Des idées créatives de collage – Creativityreignited.com

Des idées créatives de collage – Creativityreignited.com

Les idées de collage sont partout. Si vous comprenez ce qu’est un collage, vous pouvez les trouver facilement. Un collage est une œuvre d’art réalisée en collant des morceaux de papier et de tissu sur un support tel que du papier, du carton ou une toile. Ils peuvent être abstraits ou très réalistes.

Pour certains, le collage peut être intimidant. Cela est souvent dû aux activités de collage présentées comme celle que j’ai réalisée à l’été 2016 lors d’un programme éducatif pour les enseignants à l’école d’art et de design de Columbus. Nous avons commencé par recouvrir la toile de morceaux de magazines déchirés, de peinture et tout ce que nous pouvions trouver.

Ensuite, nous devions utiliser des images de Google Earth pour représenter des choses liées au genre, au lieu, au temps ou à l’égalité. J’ai choisi le Taj Mahal et les bidonvilles de Mumbai pour montrer les inégalités dans la vie, et cela a fini par ressembler à l’image de droite que j’ai intitulée “Worlds Apart”.

J’ai adoré le début de l’activité où nous devions déchirer, coller et peindre. La deuxième partie, où je devais trouver comment exprimer des idées abstraites sur une toile, n’était pas aussi amusante pour moi.

Je trouve que beaucoup des idées et des activités de collage proposées dans les musées sont similaires à ce type de travail symbolique, souvent incompréhensible sans explication. Pour réaliser des collages, on nous demande souvent de coller des papiers aléatoires pour former une œuvre d’art.

Comme je ne suis pas très compétente ou à l’aise avec ce type de collage, je savais que pour vous intéresser à faire des collages, je devais vous proposer des idées de collages plus terre-à-terre et non symboliques. (Quand je serai plus à l’aise avec l’autre type de collage, j’en parlerai dans un autre article)

Pour parler de collages plus concrets, j’ai consulté les 5 livres sur le collage que je possède et j’ai commencé à dresser une liste des collages que j’allais faire pour les publier ici. Il s’agit principalement de collages en papier, bien que je sache que les assemblages font partie du collage, je ne les aborde pas ici.

Bien sûr, je n’ai même pas effleuré le nombre d’idées de collages présentes dans ces livres. On peut travailler pendant des mois pour en couvrir seulement une fraction, mais j’ai fini par essayer celles qui me plaisaient et j’espère que ce premier article sur le collage vous aidera à vous lancer dans cette activité amusante, enrichissante et relaxante qu’est la réalisation de collages artistiques.

Matériaux pour le collage en papier

Il y a très peu de matériel de base dont vous avez besoin pour commencer le collage. Vous avez besoin de…

À lire aussi  Livraison de pièces automobiles : Les défis et les solutions pour une supply chain fiable

Une fois que vous vous impliquez davantage dans le collage, vous pouvez vouloir acheter des papiers spécifiques, des feuilles métallisées, des perforatrices artisanales, etc., mais ils ne sont pas nécessaires pour commencer. (C’est aussi l’activité artistique la moins chère)

11 idées de collage créatives à essayer

1- Collage de formes géométriques

Pour ce premier collage, j’ai découpé des piles identiques des 4 formes géométriques de base. Pour faire les petits cercles, j’ai utilisé des perforatrices et les contenants ci-dessous pour tracer et découper les plus grands cercles. J’ai choisi quelques nuances de vert différentes pour mon collage, mais vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quelle couleur et n’importe quel papier.

J’ai réalisé de nombreux collages de formes avec mes élèves d’arts plastiques de primaire, et ci-dessous se trouve un collage de quelques-unes des façons dont cette classe de maternelle a utilisé ses formes. La plupart d’entre eux utilisent généralement les formes pour “créer” quelque chose au lieu de travailler avec la couleur et le design.

Collage d’art perforé

Une nouvelle forme de collage artistique que j’ai découverte dans l’un des livres est l’art perforé, et j’en suis tombée amoureuse.

J’ai eu plusieurs perforatrices de formes standard et je viens tout juste de découvrir combien il existe de types de perforatrices artisanales. (donc bien sûr, j’en ai acheté d’autres) J’ai découvert celles ci-dessous en cherchant sur Amazon. J’aime les acheter chez Michael’s lorsque j’ai le coupon de 50% de réduction sur un article. Je n’aime pas non plus les toutes petites perforatrices, car elles sont difficiles à manipuler et à coller.

Pour commencer à travailler avec ces perforatrices pour créer de l’art, j’ai tracé une grille avec le papier que j’avais sous la main, du papier de pages jaunes. Vous pouvez faire une grille avec n’importe quel type de papier, comme vous pouvez le voir dans le deuxième projet ci-dessous.

En utilisant mes perforatrices, j’ai commencé par utiliser les couleurs bleue et argent avec les perforatrices pour les disposer sur ma grille. J’ai également utilisé certaines des découpes faites par les perforatrices. Au fur et à mesure de mon avancement, j’ai réalisé que n’utiliser que ces deux couleurs rendait le collage un peu terne, alors j’ai choisi la couleur complémentaire, l’orange, pour ajouter plus de dynamisme.

Une de mes voisines est passée pendant que je travaillais, alors je l’ai installée pour qu’elle réalise son propre collage en utilisant la technique de la grille. Cette amie me dit toujours à quel point elle manque de créativité, mais l’image de droite est ce à quoi elle est arrivée.

À lire aussi  Lettre de motivation Magasinier (concession automobile)

Pour la prochaine activité d’art perforé, j’ai fait un tas de formes en papier aquarelle avec les perforatrices.

