Certaines pièces de deux euros peuvent parfois se vendre 1 000 euros sur le marché des collectionneurs. Vous pourriez avoir des centaines d’euros qui se cachent dans votre portefeuille sans même le savoir. Le marché des pièces de collection ne se limite pas aux vieux Napoléons ou aux Louis d’or. Certains euros sont très prisés des collectionneurs, notamment les pièces éditées en un nombre restreint d’exemplaires.
Quelles sont les pièces qui rapportent?
Les pièces de 2 euros du Vatican sorties en 2004 se vendent aujourd’hui pour environ une centaine d’euros. Quant aux pièces de Saint-Martin, éditées à seulement près de 130 000 unités, elles peuvent se monnayer autour des 120 euros sur le marché. Le must reste de mettre la main sur une pièce de 2 euros monégasque, éditée en 2007. Une édition spéciale à 20 000 unités a été produite pour rendre hommage à Grâce Kelly. Cette pièce peut se négocier aujourd’hui autour des 1 000 euros.
Comment les expertiser?
Avant de vendre vos pièces, il est essentiel d’être sûr de leur valeur. Bien qu’il existe des sites Internet et des revues spécialisées pour informer les vendeurs potentiels, l’idéal est de faire appel à un numismate professionnel. Ce dernier vous permettra non seulement d’authentifier la pièce, mais aussi de vous donner la valeur exacte de votre monnaie. La valeur d’une pièce se calcule en fonction de la matière qui la compose, mais également de sa rareté. De nombreux réseaux proposent des expertises gratuites réalisées en moins de 48 heures.
Où vendre ses pièces?
Vous avez la possibilité de passer par un professionnel, mais des frais s’appliqueront. Par exemple, la plupart des cabinets numismatiques rachètent les pièces immédiatement, mais peuvent prendre des commissions de 20% à 30%. Une autre solution consiste à vendre vos pièces en ligne, sur des sites tels que eBay, pour faire monter les enchères, ou sur des plateformes spécialisées dans la vente de pièces de collection comme Rakuten ou Catawiki. Pour obtenir le meilleur prix, il est important d’afficher de belles photos dans votre annonce, en fixant un prix attractif dès le départ. N’oubliez pas d’inclure les informations suivantes : le poids de la monnaie, son diamètre, l’état de conservation, le métal ou l’alliage et la date d’émission de la pièce.