Les vacances d’été en Corse sont généralement très prisées, mais cette année, la situation est différente. Malgré le fait que la fréquentation touristique ait augmenté par rapport à 2019, les acteurs du tourisme s’inquiètent pour cette saison estivale qui approche.
Des réservations en berne
Selon une enquête de l’Insee, les réservations pour la période estivale sont en retard par rapport aux années précédentes. Karina Goffi, présidente de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie Haute-Corse, déplore une baisse de 50% des réservations pour juillet-août, toutes catégories d’établissements confondues.
Ce constat est partagé par Dominique Chilotti, directrice des gîtes de France en Corse, qui note une diminution de 10 points du taux d’occupation des gîtes par rapport à l’année dernière. Les campings connaissent également une baisse de demande pour la haute saison.
Les raisons de cette baisse
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette diminution des réservations. Tout d’abord, l’augmentation des prix des transports, tant aériens que maritimes, dissuade certains vacanciers. De plus, le coût de la vie sur l’île et la concurrence des logements Airbnb contribuent à rendre la destination moins attractive.
Une baisse des prix des locations de voiture
Malgré la hausse des prix dans certains secteurs, le comparateur de location de voiture Carigami révèle que la Corse est l’une des destinations les plus accessibles cet été en raison de la baisse des prix des locations de voiture. Cependant, cela ne suffit pas à attirer davantage de vacanciers.
Alexandre Lucchini, président de Corsica location, a même dû baisser ses prix de location de voitures d’environ 20%. Il estime que les prix des logements, le coût de la vie et l’augmentation des prix des compagnies aériennes sont autant de facteurs qui freinent les réservations.
Des réservations plus tardives
Du côté des transporteurs, la situation est contrastée. Les prix des billets d’avion suivent la courbe inflationniste, mais cela ne semble pas décourager les vacanciers. Luc Bereni, président d’Air Corsica, constate un retour des réservations anticipées, signe d’un comportement similaire à celui d’avant la pandémie.
En revanche, du côté maritime, Pierre Mattei, président de la Corsica Ferries, observe un changement de comportement des clients. Les réservations sont plus tardives et les vacanciers se concentrent davantage sur les vacances de Pâques et les longs week-ends.
Une saison estivale incertaine
Malgré quelques signes positifs, la période des ponts de mai s’annonce catastrophique pour les hôteliers. De plus, selon une étude de l’Insee, le nombre de nuitées hôtelières en Corse n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise, affichant une baisse de 3,5%. La Corse enregistre la plus faible hausse de fréquentation touristique parmi les régions métropolitaines.
La saison estivale en Corse s’annonce donc incertaine pour les acteurs du tourisme. Les prix élevés et les réservations en baisse font craindre une saison en demi-teinte. Il reste à espérer que les réservations se rattraperont dans les prochains mois, permettant ainsi à l’île de Beauté de profiter pleinement de l’afflux de vacanciers.