Des obstacles pour la transition vers les voitures électriques en Europe

Des obstacles pour la transition vers les voitures électriques en Europe

La transition vers les voitures électriques ne se fait pas sans difficultés. Les constructeurs automobiles revoient leurs ambitions face au manque d’adoption, les clients sont toujours majoritairement réticents, et maintenant la Cour des comptes européenne critique la date butoir de 2035 pour le passage uniquement aux voitures électriques.

Le PDG de Renault, qui est également à la tête de l’ACEA (Association des constructeurs européens) critique ce qu’il considère comme une “révolution pour les riches”. Il pousse en faveur de la rédaction d’un manifeste commun à plusieurs marques afin de sauver l’industrie européenne, à destination des décideurs politiques.

Un passage complexe

La Cour des comptes européenne a émis de vives critiques concernant la transition vers les voitures électriques. Son rapport affirme que cette transition est trop coûteuse. Peu de voix semblaient remettre en question la stratégie européenne pour les transports routiers, notamment celle qui oblige l’industrie et les consommateurs à adopter les voitures électriques en un peu plus d’une décennie.

“Mettre fin à la vente de véhicules neufs à essence et diesel d’ici 2035 est quasiment impossible”, déclare le rapport.

Cette stratégie présente des problèmes majeurs en ce qui concerne la réduction réelle des émissions de gaz à effet de serre. Cela est dû à l’empreinte carbone importante des batteries embarquées dans chaque véhicule électrique. De plus, cela engendre également une cascade de problèmes pour l’industrie, l’économie, les finances et la société.

Une critique de la Cour des comptes

Cette critique a été formulée par la Cour des comptes européenne dans un rapport publié le 19 juin. Après une analyse approfondie, la Cour des comptes a estimé qu’il était pratiquement impossible de mettre fin à la vente de véhicules neufs à essence et diesel d’ici 2035.

À lire aussi  Nucléaire : une réflexion nécessaire pour l’avenir énergétique

Elle estime également qu’une stratégie industrielle européenne pour les batteries électriques n’a aucune chance de réussir. Les contrôleurs prévoient deux scénarios possibles.

“Soit maintenir l’interdiction de vente de voitures à combustion, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour l’industrie automobile européenne”, déclare le rapport.

Soit l’Europe sera contrainte de reporter l’interdiction de vente de voitures neuves à moteur thermique après 2035, comme le demande récemment Luca de Meo, PDG de Renault, soit l’Europe sera contrainte d’augmenter ses importations de véhicules en provenance de Chine ou des États-Unis, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour la survie de l’industrie automobile européenne.

  • À lire aussi :
    • Volkswagen : 11 nouveaux modèles électriques d’ici 2027
    • Quelles sont les voitures problématiques pour les chaînes de distribution ?
    • La BYD SEAL vient compléter la gamme européenne