Des marques de voitures électriques réussissent à livrer en moins de 3 mois malgré la crise

Malgré la crise, ces 3 marques de voitures électriques arrivent à livrer en moins de 3 mois !

Quoi de plus frustrant que d’acheter une voiture électrique neuve et d’attendre des mois avant de pouvoir la conduire… Heureusement, certaines marques semblent parvenir à livrer plus rapidement que les autres. C’est notamment le cas de Renault, MG et Tesla, trois prétendants à la première place des ventes de voitures électriques en France en 2023.

L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour les constructeurs. Entre la COVID, la pénurie de semi-conducteurs, la guerre en Ukraine et le manque de transporteurs, le marché automobile est en crise et les clients en font les frais. Les délais de livraison ont explosé, atteignant parfois près d’un an, voire plus, pour recevoir son véhicule. Une attente particulièrement longue qui ne concerne apparemment pas toutes les marques. C’est du moins ce que révèle notre dernier sondage.

Le sondage

Afin de mieux comprendre la situation, nous avons réalisé un sondage sur notre page YouTube. Nous avons posé la question suivante à la communauté : “Avez-vous reçu votre nouvelle voiture en 2022 ? Si oui, combien de temps s’est écoulé entre la commande et la livraison ?” Les options de réponse étaient les suivantes : moins de 3 mois, entre 3 et 6 mois, entre 6 et 8 mois, entre 8 et 12 mois, et plus d’un an.

Au total, nous avons recueilli plus de 2 200 votes ! Un nombre probablement suffisant pour que les résultats soient représentatifs des délais habituellement constatés lors de l’achat d’une voiture électrique en France. Dans les commentaires de ce sondage, nous avons appris, par exemple, qu’il a fallu 18 mois à TommyBoay pour recevoir sa Hyundai IONIQ 5, 9 mois à MILHAN03 pour sa Dacia Spring, ou encore 8 mois à Sylvainzaccardi4015 pour un Skoda Enyaq. Autant de témoignages confirmant les délais d’attente importants dont certains acheteurs nous ont parlé. Cependant, si l’on regarde les résultats dans leur ensemble, seuls 14% des répondants ont dû attendre plus d’un an. La même proportion (13%) a attendu entre 6 et 8 mois, tandis que les durées “entre 3 et 6 mois” et “entre 8 et 12 mois” ont respectivement obtenu 22% et 21% des suffrages. Contre toute attente, il en ressort même que 31% des votants ont reçu leur véhicule en moins de 3 mois.

À lire aussi  Transition: Le marché mondial des véhicules électriques en pleine évolution

Délai de livraison voiture électrique

Ce délai particulièrement court nous a donné envie d’en savoir plus sur les détails de ces livraisons. Nous avons donc lancé un appel à témoignages en demandant à ceux qui ont été livrés en moins de 3 mois de nous envoyer un courriel avec plus de précisions. Il est ainsi ressorti que parmi les marques de véhicules livrés rapidement, certaines sont plus représentées que d’autres. Tesla, par exemple, avait un certain nombre de stocks à écouler en novembre et décembre…

Tesla

Bien que les livraisons aient été particulièrement compliquées au cours des trois premiers trimestres de l’année (certains ont dû attendre près d’un an pour leur Tesla Model 3), les choses se sont finalement débloquées en fin d’année. On se souvient en effet que la marque, qui a connu de nombreuses annulations de commandes, a proposé des remises intéressantes sur la Model 3 et la Model Y propulsion, ainsi qu’une offre jusqu’à l’équivalent de 10 000 km de recharge gratuite sur le réseau de superchargeurs pour écouler ses stocks. Il n’est donc pas surprenant qu’un certain nombre d’acheteurs se soient positionnés avec, à la clé, des délais de livraison records. C’est le cas par exemple d’Apoptygmaberzerklove, qui a commandé un Model Y propulsion le 22 décembre pour une livraison le 28 ! Nunurs62, lui, n’a malheureusement pas profité de ces offres, mais a tout de même été livré en moins de 3 mois d’un Model Y Performance. Commandé mi-octobre, il est reparti au volant de sa voiture fin décembre. On se souvient également de David, qui a témoigné sur Automobile Propre, livré fin novembre de son Model Y commandé fin septembre. Aujourd’hui encore, les délais restent particulièrement intéressants. Le site de Tesla annonce un délai d’environ 1 mois pour la commande d’un Model Y ou d’une Model 3. En effet, les livraisons sont principalement effectuées en fin de trimestre. Une logique bien différente de celle de Renault, par exemple.

