Au camping Le Floride-L’Embouchure, la journée a commencé comme toutes les autres : la piscine est bondée, les toboggans sont pris d’assaut et chaque transat est occupé sur la plage. Difficile de croire que la veille au soir, un spectacle de danse tahitienne s’est transformé en tragédie. Un danseur, en plein numéro avec des torches, a été gravement brûlé à cause d’une défaillance du matériel. Un incendie s’est alors déclaré dans les coulisses, plongeant le camping dans la panique.
“C’était clairement la panique !”
Sur la scène où l’homme enflammé est apparu soudainement en criant, les vacanciers se questionnent et cherchent à comprendre comment cela a pu arriver. Karine, attablée avec sa famille à proximité du snack, se souvient : “On était installés à la même table hier. On n’a pas vraiment vu ce qui se passait sur scène, mais on a entendu un homme crier. Puis la panique s’est emparée de tout le monde. Certains cherchaient à récupérer au plus vite les enfants, assis au pied de la scène, tandis que d’autres demandaient des extincteurs. C’était la confusion totale !”
Le camping a alors ordonné l’évacuation de 800 vacanciers sur les 1 800 présents. Karine et sa famille ont rapidement cherché leur fils et ont alerté leurs voisins. Mais Philippe, quant à lui, n’a pas été prévenu. Venu de Valenciennes il y a environ dix jours, il s’attendait à ce que le camping le rassure et prenne la parole : “Personne ne m’a prévenu de ce qui s’est passé hier soir. Aucune sirène n’a retenti. Rien. C’est étrange, surtout quand on se trouve au milieu des pins. Je me disais que j’aurais pu brûler vivant dans mon mobil-home.”
Un couple de Nîmes, posté devant la réception où un groupe de vacanciers mécontents s’est formé, s’indigne : “Si notre fille de 15 ans ne nous avait pas réveillés, personne ne serait venu nous dire d’évacuer”, déplore la mère de trois autres enfants en bas âge. “C’est incroyable que de tels spectacles soient encore organisés, alors qu’on nous interdit de faire des barbecues. On nous dit non pour le feu, mais pour jouer avec c’est OK. Je ne comprends pas…” ajoute son compagnon.
Le jeune danseur, grièvement brûlé, a été transporté en hélicoptère à l’hôpital Purpan. Âgé d’une vingtaine d’années, il se bat entre la vie et la mort. Les trois autres blessés ont été conduits au centre hospitalier de Perpignan. Au total, 24 personnes ont reçu des soins médicaux dans la nuit.