Des offres exceptionnelles pour des travaux éco-énergétiques

Des offres exceptionnelles pour des travaux éco-énergétiques

Le Ministère de la Transition Écologique a mis en place le dispositif “Coup de Pouce” pour vous aider à réaliser des travaux performants en matière d’économies d’énergie dans votre logement. Ces travaux vous permettront de réduire votre facture d’électricité et de gaz, de lutter contre le réchauffement climatique, et d’améliorer le confort de votre maison ou appartement.

Qu’est-ce que le Coup de Pouce ?

Le dispositif Coup de Pouce, mis en place par le Ministère de la Transition Écologique, vous offre la possibilité de réaliser des travaux éco-énergétiques dans votre logement. En partenariat avec EDF, vous pouvez bénéficier de primes exceptionnelles pour plusieurs types de travaux, sans condition de ressources.

Quels sont les travaux concernés ?

Les offres “Coup de Pouce” sont valables pour les devis signés de manière manuscrite jusqu’au 31 décembre 2025 inclus. Elles comprennent :

  • Le remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz par une solution de chauffage utilisant des énergies renouvelables, telle qu’une pompe à chaleur air-eau, eau-eau ou hybride. Avec l’offre “Mon Chauffage Durable pompe à chaleur”, vous pouvez recevoir une prime pouvant aller jusqu’à 2600 euros, sans condition de ressources, ou jusqu’à 6000 euros, sous conditions de ressources.

  • Le remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz par une solution performante, comme une chaudière biomasse ou un système solaire combiné. Avec l’offre “Coup de Pouce Chauffage”, vous pouvez recevoir une prime pouvant aller jusqu’à 6000 euros en fonction de vos ressources.

  • Le remplacement d’un équipement de chauffage fonctionnant principalement au charbon par un appareil indépendant de chauffage au bois. Avec l’offre “Coup de Pouce Chauffage”, vous pouvez recevoir une prime pouvant aller jusqu’à 800 euros en fonction de vos ressources.

LIRE  Saisir le Tribunal de Commerce : Les étapes à suivre

Certaines offres “Coup de Pouce” ne sont plus disponibles pour les travaux engagés depuis le 1er juillet 2021, notamment le remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz par une chaudière individuelle au gaz à très haute performance énergétique, ainsi que le remplacement d’un émetteur électrique fixe à régulation électromécanique et à sortie d’air, ou muni(s) de la plaque signalétique d’origine porteuse du marquage CE et de la mention “NF Electricité performance catégorie A”, “NF Electricité performance catégorie B” ou “NF Electricité performance catégorie 1” par un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées. De plus, l’isolation des combles et de la toiture ou l’isolation d’un plancher bas ne sont également plus éligibles.

Suis-je éligible à l’offre Coup de Pouce d’EDF ?

L’offre Coup de Pouce d’EDF s’adresse à tous les foyers, propriétaires et locataires, sur l’ensemble de la France métropolitaine hors Corse, et sans condition de ressources. Pour bénéficier de cette aide financière exceptionnelle, vous devez vous inscrire sur le site, signer et dater manuellement le devis ou bon de commande des travaux, faire effectuer les travaux par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et constituer votre dossier pour l’envoyer à EDF.

A quel montant d’aide aux travaux puis-je prétendre ?

Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d’une prime plus importante. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous devez consulter les tableaux de ressources disponibles sur le site, qui correspondent à votre situation fiscale. Si vous êtes éligible à la prime Coup de Pouce classique, vous pouvez prétendre à la Tirelire niveau 1. Si vous pouvez bénéficier du bonus Coup de Pouce alloué sous conditions de ressources, vous serez rattaché aux Tirelires niveaux 2 et 3.

LIRE  Comparatif des plateformes de soutien scolaire en 2023

Pour connaître le montant précis de l’aide financière à laquelle vous pouvez prétendre, vous pouvez utiliser notre simulateur.

Si vous avez signé votre devis avant le 9 février 2021, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire pour réaliser vos travaux. Vous pouvez être éligible à la prime Coup de Pouce Chauffage si vous finalisez vos travaux avec une facture datée au plus tard le 8 février 2022 inclus.

N’attendez plus, profitez de ces offres exceptionnelles pour réaliser des travaux éco-énergétiques dans votre logement !