Des tests automobiles encore plus précis

Des tests automobiles encore plus précis

Lorsque l’on parle de voitures en France, on souligne l’esprit de coopération, tandis qu’en Allemagne, on met en avant la conquête et en Italie, on met en avant la construction des meilleures voitures. En exagérant à peine, cela résume les verdicts des tests réalisés par les magazines automobiles nationaux et les notes attribuées. Chez RA, au contraire, nous nous fions uniquement à l’expérience et aux résultats de nos propres mesures. Bien que cela nécessite des tests approfondis, cela en vaut la peine. Les valeurs de mesure et de consommation obtenues sur notre piste d’essai et dans des conditions de circulation réelles sont fiables et constituent la base de notre évaluation. Mais à partir de 2024, notre procédure de test évoluera (dès cette édition). Voici les explications.

Détails sur notre circuit de test

Notre parcours de test standardisé chez RA, sur lequel nous mesurons la consommation réelle d’un véhicule, comprend 122 km d’autoroute, de route et de parcours urbain. Pourquoi insistons-nous pour que chaque véhicule respecte strictement les limitations de vitesse pendant près de trois heures ? La réponse est évidente : il faut tester soi-même pour pouvoir y croire ! Les données de consommation sont souvent considérées comme des valeurs de laboratoire. Bien que les données WLTP puissent être un indicateur fiable pour les véhicules strictement thermiques ou électriques, elles ne reflètent pas du tout la réalité lorsqu’il s’agit d’hybrides rechargeables (PHEV). En effet, le cycle de test d’homologation pour les PHEV commence par vider complètement la batterie avant de passer à la consommation de carburant. Cela entraîne des consommations en litres assez élevées, mais qui ne correspondent pas à la réalité. Désormais, pour les PHEV, nous ne précisons pas seulement la consommation en carburant, mais aussi la consommation d’électricité. Ainsi, nous révélons les différences considérables de répartition du travail entre le moteur à combustion et le moteur électrique. Certains véhicules utilisent l’électricité avec parcimonie, tandis que d’autres consomment autant d’électricité que possible dès les premiers kilomètres. Peut-être pour briller lors des tests WLTP ?

À lire aussi  Les délais de livraison des voitures neuves selon leur disponibilité

Méthode de notation

Les résultats des mesures et les différentes impressions sont convertis en points, qui forment la note finale. Le nombre maximal de points qu’un véhicule peut obtenir est de 100, mais nous tenons compte des exigences spécifiques à chaque modèle et répartissons les voitures testées en différents segments. Tous les segments sont évalués selon les mêmes critères (groupe motopropulseur, train roulant, habitacle, sécurité et budget), mais la pondération diffère en fonction du segment. Seule la note totale de 100 points est identique pour tous. Nous tenons ainsi compte du fait qu’une petite voiture ne peut pas offrir autant d’habitabilité qu’un grand SUV. Ce dernier doit être plus performant en tout-terrain qu’une voiture de sport, pour laquelle la propulsion et la performance sont essentielles et ont donc plus d’importance que le budget.

Nouvelle présentation des tests

En 2024, notre évaluation par segments sera maintenue, mais présentée de manière plus compréhensible grâce à une nouvelle approche. Jusqu’à présent, nous utilisions des étoiles pour évaluer les différents critères. En fonction du nombre de points obtenus, il était possible d’obtenir un maximum de cinq étoiles par critère d’évaluation, soit un total de 25 étoiles, correspondant à 100 points. Cette représentation graphique pouvait être attrayante, mais ne permettait pas de comprendre clairement les différentes pondérations. Désormais, lors des tests réalisés par RA, vous verrez le nombre de points obtenus pour chaque critère, ainsi que le nombre maximum de points distribués dans le segment concerné.

Par exemple, alors qu’une petite voiture peut obtenir au maximum 10 points dans la catégorie “moteur-boîte”, une voiture de sport peut en obtenir 25. De même, une voiture de sport peut obtenir au maximum 10 points dans la catégorie “Budget”, tandis qu’une petite voiture peut en obtenir 20. Afin d’assurer une répartition des points aussi juste et transparente que possible, les voitures de test doivent être correctement attribuées à leur segment respectif. Cela peut parfois être difficile, car les constructeurs automobiles lancent régulièrement des modèles qui ne correspondent pas immédiatement à une catégorie spécifique. En Europe, il existe onze segments de véhicules pour les voitures particulières. Des micro-citadines (en voie de disparition) aux tout-terrains, en passant par les SUV et les monospaces, chaque segment est divisé en fonction de la taille et du type de véhicule. Pour assurer une évaluation précise, nous avons également introduit notre propre segmentation, adaptée aux SUV et aux crossovers qui existent désormais dans toutes les tailles et formes. Chaque catégorie de SUV est évaluée selon ses propres critères, en fonction de sa taille. Ainsi, il est plus facile de comparer les performances des véhicules similaires.

À lire aussi  Les voitures hybrides particulièrement visées par les vols de catalyseurs

Chez RA, nous nous efforçons de fournir des tests automobiles précis et de qualité pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées lors de l’achat d’un véhicule. En 2024, notre procédure de test évoluera pour une évaluation encore plus juste et transparente. Restez à l’écoute pour découvrir nos derniers tests et évaluations !