Image: Le MAN TGE avec soute moto aménagé par Alpes camping-car
En Haute-Savoie, un aménageur réalise des aménagements de fourgons de grande capacité pour satisfaire une clientèle de sportifs, dont certains sont des pilotes de moto expérimentés. Ces véhicules sur mesure nécessitent un important travail d’aménagement pour offrir un espace de rangement suffisant dans la soute et dans l’habitacle.
Des aménagements personnalisés
Les aménageurs de vans et de fourgons sont nombreux dans les Alpes. Cette présence s’explique par la forte concentration de sportifs dans cette région montagneuse. Alpes Camping-car, situé en Haute-Savoie, à quelques kilomètres d’Annemasse, fait partie des pionniers du secteur. Fondée en 1989, l’entreprise a connu un développement progressif. Frédéric Rio, l’actuel propriétaire qui en a pris les rênes le 1er janvier 2018, a agrandi les locaux de l’entreprise. Le nouvel atelier avec showroom occupe maintenant une superficie de 250 m².
Des fourgons spécifiques pour les pilotes de moto
Frédéric Rio, artisan menuisier-ébéniste, est accompagné par son épouse pour la partie administrative et emploie un salarié selon les besoins. L’entreprise se concentre principalement sur des véhicules spécifiques nécessitant des aménagements sur mesure. “Nous préférons nous différencier en travaillant notamment sur des gros fourgons tels que le Ford Transit, le Volkswagen Crafter et le Man TGE”, précise-t-il.
Parmi ses dernières réalisations, les fourgons aménagés pour les pilotes de moto se distinguent par leur originalité. Ces derniers mois, Alpes Camping-car a déjà réalisé trois aménagements sur différents châssis. Ils ont notamment aménagé un MAN TGE de 7,20 m de long, suffisamment haut pour accueillir une soute et un double plancher. “La partie avant est habitable comme dans un fourgon aménagé classique”, explique Frédéric Rio.
Une grande soute étanche
Ce modèle comprend un salon, une cuisine et une salle d’eau avec WC. Le lit longitudinal (190 x 140 cm) est positionné à une hauteur de 1,35 mètres. Cela permet de disposer d’une grande soute entièrement étanche, idéale pour contenir les odeurs. Cet espace permet de ranger deux motos d’une longueur de 2,20 mètres ou un quad, qu’il s’agisse de deux-roues de piste, d’enduro ou de motocross. Plusieurs modes d’attaches sont proposés en fonction du véhicule transporté. Entre les portes arrière et le lit, un espace est prévu pour glisser un barnum. Des placards de rangement sont également disponibles sur les côtés pour ranger tous les équipements tels que les casques, les bottes et les combinaisons. Un réservoir d’eau de 200 litres permet également de nettoyer les motos sur place après les courses.
Une personnalisation complète
Ces véhicules sont entièrement personnalisables. “Les clients peuvent choisir les couleurs et les matériaux”, déclare Frédéric Rio. Ils ont également la possibilité d’ajouter des équipements supplémentaires tels que le micro-ondes, la climatisation, l’antenne TV 4G ou encore la Smart TV. “En général, les clients savent ce qu’ils veulent, mais nous sommes là pour les conseiller.”
Un aménagement à partir de 45 000 €
Pour bénéficier d’un tel aménagement, il faut compter un budget à partir de 45 000 €. Ce montant s’ajoute au prix du véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, et peut concerner un modèle à quatre roues motrices.
Alpes Camping-car
ZAE Les Tattes – 120, Rue de l’Industrie
74250 Viuz-en-Sallaz
Tél. : 04 50 36 86 85