleur rouge en 1986 en utilisant un autre colorant artificiel, le E129 rouge allura AC. Ce colorant est également problématique. Des études ont montré qu’il était lié au cancer de la vessie chez les souris [3]. De plus, il favoriserait l’hyperactivité chez les enfants prédisposés [4].

En France, la couleur rouge des M&M’s est obtenue grâce au colorant naturel E120 acide carminique, également connu sous le nom de « carmin cochenille » [5]. Les cochenilles sont de petits insectes rouges découverts dans des cactus au Mexique. Leur couleur rouge les protège des prédateurs [6]. Cependant, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques, telles que de l’asthme et des éruptions cutanées, à cause du E120 [8].

Bleu : le pire de tous

Le bleu des M&M’s est obtenu en utilisant deux colorants artificiels : l’E132 indigotine et l’E133 bleu brillant FCF. L’E132 indigotine est un colorant à base de pétrole, reconnu pour faciliter le développement anormal de cellules, notamment les tumeurs cérébrales chez les rats. Il est également un facteur d’hyperactivité chez les enfants.

L’ingestion de l’E133 bleu brillant FCF a été associée à des tumeurs malignes chez les rats. Il est également déconseillé aux personnes sensibles à l’aspirine. De plus, l’E133 est soupçonné de provoquer des réactions allergiques et d’aggraver l’hyperactivité chez les enfants prédisposés [9].

À lire aussi  Comment jouer à l'euromillions : guide complet pour les débutants

En France, les M&M’s utilisent uniquement l’E133 bleu brillant FCF, ce qui les rend tout aussi nocifs pour la santé.

Jaune : la solution était pourtant simple

Le colorant utilisé pour les M&M’s jaunes est l’E110 jaune orangé. C’est, à mon avis, le pire de tous. L’E110 est associé à de nombreux problèmes de santé tels que le cancer (tumeurs rénales), l’hyperactivité, les dommages aux chromosomes, la diarrhée, les nausées et les vomissements, les douleurs abdominales, les réactions allergiques, la rhinite, l’urticaire, les migraines et les gonflements de la peau. Il est donc déconseillé d’en donner aux enfants [10]. Heureusement, en France, cet ingrédient a été remplacé par de la curcumine (E100), qui est un colorant naturel dérivé du curcuma.

Quelles couleurs restent-elles ?

Dans un paquet de M&M’s classique, on trouve encore des dragées vertes, marron et orange. Cependant, la liste des ingrédients ne mentionne pas d’autres couleurs. Comment peut-il y avoir des M&M’s verts sans colorant vert dans les ingrédients ? C’est un mystère.

En réalité, en mélangeant les trois couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), on peut obtenir toutes les couleurs du spectre. Donc, toutes les autres couleurs des M&M’s sont des mélanges de colorants synthétiques nocifs. Il vaut mieux les éviter.

En France, pour rendre les M&M’s moins dangereux, la couleur orange est obtenue en utilisant du bêtacarotène (E160a) et de l’apocaroténal 8′ (E160e), des colorants naturels proches de la carotte. Cependant, le bêtacarotène utilisé provient du même palmier à huile que l’huile de palme utilisée dans les M&M’s, ce qui pose des problèmes environnementaux [11].

À lire aussi  Comment chausse Zadig et Voltaire : Guide complet pour trouver la bonne pointure

L’ingrédient fatal des M&M’s français

Pour fixer la couleur extérieure des M&M’s français, l’enrobage blanc sucré contient également un colorant blanc, le dioxyde de titane E171. Depuis longtemps, on sait que le E171 est probablement cancérogène pour l’homme. Cependant, récemment, on utilise du dioxyde de titane en nanoparticules invisibles à l’œil nu. On retrouve ces nanoparticules non seulement dans les M&M’s, mais aussi dans les chewing-gums, le hachis Parmentier, les dentifrices et les crèmes solaires. Ces nanoparticules peuvent pénétrer partout dans notre corps, y compris dans notre cerveau, et provoquer des dommages à notre ADN, des inflammations et des réactions allergiques [12] [13] [14]. Malgré cela, les autorités sanitaires estiment que les nanoparticules de dioxyde de titane sont sans danger.

Le danger est-il réel ?

La quantité de colorant dans chaque M&M’s est relativement faible. Cependant, les colorants sont présents dans de nombreux autres aliments, et les doses se cumulent. Les scientifiques sont dépassés par la complexité des effets combinés de ces colorants. Il est donc préférable d’éviter les additifs par précaution, car ils sont présents dans de nombreux produits alimentaires.

C’est toujours la même histoire

De nombreux dangers alimentaires et sanitaires sont découverts chaque jour par les scientifiques, mais il faut souvent de nombreuses années avant que le grand public en soit informé. Il est nécessaire de rester informé pour éviter les futurs scandales.