Des pots de yaourts entièrement recyclés à partir de 2024

Des pots de yaourts entièrement recyclés à partir de 2024

Les Français adorent les produits laitiers frais. Chaque année, nous consommons en moyenne 28,6 kilos de yaourts, soit l’équivalent de 229 pots de 125 grammes par personne, d’après Syndifrais, le syndicat des produits laitiers frais. Mais cette gourmandise a un coût : nous jetons chaque année huit milliards d’emballages plastiques à usage unique.

Heureusement, l’industrie laitière prend conscience de cette problématique et s’engage dans le recyclage. Selon Muriel Casé, déléguée générale de Syndifrais, les pots de yaourt pourront être entièrement recyclés à partir de 2024. Une bonne nouvelle pour l’environnement et notre conscience écologique.

L’importance de jeter les pots de yaourts dans le bac de recyclage

Pour que le recyclage fonctionne, il est primordial que nous, consommateurs, fassions notre part. Depuis le 1er janvier, les règles de tri ont évolué : tous les emballages en plastique, y compris les pots de yaourt, doivent être jetés dans le bac de recyclage. Il n’y a plus de doutes à avoir. Cette nouvelle règle s’applique à toute la France. “Le consommateur peut jeter tous ses emballages, sans exception, qu’ils soient petits, grands ou sales, dans la poubelle de tri. C’est essentiel que l’on en récolte un maximum. Sans ce geste, on ne pourra pas recycler les pots de yaourts”, avertit Muriel Casé.

Une fois collectés, les pots de yaourt peuvent être recyclés de deux manières différentes. Deux recycleurs ont été sélectionnés pour cette tâche. L’un se situe en Espagne et recycle les pots de yaourt par voie mécanique. “C’est un recyclage en boucle ouverte, c’est-à-dire que les pots sont recyclés puis réutilisés pour différentes utilisations, comme la fabrication de cintres ou de pots de fleurs. Ils ne sont pas remis en contact direct avec les aliments”, précise Muriel Casé. La sécurité sanitaire du consommateur est une priorité absolue pour l’industrie alimentaire.

À lire aussi  Comment afficher les cookies d’un site web sur Google Chrome

Recyclage des pots de yaourts

Bien que le chemin vers la totalité du recyclage soit encore long, cette avancée est prometteuse. À partir de 2024, nous pourrons apprécier nos délicieux yaourts tout en étant rassurés quant à leur impact sur l’environnement. N’hésitez pas à faire votre part en jetant vos pots de yaourt dans le bac de recyclage. Ensemble, nous pouvons contribuer à un avenir plus vert et durable.