Les suspensions ACS (AL-KO CONFORT SUSPENSION) s’adressent aux Fiat Ducato (ou Citroën Jumper et Peugeot Boxer) équipés d’un châssis AL-KO. Remplaçant la jambe de force d’origine, elles offrent une meilleure suspension et une direction plus précise. Grâce à l’ACS, les chocs dans le train avant sont atténués et la hauteur du véhicule au niveau de l’essieu avant peut être augmentée de 25 à 40 mm, selon le modèle.
L’ALC (AL-KO LEVEL CONTROLLER), quant à elle, concerne le train arrière. Ce système d’amortissement optimisé maintient la garde au sol du train arrière, quel que soit la charge à bord du camping-car. L’ALC offre ainsi une meilleure stabilité et motricité, notamment lors des dépassements sur voies rapides. À noter que l’ALC ajoute environ 20 kilos au poids du véhicule.
Pour le train arrière, il existe également le kit Air Plus, un système pneumatique avec réglage manuel. Il remplace l’amortisseur par un coussin pneumatique qui est mis sous pression grâce à un compresseur externe. En plus des avantages de l’ALC, la suspension Air Plus permet de modifier la garde au sol arrière, de -40 mm à +60 mm. Cela facilite le chargement et les passages difficiles, notamment lors de l’accès aux ferries. De plus, cette suspension pneumatique offre un meilleur filtrage des vibrations, une meilleure maîtrise du roulis et donc un confort routier supérieur. Le compresseur est commandé à distance via un commutateur situé au niveau du tableau de bord et les manomètres intégrés permettent de surveiller la pression dans les coussins pneumatiques. Contrairement à l’ALC, le système Air Plus est compatible avec les camping-cars équipés d’un double essieu arrière. Le poids supplémentaire est de 40 kilos pour un simple essieu et de 70 kilos pour un double essieu. Les camping-caristes apprécient le confort et la stabilité offerts par le système Air Plus.
Ainsi, les suspensions AL-KO offrent des solutions adaptées à chaque besoin. Les suspensions ACS et ALC améliorent la conduite et réduisent les chocs dans le train avant et arrière, tandis que le kit Air Plus offre une souplesse de réglage pour la garde au sol arrière. Que vous voyagiez en simple ou double essieu, AL-KO a la solution pour vous!
Prix :
- ACS : 1 590 euros TTC, pose comprise
- ALC : 2 200 euros TTC, pose comprise
- Air Plus simple essieu : 2 990 euros TTC, pose comprise
- Air Plus double essieu : 3 980 euros TTC, pose comprise