Des futurs classiques : Audi Super 90 et 80/Fox

Future Classics: Audi Super 90 and 80/Fox

Avant – bien avant – que les créatifs de Subaru décident d’introduire le concept de l’amour dans leur portefeuille marketing, l’Audi Super 90 était déjà là.

“La Audi Super 90, c’est l’amour”, a écrit Howi dans un commentaire sur Bring a Trailer. “Partout où je l’emmenais, la Super 90 attirait les regards. Les gens s’arrêtaient dans la rue et me demandaient : ‘Quelle sorte de voiture est-ce ?’, pour invariablement enchaîner avec : ‘Elle est magnifique’.”

La beauté, dans le cosmos automobile, est bien sûr dans l’œil de celui qui regarde, et les vertus de la Super 90 – sa position compacte et droite, son tableau de bord funky derrière son volant à deux branches ultra-fin et sa traction avant – étaient assez uniques il y a 60 ans et définissaient le caractère allemand discret de la voiture.

Cependant, on ne peut pas vraiment évaluer la Super 90 sans mentionner l’Audi Fox – connue sous le nom de 80 dans certains marchés – dans la conversation.

Il y a cinq ans, le site Curbside Classic écrivait ceci à propos de la Fox : “Cette Audi ressemblait davantage à une fille intelligente et sensée avec des lunettes, surnommée ‘Quatre Yeux’ par les enfants branchés, qui finirait par avoir beaucoup d’enfants. Audi n’a pas cherché à ajouter du sex-appeal à la gamme de berlines et de breaks 80/Fox avec un coupé sportif ou une décapotable comparable à la Mercedes SL ou à la Volvo P1800, comme elle le ferait avec la Coupe GT de la 80 de la génération suivante. Un quart de siècle serait nécessaire avant qu’Audi ne montre au monde sa TT”.

Pourquoi ces Audis sont-elles des futurs classiques ?

Dans les années soixante, Audi souhaitait établir sa présence de marque aux États-Unis, et la Super 90 est apparue tard dans la décennie. Une autre force était également à l’œuvre ici : en 1964, Volkswagen a acquis une participation de 50 % dans la marque Audi, ce qui incluait une nouvelle usine en Bavière à Ingolstadt et les droits sur une nouvelle conception de moteur à quatre temps développée initialement par Mercedes-Benz. Le moteur de la Super 90 (Audi estimait que “super” signifiait “luxueux”, pas rapide) était très performant pour l’époque, avec un moteur à soupapes en tête de 1,8 litre monté longitudinalement qui délivrait 89 chevaux (le “90” désignait les chevaux-vapeur) à 5 200 tr/min et 147 lb-pi de couple.

À lire aussi  Audi A1 S1 8X MMI 3G / RMC 10″: perfection allée et retour

Étant donné que la voiture était à traction avant, les ingénieurs chez Porsche ont dû travailler sur une conception de boîte de vitesses manuelle qui correspondait aux spécifications du groupe motopropulseur. La plupart des propriétaires ont déclaré que la boîte à quatre vitesses était un régal.

La voiture est arrivée sur le marché en 1967. De nos jours, il est cliché de décrire un tel objet comme un surdoué, mais c’était le cas. Elle a préparé le terrain pour la berline plus grande et plus “adulte”, l’Audi 100LS, lancée en 1968. VW a initialement hésité devant l’idée de la 100, mais elle est devenue un succès incontesté.

Cependant, le véritable successeur de la Super 90 a été la première génération de la 80 en 1973, appelée Fox en Amérique du Nord.

Après la Coccinelle, la Fox était sans aucun doute l’une des voitures les plus importantes de l’histoire moderne de VW. Elle a jeté les bases de la nouvelle gamme à traction avant et refroidie à l’eau qui a été lancée au milieu des années 1970. Elle s’est développée en berline, en coupé, en variante GTI, et en break, ou, en langage Audi, en “Avant”. Les amateurs de trivia peuvent également se rappeler que la Fox est devenue la base de la Passat de Volkswagen. La Passat, introduite en Europe en premier et aux États-Unis en tant que Dasher en 1974, était essentiellement une 80 avec un style de carrosserie fastback modifié.

La carrosserie de la Fox était légère – moins de 1 900 livres – et avait autant d’entrain que son successeur GTi. Elle a été chaleureusement accueillie aux États-Unis par la presse automobile et les passionnés.

À lire aussi  Problème de capteur défectueux sur l’Audi Q7 et réinitialisation de l’unité ABS

Quel est l’exemple idéal ?

C’est une question difficile, car simplement trouver un exemple propre risque d’être une corvée. Un exemple récent et bien entretenu d’une berline de 1974 s’est vendu 12 000 dollars l’année dernière sur BaT, propulsé par un quatre cylindres en ligne de 1,5 litre. Aux États-Unis, la Fox et la Super 90 sont toutes deux assez rares, il est donc probable que vos choix soient plutôt limités. En d’autres termes, il est probablement préférable de simplement chercher le plus bel exemplaire que vous puissiez trouver si vous êtes sur le marché.

Y a-t-il de bonnes alternatives à cette paire d’Audis ?

Toutes choses considérées, la décennie des années 1970 offrait une sélection riche de coupés et de berlines savoureux, dont certains offraient des designs élégants – certains étaient presque sexy – et des groupes motopropulseurs robustes.

Nous avons mentionné la Série 3 de BMW dans un article récent comme une alternative à la VW Corrado, mais la Série 3, introduite aux États-Unis en 1977, reste un classique qui continue encore aujourd’hui une révolution.

La Honda Prelude a été de courte durée aux États-Unis, mais sa vie a été prolongée à travers plusieurs générations sur d’autres marchés de 1978 jusqu’à l’introduction de l’Integra en 2001. Nous sommes particulièrement fans de l’originale, qui a donné naissance à une publicité de magazine brillante, montrant une Prelude rouge dans une portion sinueuse et la phrase d’accroche “Lancez-lui une courbe”.

Une autre voiture classique à prendre en considération pourrait être la Dodge Aspen de 1976, élue voiture de l’année par Motor Trend.

À lire aussi  Transformez l’intérieur de votre Audi A3 8V Hatchback avec des tapis sur mesure

Regardez la vidéo associée