Des vacances en camping au lac d’Annecy

Des vacances en camping au lac d’Annecy

Le lac d’Annecy, un spectacle unique qui impressionne les visiteurs du monde entier, est considéré comme le lac le plus propre d’Europe. Ses eaux sont même classées comme eau potable et peuvent être utilisées sans aucun traitement.

Pour être en harmonie avec la nature, le camping en tente, en mobil-home, en chalet ou en camping-car est sans aucun doute la meilleure façon de découvrir le lac d’Annecy. Il existe une trentaine de campings dans cette région de Haute Savoie.

Les choses à découvrir à proximité

Je vous suggère de commencer par la ville d’Annecy. Comme les locaux, vous apprécierez la promenade dans le parc des Jardins de l’Europe, bordé de ses arbres centenaires, en longeant le lac. Traversez le Pont des Amours, un incontournable pour les visiteurs, et faites un tour sur Le Paquier, une vaste esplanade au bord du lac. Il existe maintenant une piste cyclable tout autour du lac, idéale pour une belle balade à vélo en famille. Vous serez également charmés par le château dominant le quartier historique. Vous pouvez vous baigner et profiter des plages gratuites comme Les Marquisats, idéales pour les familles car elles sont surveillées et disposent d’une plage en herbe.

Au nord-est d’Annecy, la petite municipalité d’Annecy le Vieux est charmante et principalement résidentielle. Vous pouvez profiter de sa grande plage (plage d’Albigny) ainsi que de son port, tout aussi charmant.

À Menthon Saint Bernard, vous pouvez pratiquer de nombreux sports nautiques sur la partie la plus recherchée du lac. C’est également une municipalité résidentielle très prisée des touristes.

À lire aussi  Emplacements de camping en Ariège : Vivez l’aventure au cœur de la nature

Veyrier du Lac, situé sur les rives du lac, bénéficie d’une vue splendide sur le mont Veyrier (l’une des montagnes les plus faciles et les plus populaires de la région). Son nom en dit long, en fait !

À droite du lac, Talloires est le village préféré des célébrités. Vous pourriez y croiser Jean-Michel Jarre, Gérard Depardieu ou même la reine d’Angleterre. À une époque, vous auriez pu y voir Paul Cézanne ou Napoléon III…

Duingt est l’un des plus petits villages situés au bord du lac, mais il possède tout de même deux châteaux. Ses ruelles médiévales étroites vous enchanteront tout autant que la vue sur les montagnes qui entourent le lac. Vous y trouverez le camping Le Familial, classé deux étoiles.

Juste à côté de Duingt, découvrez Saint Jorioz, très apprécié pour sa plage de sable, la seule près du lac d’Annecy. Les gens adorent sa marina et sa piste cyclable, qui remplace l’ancienne voie ferrée qui longeait cette partie du lac autrefois. Vous y trouverez également le camping Le Cretoux, classé trois étoiles.

À l’ouest du lac, la piste cyclable de St-Jorioz continue jusqu’à Sévrier, l’un des plus anciens villages de la région. Ce parcours vous emmènera vers un paysage montagneux et un climat réellement alpin.

Il existe de nombreuses sorties familiales intéressantes, mais c’est également un endroit idéal pour les groupes d’amis ou les couples. Une superbe région montagneuse à découvrir et aussi un endroit parfait pour faire du camping.

Camping autour du lac

Les campings sont une forme d’hébergement idéale pour ceux qui souhaitent découvrir le lac d’Annecy et ses environs. La Chapelle Saint Claude, classée trois étoiles à Talloires-Montmin et située en bordure du lac, en est un exemple. Tout comme le camping La Nublière à Doussard. Alternativement, La Ravoire, un autre camping à Doussard, ainsi que Les Fontaines à Lathuile, sont situés en montagne et offrent un accès à d’autres sports populaires de la région comme la randonnée.

À lire aussi  Les 10 camping-cars les plus luxueux pour voyager avec style

Vous l’avez compris, le camping et la visite du lac d’Annecy sont deux moyens parfaits pour se reconnecter avec la nature et profiter du grand air.