À lire aussi  Les bornes de recharge publiques à La Réunion : où en sommes-nous ?

Renault

Alors que Tesla connaissait des difficultés en milieu d’année, Renault, lui, souriait, voire dansait ! Si de nombreux acheteurs de la Model 3, frustrés de ne pas savoir quand ils seraient livrés, se sont tournés vers la Megane électrique à l’été dernier, c’est notamment parce qu’à ce moment-là, les délais de livraison étaient particulièrement intéressants. C’est ce que confirme Yannick D., qui a commandé une Megane en finition Techno EV40 130ch Standard Charge fin juin et qui a été livré début septembre. Dans le cas d’une Iconic EV60 220ch Super Charge, cela pouvait même aller encore plus vite, selon Seb C., qui a également commandé fin juin et a réceptionné sa voiture mi-juillet ! Évidemment, ces délais, particulièrement courts pour cette période, ne sont pas les seuls arguments qui ont incité les acheteurs à se tourner vers ce modèle. Le succès de la française peut également s’expliquer par son prix (à l’époque, la TM3 coûtait 53 000 € et la MG4 n’était pas encore disponible), son esthétique, sa finition, son confort, sa compacité, Android Automotive, etc. Cependant, la star de Renault aurait mérité quelques améliorations pour être vraiment parfaite. Aujourd’hui, la donne a quelque peu changé et la Megane aura sans doute plus de difficultés à se faire une place, même si les résultats d’immatriculation du mois de février la placent encore cinquième, juste devant la MG4.

MG

À peine sortie, la MG4 rencontre déjà un franc succès. Elle a même dépassé les prévisions de ventes de la marque. Il faut dire qu’avec un prix de départ, lors de son lancement, de 28 990 € hors bonus, les clients en ont clairement pour leur argent. MG a d’ailleurs l’ambition d’aller plus loin en proposant, dans le courant de l’année, une version à autonomie étendue ainsi qu’une version à 4 roues motrices. Pour l’instant, le défi de la marque chinoise est de livrer tous ses clients en temps et en heure, et les choses ont plutôt bien commencé. Ami82 nous apprend ainsi qu’il a été livré d’une MG4 pour Noël, alors qu’il avait passé commande fin septembre. La même chose est rapportée par Charlescharles1311, Benjyou4543 et Electrikpit7751, qui ont également reçu leur voiture dans les mêmes délais. Cependant, c’est surtout la MG ZS EV et la MG5 qui ont été mentionnées. Cerise M. a reçu sa MG5 en seulement un mois, car elle était disponible en stock. De son côté, Jeremy L., dont le délai de livraison était initialement de 6 mois, a reçu sa voiture au bout de 3 mois. Les mêmes délais ont été rapportés par Raphaël K. concernant la ZS EV. Enfin, mentionnons également la MG Marvel R avec le témoignage d’Annie S., qui a passé commande mi-mai et a été livrée fin juin. Espérons maintenant qu’avec le succès de la MG4, les délais d’attente ne vont pas (trop) augmenter…

À lire aussi  Le recyclage des batteries de voitures électriques : un processus écologique ?

Et les autres ?

Outre Tesla, Renault et MG, d’autres marques ont été capables de livrer en moins de 3 mois. Nous avons reçu des témoignages concernant des Fiat 500e, des Volkswagen ID.3, des Smart ForTwo, des Ford Mustang Mach-e… cependant, il s’agissait principalement de cas isolés. Ces clients avaient généralement acheté des véhicules de démonstration ou bénéficié de l’annulation de commandes. Cela prouve tout de même qu’il est possible, chez n’importe quelle marque, d’être livré rapidement.

Il est simplement important de noter que le fait de choisir des options non “standard” peut entraîner des délais supplémentaires. Il est également recommandé, lors de la commande, de vérifier attentivement les conditions de rétractation et de remboursement de l’acompte en cas de non-respect des délais. Cependant, il est parfois préférable de faire preuve d’un peu de patience plutôt que d’annuler sa commande et de revenir à la case départ.