3-

Je sais que vous ne pouvez à peine le voir, mais l’image ci-dessous à gauche est une page de mon journal sur laquelle j’ai collé ces formes blanches. J’ai ensuite peint les formes avec 3 couleurs différentes. D’abord un magenta, puis un bleu et enfin un or métallique. (J’ai attendu que chaque couleur sèche avant de continuer) Les deuxièmes et troisièmes couleurs sont appliquées en brossant légèrement pour que les couleurs précédentes transparaissent.

4-

Le troisième projet avec l’art perforé utilise les pochoirs réalisés avec les perforatrices. J’en ai découpé plusieurs, puis je les ai carrées. Pour m’assurer qu’elles ressortiraient mieux, j’ai vaporisé ma page de journal avant de coller les pochoirs. (Je l’ai fait à la verticale, mais cela apparaît horizontalement ici)

5-

Pour le dernier collage avec l’art perforé, j’ai commencé par choisir une image d’un magazine (le vélo) et j’ai utilisé les perforatrices artisanales pour réaliser des fleurs, des feuilles, un soleil, des étoiles et des montagnes. J’ai coloré le reste avec des feutres.

6-Collage de frottements

L’image ci-dessous est un regroupement de certains des objets que j’ai utilisés pour réaliser des frottements (un déshumidificateur, deux types de paniers et une étagère métallique).

J’ai pris un crayon conté (c’est du graphite sans le bois qui l’entoure) et j’ai réalisé des frottements à partir de plusieurs objets que j’avais autour de la pièce. Il est bien plus facile de faire des frottements lorsque le crayon ou le crayon est vide de papier ou de bois qui l’entoure.

J’ai ensuite peint une double page de mon journal en noir… puis j’ai découpé les frottements en formes que je voulais et les ai collés. J’ai ajouté la lune et la lampe devant la maison avec du papier d’aluminium. (je ne suis pas sûre d’avoir fini non plus)

7-Collage de morceaux de magazine déchirés

J’ai commencé avec un tas de morceaux de magazine déchirés.

J’ai ensuite décidé de les utiliser pour coller une voiture et placé la voiture près de ma page pour la copier. Je ne l’ai pas dessinée sous l’endroit où je collais car je ne cherchais pas à faire une réplique exacte, j’ai juste suivi la forme de base.

J’ai trouvé quelques modèles et j’ai essayé de voir ce qui se passait si je collais ces morceaux à travers les formes. Le soleil en est un que j’ai essayé.

Après avoir terminé, j’ai réalisé que je l’avais fait sur la page opposée de la voiture et que cela en avait fait une scène. J’ai ensuite ajouté des feutres et des marqueurs pour les finitions.

À lire aussi  La vente en ligne de pièces détachées atteint une part de marché de 20 %

8-Collage de paysages en papier déchiré

Pour cet arrière-plan, j’ai déchiré des papiers de scrapbooking colorés que j’avais pour créer un paysage en couches. Vous pouvez utiliser moins de couleurs et des couleurs différentes comme le rouge, le jaune, l’orange pour les couchers de soleil. J’ai ensuite découpé des images de magazines pour les compléter. C’est quelque chose que vous pouvez ajouter au fil du temps au fur et à mesure que vous trouvez d’autres images que vous souhaitez ajouter à votre paysage.

9-Collages de fleurs

Il y a tellement de façons de réaliser des collages de fleurs. Le premier a été réalisé avec un fond en papier de soie et des morceaux de cercles déchirés pour faire l’extérieur des fleurs. Le deuxième était un amas de matériaux collés ensemble.

Ce collage de fleurs a été réalisé dans mon journal. J’ai utilisé du papier provenant de vieux livres pour le mur et du papier de pages jaunes pour la table. J’ai dessiné le vase sur une feuille cartonnée, puis j’ai collé des bandes de papier et de ruban sur le vase. J’ai retourné le tout, découpé et collé sur ma table.

Les fleurs ont été réalisées avec du papier de scrapbooking bleu, des essuie-tout teintés et une perforatrice de fleurs en papier métallisé. J’ai ajouté de la feuille d’or au centre de la plupart des fleurs.

10-Collage de nuanciers

J’ai eu l’idée de ce collage lorsque j’étais chez Loews et que j’ai vu tous les nuanciers de peinture qu’ils proposent. J’ai vu la gamme de verts et je me suis dit… “Cela me rappelle des montagnes d’arbres”. J’ai pris plusieurs verts pour créer un paysage sur un fond peint. J’ai ensuite réalisé le pont en utilisant également du ruban en aluminium acheté chez Loews.

Si vous ouvrez l’œil, vous trouverez de nombreux matériaux gratuits qui stimuleront votre imagination. Commencez simplement à collecter toutes sortes de papiers.

11-Collages de paysages urbains

Voici un regroupement de collages de paysages que j’ai réalisés avec un groupe de femmes lors d’une de mes soirées d’art créatif. Pour réaliser ces collages de paysages urbains, j’utilise toujours des paysages urbains pour trouver des idées. Vous ne copiez pas un paysage urbain entier, mais cela vous fait réfléchir. Dans ce cas, elles ont d’abord peint un ciel et un premier plan, puis elles ont ajouté les éléments du collage par-dessus.

C’est à peu près tout, et je sais que j’ai à peine effleuré la surface de ce que le collage a à offrir. Je suis sûre que je posterai davantage sur le collage à l’avenir.

Ce sont les 5 livres que je possède sur le collage. J’ai passé en revue chacun d’entre eux à la recherche d’idées à essayer pour cet article. Ils ont tous des styles très différents et je n’ai pas utilisé d’idées de chacun pour diverses raisons.

Si vous êtes intéressé par en savoir plus sur chacun de ces livres en particulier, demandez-le dans les commentaires ci-dessous.

Quelles ont été vos expériences avec le collage ?