Les voitures électriques sont de plus en plus populaires de nos jours. Elles offrent une solution écologique et économique pour se déplacer. Cependant, l’autonomie reste un point central d’achoppement. En effet, les voitures électriques actuelles ont une autonomie moyenne de 500 km, ce qui peut être limitant pour certains trajets.
Des batteries encombrantes
La principale contrainte pour augmenter l’autonomie des voitures électriques réside dans la conception des batteries. Actuellement, les batteries sont composées de milliers de cellules qui nécessitent une enveloppe protectrice et des connecteurs. Cela entraîne un encombrement important et une perte de puissance électrique.
Une nouvelle approche révolutionnaire
Cependant, le Fraunhofer Institute a récemment développé un concept révolutionnaire pour les batteries. Appelée EMBATT, cette nouvelle approche utilise le principe bipolaire des piles à combustible sur des batteries au lithium. Les cellules ne sont plus liées entre elles, mais empilées les unes au-dessus des autres, ce qui permet d’éliminer l’enveloppe protectrice et les connecteurs. Cette nouvelle structure permet d’intégrer un plus grand nombre de cellules dans un même espace et réduit la résistance électrique.
Une autonomie de plus de 1000 Km
Grâce à ce nouveau concept, les chercheurs espèrent augmenter l’autonomie des voitures électriques à plus de 1000 km à moyen terme. Les prototypes en laboratoire sont déjà opérationnels et la prochaine étape consiste à installer ces batteries dans des véhicules électriques pour les tester. Le Fraunhofer Institute et ses partenaires industriels prévoient de mener ces tests d’ici 2020.
Il est encourageant de voir que la technologie continue à évoluer pour rendre les voitures électriques plus performantes. Avec une autonomie de plus de 1000 km, ces voitures deviendront une option viable pour de nombreux automobilistes.
Source: Fraunhofer Institute