Vous avez acheté un potimarron et vous vous demandez comment le cuisiner de manière savoureuse et originale ? Ne cherchez plus, nous avons sélectionné pour vous différentes méthodes de cuisson qui mettront en valeur le délicieux goût de cette courge d’automne. Découvrez nos astuces pour cuire votre potimarron au four, à la cocotte minute, à la vapeur, à l’étouffée et à la poêle.
Cuisson du potimarron au four
Avec une cuisson au four, vous obtiendrez un potimarron délicatement rôti, que vous choisissiez de le peler ou de le conserver avec sa peau. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs en ajoutant les épices et les aromates de votre choix : noix de muscade, curry, thym… Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Découpez le potimarron en quartiers après l’avoir épluché ou non, puis placez-les dans un saladier avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et saupoudrez d’épices. Mélangez le tout puis répartissez les quartiers sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 30 minutes et dégustez.
Cuisson du potimarron à la cocotte minute
Si vous souhaitez obtenir un potimarron fondant rapidement, optez pour une cuisson à la cocotte minute. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour réaliser une délicieuse soupe, une purée onctueuse ou un gratin savoureux. Commencez par couper la courge en deux et enlevez les graines à l’aide d’une cuillère. Coupez ensuite la courge en gros quartiers, en fonction de vos préférences, et pelez-la si vous le souhaitez. Placez les morceaux de potimarron dans la cocotte minute et couvrez-les d’eau. Ajoutez éventuellement un bouillon de volaille en cube. Verrouillez la cocotte minute et faites chauffer à feu vif. Lorsque la cocotte siffle, comptez 15 minutes de cuisson. Ensuite, coupez le feu et libérez la pression. Vous pourrez alors mixer la chair du potimarron pour obtenir une purée ou diluer celle-ci avec le jus de cuisson pour obtenir une délicieuse soupe.
Cuisson du potimarron à la vapeur
Si vous souhaitez préserver toutes les qualités nutritionnelles du potimarron, optez pour une cuisson à la vapeur. Vous n’aurez même pas besoin de l’éplucher ! Commencez par frotter la courge à l’aide d’une brosse à légumes et rincez-la sous l’eau claire. Déposez ensuite le potimarron entier dans le panier vapeur de votre autocuiseur ou dans votre cuiseur vapeur. Ajoutez l’eau nécessaire à la vapeur et faites cuire pendant 15 à 18 minutes, en fonction de la taille de la courge. Laissez ensuite tiédir le potimarron avant de le couper en deux et d’en retirer les graines avec une cuillère. Vous pourrez alors mélanger la chair avec des carottes pour réaliser une belle purée ou l’écraser à la fourchette avec de la crème fraîche et du curry pour un délicieux gratin, saupoudré de parmesan râpé.
Cuisson du potimarron à l’étouffée
Si vous ne disposez pas d’un cuiseur vapeur, vous pouvez préparer votre potimarron à l’étouffée. Cette méthode de cuisson s’approche de la cuisson à la vapeur. Commencez par laver la courge, coupez-la en quartiers et pelez-la si nécessaire. Évidez la courge en enlevant bien les graines à l’aide d’une cuillère. Déposez ensuite les morceaux de potimarron dans une grande casserole et couvrez-les avec un grand verre d’eau. Faites chauffer à feu vif jusqu’à ébullition, puis couvrez la casserole et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Il ne vous restera plus qu’à égoutter le potimarron pour le déguster tel quel ou à le mixer pour l’utiliser dans vos plats.
Cuisson du potimarron à la poêle
Pour une préparation plus rapide, vous pouvez faire revenir votre potimarron à la poêle avec un assortiment de légumes, des épices et des aromates. Lavez et coupez la courge en gros quartiers. Pelez-les et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Coupez ensuite les quartiers en cubes. Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites chauffer de l’huile d’olive et faites dorer les dés de potimarron avec un oignon et une gousse d’ail pelés et émincés, des carottes en rondelles et des champignons de Paris. Laissez cuire le tout à feu moyen pendant 20 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Juste avant de déguster, parsemez de persil frais ciselé et de noisettes concassées. Pour un plat complet, ajoutez des lardons ou du filet de poulet taillé en lanières en début de cuisson.
Vous voilà prêt à réaliser de délicieuses recettes à base de potimarron. Choisissez la méthode de cuisson qui vous convient le mieux et régalez-vous ! N’oubliez pas de laisser libre cours à votre imagination pour agrémenter votre potimarron avec vos épices et aromates préférés. Bon appétit !