Des freins révolutionnaires pour améliorer l’autonomie des voitures électriques

Des freins révolutionnaires pour améliorer l’autonomie des voitures électriques

En sport automobile, les freins purement électriques sont une technologie éprouvée. Dans le domaine de l’automobile de route, cette technologie est encore rare, mais l’entreprise ZF compte bien la rendre incontournable.

Lors du salon Next Generation Mobility Day de Shanghai, ZF a présenté son système de freinage électromécanique. Ce système “by-wire”, également utilisé sur la Smart #1, fonctionne grâce à une énergie électrique qui freine chaque roue. Le développement de ce système a été réalisé en Chine, aux États-Unis et en Allemagne.

“Le système de freinage purement électrique représente une avancée significative dans notre gamme de systèmes de châssis connectés”, déclare le Dr Holger Klein, PDG du groupe ZF. “Avec de tels systèmes électriques, nous ouvrons la porte à une nouvelle ère de contrôle des véhicules.”

Cette technologie se montre particulièrement efficace sur les voitures électriques. En effet, l’absence de système hydraulique et de liquide de frein ouvre de nouvelles possibilités en termes de conception et de développement, comme l’explique ZF.

Les avantages de ce système révolutionnaire

ZF identifie de nombreux avantages liés à ce type de freins. Le fabricant affirme qu’ils réduisent les distances de freinage, permettant ainsi de gagner jusqu’à neuf mètres de distance à une vitesse de 100 km/h.

ZF souligne également la réduction des coûts liée à l’utilisation de ce système. En effet, l’absence de système hydraulique permet de réduire les coûts logistiques et de montage.

De plus, grâce à ce système, la construction des voitures électriques devient moins coûteuse. Moins de pièces sont nécessaires, ce qui réduit les coûts de fabrication. L’entretien est également simplifié, car il n’y a pas de liquide à changer.

Surtout, la récupération d’énergie au freinage est plus performante, ce qui augmente l’autonomie des véhicules électriques. Par conséquent, théoriquement, les voitures électriques pourraient bénéficier d’une autonomie accrue de 17% !

Enfin, ZF met en avant la réduction des émissions de particules résultant de l’usure des freins, un aspect qui sera contrôlé par la future norme Euro 7.

Les freins électriques représentent donc une avancée significative dans le domaine des voitures électriques, offrant de nombreux avantages en termes de performances, de coûts et d’autonomie.