Des valves Zephyr pour traiter l’emphysème pulmonaire

Communiqués de presse (année 2021)

Au CHU de Toulouse, le Dr Nicolas Guibert, pneumologue et responsable de l’unité d’endoscopie du service Pneumologie, réalise des procédures révolutionnaires pour les patients atteints d’emphysème pulmonaire. Ce traitement, utilisant les valves Zephyr, représente une avancée majeure en pneumologie interventionnelle et offre de nouvelles perspectives en santé publique en France.

Comprendre l’emphysème pulmonaire

L’emphysème pulmonaire est la complication de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie évolutive entraîne la destruction progressive des alvéoles pulmonaires, les petits espaces situés à l’extrémité des bronchioles qui permettent l’absorption de l’oxygène. En conséquence, le poumon affecté se distend et augmente de volume, ce qui comprime la cage thoracique et les muscles respiratoires, entravant ainsi l’expiration complète de l’air. Sans traitement, l’insuffisance respiratoire s’installe et devient extrêmement invalidante. Les principales causes de l’emphysème pulmonaire sont le tabagisme et l’exposition à des substances chimiques.

Une lueur d’espoir avec les valves Zephyr

Les valves Zephyr offrent un traitement endobronchique prometteur pour les patients atteints d’emphysème pulmonaire. Lors d’une endoscopie pulmonaire, plusieurs valves sont placées dans les bronches ventilant les parties les plus détruites du poumon. Ces valves permettent d’évacuer l’air piégé à l’expiration, tout en empêchant l’air inspiré d’atteindre cette partie détruite, ce qui réduit son volume. En conséquence, la partie saine du poumon peut se remplir d’air plus facilement et stocker plus d’air à l’inspiration. Les effets bénéfiques de cette procédure sont presque immédiats, avec une réduction de l’essoufflement et une facilitation de la reprise des activités quotidiennes.

À lire aussi  Les secrets de l’acquisition de la nationalité française

Communiqués de presse (année 2021)

Indications et critères de sélection

Cette technique de valve endobronchique est devenue le traitement de choix pour les patients atteints d’un emphysème pulmonaire sévère. Cependant, tous les patients ne sont pas éligibles à cette procédure. Des critères spécifiques doivent être respectés, notamment :

  • Pas de tabagisme depuis au moins 4 mois.
  • Une distension des poumons très marquée, confirmée par un examen du souffle et une analyse par scanner.
  • Un handicap dans les activités de la vie quotidienne.
  • Un volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) mesuré en spirométrie compris entre 15 % et 50 % de la valeur théorique.

Les valves Zephyr offrent une nouvelle perspective de traitement pour les patients atteints d’emphysème pulmonaire sévère. Grâce à cette procédure innovante, les patients peuvent retrouver une meilleure qualité de vie et une respiration plus aisée. Renseignez-vous auprès de votre pneumologue pour en savoir plus sur cette option de traitement.