Des voitures électriques d’autrefois retrouvent leur éclat à Brassac-les-Mines

Des voitures électriques d’autrefois retrouvent leur éclat à Brassac-les-Mines

Le musée La Virée d’Antan à Brassac-les-Mines a récemment ouvert une nouvelle exposition mettant en lumière les anciennes voitures électriques. Remontant au XIXe siècle, ces véhicules sont une véritable prouesse technologique de leur époque.

Une exposition énergisante

Le musée La Virée d’Antan expose une collection impressionnante de voitures anciennes, toutes électriques. Ces véhicules font partie de la collection privée des membres de l’association de la conservation du patrimoine mécanique de locomotion (CPML), qui est affiliée au musée. Depuis son ouverture en 2018, le musée s’est donné pour mission de renouveler 80% de ses expositions chaque année.

Un moteur électrique datant de 1834

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la conception de la voiture électrique remonte bien avant celle du moteur thermique. En effet, la première voiture électrique a vu le jour en 1834, bien avant l’avènement de l’électronique et des faisceaux électriques. La simplicité était le maître-mot de ces véhicules, conçus pour être fonctionnels et faciles à entretenir.

Les anciens modèles des années 40 étaient déjà dotés d’une belle autonomie, pouvant parcourir jusqu’à 70 kilomètres à une vitesse de 40 km/h. Parmi les douze voitures exposées, la plus ancienne date de 1909.

L’essor du moteur thermique

À la fin du XIXe siècle, le moteur thermique a commencé à prendre de l’ampleur. L’essor de l’extraction du pétrole a rendu l’essence plus facilement accessible et a considérablement augmenté l’autonomie des voitures comparée à celle des batteries électriques. C’est ainsi que les voitures électriques sont progressivement devenues obsolètes, jusqu’à ce qu’elles retrouvent une certaine utilité pendant les années 40.

À lire aussi  Voiture électrique à 100 € par mois : Une incohérence dans le décret du leasing social

Durant cette période, en raison des pénuries liées à la guerre, l’essence était réservée à l’usage militaire. Ainsi, l’électricité était disponible en abondance, ce qui a permis de convertir certains moteurs thermiques en moteurs électriques pour alimenter de petites voitures et leur offrir une autonomie suffisante.

Une évolution qui se poursuit

L’évolution du moteur électrique que nous connaissons aujourd’hui est le fruit d’une longue histoire vieille de près de deux siècles. Cette technologie continue de se développer rapidement ces dernières années. Cependant, certains défis persistants, tels que le stockage de l’électricité, ont été les mêmes depuis ses débuts.

Si vous êtes curieux de découvrir ces véhicules électriques d’autrefois, rendez-vous au musée La Virée d’Antan à Brassac-les-Mines, où l’exposition est ouverte jusqu’au 30 octobre 2022.

Anciennes voitures électriques