Fin juillet est toujours synonyme de voitures anciennes au Train 1900. Rejoignez-nous pour revivre la Journée Vieille Carrosserie !
Ce dimanche 24 juillet 2022, c’était au tour des voitures anciennes d’être à l’honneur au Train 1900. Les véhicules historiques se sont mêlés aux trains à vapeur à la petite gare minière du Fond de Gras, située dans le sud du Luxembourg. Près de 150 voitures et motos sont arrivées sur le site en provenance de la petite ville de Niederkorn.
Les vieilles machines au cœur de l’événement
L’association Train 1900, organisatrice de l’événement, met en scène d’anciens matériels ferroviaires sur la petite ligne qui traverse la forêt. La Journée Vieille Carrosserie n’est pas la seule manifestation proposée lors de cette saison. La convention Steampunk, le festival de blues et les journées de la vapeur figurent également au calendrier du Fond de Gras (à retrouver ici).
Les voitures anciennes se sont réparties autour de l’ancienne usine électrique et des ateliers d’entretien du Train 1900. Le Fond de Gras est un véritable musée à ciel ouvert, entre les trains, les anciens bâtiments et la gare conservée dans son aspect d’origine. La Journée Vieille Carrosserie permet aux visiteurs de découvrir les hangars et de voir les locomotives en entretien, ainsi que le matériel en cours de restauration.
Une grande variété de voitures anciennes
La majorité des collectionneurs présents étaient luxembourgeois, mais nous avons également croisé des passionnés français et belges. En effet, la frontière n’est qu’à quelques kilomètres, ce qui rend l’accès à la Journée Vieille Carrosserie très facile. La variété des véhicules exposés était impressionnante, avec notamment de nombreuses américaines telles que la Ford Thunderbird ou la Mustang, ainsi que des voitures européennes allant de la Deuche à la Fiat 124.
Personnellement, j’ai découvert deux voitures que je ne connaissais pas lors de cette journée spéciale. La première était une FIAT 130 3200 des années 70, une élégante berline équipée d’un V6. On peut clairement voir le lien de parenté avec la contemporaine Fiat 124.
La seconde voiture, également italienne, était une autre rareté chez nous : une Lancia Ardea. Plus ancienne, l’Ardea était la première petite voiture produite par la marque. Nous reviendrons certainement sur ce modèle dans les prochaines éditions de News d’Anciennes.
Avec l’Allemagne à seulement quelques kilomètres, nous avons également pu admirer quelques modèles locaux. Les Volkswagen étaient présentes, aux côtés de quelques NSU et BMW. Quelques voitures aux formes carrées étaient également de la partie, ajoutant encore plus de diversité à l’événement !
Les terrasses et les bars ont été pris d’assaut tout au long de la Journée Vieille Carrosserie, où le public était nombreux. Le succès de cette manifestation est toujours au rendez-vous, surtout avec un beau soleil. Heureusement, une partie du Fond de Gras reste à l’ombre, ce qui permet de profiter d’une certaine fraîcheur même dans l’après-midi.
Les visiteurs peuvent rejoindre l’exposition en voiture ou par les trains diesel et à vapeur depuis la gare de Pétange. D’ailleurs, que ce soit pendant la Journée Vieille Carrosserie ou le reste de l’année, il est possible de faire une balade en train à vapeur à travers la forêt. On se laisse imprégner par l’ambiance avec le sifflement des machines et la vapeur qui s’échappe. Le Fond de Gras est ouvert tous les dimanches et les jours fériés pour se détendre, boire un verre en terrasse en attendant de monter à bord du train à vapeur.
Cela faisait depuis 2018 que je n’étais pas retourné au Fond de Gras et surtout à la Journée Vieille Carrosserie, et ça m’avait vraiment manqué ! Si vous êtes de la région ou de passage, n’hésitez surtout pas à vous rendre dans ce lieu hors du temps. Vous vivrez une expérience dépaysante à coup sûr.