Désencombrement : Trier, Recycler et Donner vos Vieux Livres

Désencombrement : Trier, Recycler et Donner vos Vieux Livres

Avoir trop de livres à la maison peut devenir problématique. Voici quelques astuces pour désencombrer sans pour autant jeter vos précieux ouvrages.

Avoir une bibliothèque bien remplie apporte indéniablement une certaine élégance à votre intérieur tout en vous offrant du réconfort. Les livres exposés racontent vos passions, vos intérêts et les cadeaux que l’on vous a offerts. Un simple coup d’œil sur ces livres et vous replongez dans vos lectures passées, dans ces histoires dévorées lorsque vous étiez jeune ou sur la plage pendant vos vacances estivales. Les livres sont vraiment des objets merveilleux !

Cependant, accumuler des livres, tout comme n’importe quel autre objet, n’est pas forcément pratique ni bénéfique pour vous et votre logement. Il est peut-être temps de faire du tri et de vous débarrasser des livres que vous ne lisez plus depuis longtemps.

Mais attention, “se débarrasser” est un terme un peu fort lorsque l’on parle d’un objet que l’on a tant chéri. Qui a dit qu’il fallait systématiquement jeter ? Des alternatives existent pour donner une seconde vie à vos vieux livres !

Comment trier vos livres ?

Après avoir fait le tri dans votre garde-robe, il est temps de vous attaquer à votre bibliothèque et à tous les autres endroits où s’entassent vos livres accumulés au fil des années.

Comme pour tout désencombrement, il est recommandé de sortir les livres de vos placards et étagères. Ensuite, faites des piles et classez-les en fonction de leur signification pour vous : livres de votre enfance, livres abîmés que vous avez lus et relus, livres inachevés voire non lus, livres intemporels (cuisine, lifestyle, etc.). Il y a sûrement une catégorie dans laquelle vous pouvez vous débarrasser de certains livres, ceux qui prennent la poussière et que vous savez que vous ne lirez jamais ou que vous ne finirez pas.

À lire aussi  Comment envoyer de l’argent au Maroc en toute sécurité

N’hésitez pas à vous poser des questions. Les livres de votre enfance ou les manuels scolaires sont de beaux souvenirs, certes, mais avez-vous vraiment besoin de tous les garder ? Sélectionnez les plus précieux et séparez-vous des autres. Cela vaut également pour les livres de cuisine. Est-il nécessaire d’avoir une dizaine de livres de pâtisseries, surtout si vous ne cuisinez pas souvent ?

Se motiver à faire des choix peut être un excellent moyen d’apprendre à se détacher des choses inutiles. Par exemple, pensez aux livres que vous avez adorés. Les relirez-vous tous dans l’année qui vient ? Si la réponse est non, mettez-les dans la boîte de tri. Cette logique s’applique à beaucoup d’autres domaines de la vie !

Que faire des livres que vous ne lisez plus ?

Une fois vos cartons de tri remplis, faites vos adieux à vos précieux livres. Les jeter à la poubelle n’est pas une solution. À la place, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie et participer à l’économie circulaire ? Quelle satisfaction de donner à d’autres le bonheur que vous avez ressenti en parcourant ces pages !

Des plateformes de vente d’occasion

Vous pouvez, par exemple, les revendre sur des brocantes ou sur des sites de vente en ligne comme Le Bon Coin. Mais si vous ne trouvez pas rapidement d’acheteur, tournez-vous vers les organismes qui se chargent de récupérer et de revendre vos livres pour vous.

Pensez à Recyclivre, qui peut venir chercher gratuitement vos livres chez vous, puis les revendre sur internet. La Bourse aux Livres est également une plateforme qui vous permet d’estimer la valeur de vos livres afin qu’ils soient vendus au meilleur prix sur leur site et sur d’autres canaux de vente.

À lire aussi  Le Meilleur forfait mobile : quel abonnement choisir en novembre 2023 ?

Des dons aux associations

Si vos livres sont en très bon état, vous pouvez également faire une bonne action en les donnant à des associations qui les redistribueront à ceux qui ne peuvent pas se permettre d’en acheter des neufs. Renseignez-vous auprès du Label Librairie Solidaire d’Emmaüs ou de Bibliothèques Sans Frontières pour savoir s’ils sont intéressés par votre don.

Des “boîtes à lire”

Vous pouvez aussi déposer vos livres dans une “boîte à lire”, une sorte de petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture pour tous. Retrouvez toutes les boîtes répertoriées en France et dans le monde entier grâce à cette carte.

Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez en construire une en suivant notre tutoriel dans cet article.

Alors, prêt(e) à vous débarrasser de vos vieux livres tout en donnant une seconde vie à ces trésors littéraires ? C’est à vous de jouer !