Des gestes simples pour sauver l’abeille – Astuces d’apiculteur

Des gestes simples pour sauver l’abeille – Astuces d’apiculteur

On entend souvent parler de la disparition des abeilles et des conséquences que cela pourrait avoir sur notre monde. Mais savez-vous que vous pouvez contribuer à leur sauvegarde à votre échelle ? Dans cet article, nous vous dévoilons quelques gestes simples qui peuvent réellement faire la différence.

1 – Stopper l’usage de pesticides et d’engrais

Les pesticides sont à proscrire de vos jardins et potagers. Des études montrent qu’ils sont l’une des principales causes de la disparition des abeilles et des insectes pollinisateurs. Parmi ces pesticides, les néonicotinoïdes sont particulièrement dangereux. Ils agissent sur le système nerveux des insectes, même à très faibles doses, et peuvent provoquer des troubles du comportement, de la reproduction et du développement. Des produits comme le Roundup et le Gaucho en font partie. Pour en savoir plus sur l’impact des pesticides sur les abeilles, consultez notre article dédié.

2 – Planter des fleurs et des plantes nectarifères

Les fleurs, les plantes et les arbres nectarifères sont des espèces végétales qui produisent du nectar. Plus il y aura d’espèces nectarifères, plus il y aura de ressources disponibles pour les insectes pollinisateurs, et donc plus les abeilles pourront produire de miel ! Cependant, toutes les espèces végétales ne sont pas nectarifères. Consultez une liste des plantes les plus adaptées lorsque vous prévoyez de fleurir votre balcon, votre cour, votre terrasse, vos rebords de fenêtre ou votre toiture. Parmi les exemples de plantes nectarifères, on trouve le thym, la bourrache, la lavande, la menthe, l’origan, la sauge, la verveine, l’aubépine, la glycine, le chèvrefeuille, la vigne vierge, etc.

À lire aussi  Comment fabriquer une jolie verrière en bois ?

3 – Manger du miel local

En choisissant du miel issu de l’apiculture française, vous soutenez les apiculteurs locaux. En effet, 2/3 du miel consommé en France est importé de Chine ou d’Europe de l’Est. En privilégiant le miel local, vous contribuez au développement de l’apiculture française et à la sauvegarde des abeilles sur notre territoire. Avant d’acheter du miel en grande distribution, vérifiez bien l’étiquette et la provenance. Une mention “mélange de miels en provenance de l’UE” ou “mélange de miels en provenance de l’UE et non UE” signifie qu’il s’agit probablement d’un miel mélangé, autrement dit, un “faux” miel. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article dédié à la contrefaçon du miel.

4 – Fabriquer et installer un hôtel à insectes

Avant de vous lancer dans l’apiculture, vous pouvez facilement offrir un refuge aux insectes pollinisateurs chez vous ou sur d’autres emplacements. Les hôtels à insectes sont des constructions simples et esthétiques qui permettent aux insectes pollinisateurs solitaires de trouver un abri. Vous connaissez sûrement ces petites maisons. Elles sont faciles à fabriquer et peuvent être installées dans votre jardin ou sur votre balcon.

En suivant ces quelques gestes simples, vous pouvez contribuer à la sauvegarde des abeilles et des insectes pollinisateurs. Chacun de nous peut faire la différence à sa manière. Alors, qu’attendez-vous pour agir ?