Dessiner de manière autonome sur une tablette graphique, sans ordinateur

How to draw in an autonomous way on a graphic tablet, without a computer

Être capable de dessiner n’importe où, sans avoir accès à un ordinateur, tout en bénéficiant des nombreux avantages des logiciels numériques, est quelque chose que de plus en plus de designers recherchent pour pouvoir trouver l’inspiration à l’extérieur ou gagner du temps lors de déplacements. La tablette graphique autonome joue un rôle indispensable en combinant le dessin numérique avec la liberté et le confort du dessin traditionnel.

La tablette graphique, l’outil essentiel pour le dessin numérique

Pour dessiner avec un logiciel graphique, utiliser le clavier et la souris est possible, mais cela reste très peu conseillé pour une utilisation interactive et efficace de votre logiciel. Acheter une tablette tactile adaptée à la conception graphique devient un choix évident pour dessiner sur un ordinateur, voire pour la retouche photo. La palette graphique, composée de la tablette graphique et du stylet, intègre une technologie offrant la possibilité de se rapprocher du dessin traditionnel, tout en bénéficiant des avantages des outils numériques. Les niveaux de sensibilité fournis par le stylet, les raccourcis personnalisables, une brosse adaptée à chaque style, ainsi qu’une connectivité simplifiée avec une connexion sans fil, pour les meilleures tablettes graphiques, toutes ces fonctionnalités sont, entre autres, recherchées par les graphistes pour travailler efficacement sur leurs esquisses numériques. Mais de plus en plus, les débutants qui souhaitent apprendre la peinture numérique, ainsi que les artistes expérimentés et professionnels, cherchent de plus en plus à se libérer de la contrainte de l’ordinateur, afin de pouvoir travailler en déplacement ou de dessiner à l’extérieur pour trouver l’inspiration. Les tablettes avec ou sans écran, les appareils hybrides, toutes les tablettes graphiques ont leurs spécificités, et certaines seront plus adaptées à de tels cas.

Quels sont les avantages d’une tablette graphique autonome ?

Lorsque nous parlons d’une tablette graphique autonome, nous parlons de tablettes graphiques entièrement dédiées au dessin et capables de détecter la pression et l’inclinaison du stylet avec précision, pour dessiner de manière précise et rigoureuse. Nous pouvons donc exclure d’emblée les tablettes multimédia, telles que la Samsung Galaxy Tab, l’Apple iPad Pro, le Microsoft Surface Pro ou tout autre type de tablette sous Android, qui, malgré un écran HD de plus en plus performant, sont plus susceptibles d’être utiles pour naviguer sur Internet, utiliser des applications ou faire des croquis rapides et simples, sans le confort qu’apporte une tablette graphique réelle. Les tablettes graphiques autonomes doivent donc être capables de combiner tous les aspects d’une tablette graphique standard, tout en étant utilisables n’importe où, sans ordinateur ni appareil tiers, et en fonctionnant sur batterie, sans nécessiter de prise de courant, à l’exception de la recharge de la batterie si nécessaire. Si elles combinent ces éléments, les tablettes graphiques autonomes offrent le grand avantage de permettre à son utilisateur de dessiner où et quand il le souhaite, afin de retravailler ensuite son croquis chez lui, sur un ordinateur avec un logiciel graphique adapté. L’artiste peut ainsi trouver l’inspiration où il le souhaite, travailler dans les transports en commun, avec un outil facilement transportable et pratique, mais aussi utiliser son appareil portable comme une tablette graphique standard une fois chez lui ou au bureau.

À lire aussi  Comment obtenir plus de vues sur YouTube gratuitement ?

Quel type de tablette graphique autonome choisir ?

La tablette graphique sans écran

La tablette graphique sans écran est régulièrement utilisée en graphisme pour réaliser des croquis sur un ordinateur. Cependant, malgré la taille de la zone de dessin de cette petite tablette, parfaitement adaptée pour être transportée, elle nécessite l’utilisation d’un ordinateur portable ou d’un smartphone au moins. En effet, la zone de travail de ces appareils ne permet pas de voir directement ce que vous dessinez, il est donc essentiel de la connecter à un écran d’ordinateur pour visualiser le dessin réalisé devant vos yeux. Même pour une tablette graphique Bluetooth, utilisée avec une application smartphone, la coordination entre la main et l’œil, nécessitant déjà de l’entraînement, ainsi que la petite taille de l’écran du téléphone, ne permettent pas la précision parfaite offerte par le dessin sur papier par exemple. Les tablettes graphiques sans écran sont donc automatiquement exclues de la comparaison des tablettes graphiques autonomes, car la technologie nécessite l’utilisation d’un appareil tiers, avec un écran conséquent, pour dessiner correctement.

La tablette graphique avec écran

Si la tablette graphique sans écran est exclue de la compétition, l’achat d’une tablette graphique avec un écran intégré de haute résolution peut être la solution idéale pour le graphiste mobile à la recherche d’une prise en main parfaite pour une solution autonome. L’idée est séduisante, car les problèmes de coordination entre la main et l’œil ne sont plus un problème et l’impression de dessiner naturellement est très évidente. Mais ces tablettes graphiques posent de nombreux problèmes pour une utilisation nomade. Tout d’abord, le prix d’une tablette graphique avec un écran de qualité Full HD n’est pas abordable pour le débutant qui souhaite choisir entre différents modèles de tablettes. De plus, même pour un designer qualifié, une tablette graphique de ce type nécessite un grand écran offrant une sensibilité graphique et une fluidité dans le dessin, une alimentation électrique pour l’alimentation, et souvent une connexion wifi pour télécharger et exécuter toutes les options logicielles.

À lire aussi  Faire un album photo : les conseils d’une photographe

Ces caractéristiques ne sont pas compatibles avec l’utilisation d’une tablette graphique mobile, soumise à l’usure et aux contraintes des déplacements. Il faut se concentrer sur des outils de moins bonne qualité, avec un écran peu réactif au niveau de la pression exercée par le stylet, dont la luminosité peut être médiocre, surtout en plein soleil si vous souhaitez travailler en extérieur, et dont le parallaxe, la précision entre le point de pression du stylet et ce qui est affiché à l’écran, peut être catastrophique. Si l’on ajoute à cela la faiblesse habituelle du processeur et de la RAM sur une tablette graphique avec un écran d’entrée de gamme, qui ne permet pas une bonne réponse de la surface active, ainsi que la batterie rechargeable très sollicitée, à cause de l’énergie consommée par l’écran, l’achat d’une grande tablette graphique fonctionnant sur secteur devient presque indispensable pour obtenir les avantages d’un outil graphique avec écran intégré, qui peut certes être une solution de bureau intéressante, mais qui ne conviendra pas aux désirs d’autonomie et de polyvalence de leurs acheteurs.

La tablette graphique papier, ou « scanner »

Pour travailler avec des appareils abordables qui correspondent à votre budget, sans ordinateur et sans avoir besoin d’une connexion wifi ou physique pour sauvegarder vos dessins de manière numérique, les fonctionnalités des tablettes graphiques hybrides, telles que la Repaper d’ISKSN, en font sans aucun doute le bon choix pour ceux qui recherchent une tablette graphique autonome. Ce type de tablette graphique vous permet de dessiner directement sur une feuille de papier, fixée à la surface de dessin, avec votre crayon préféré. Les capteurs répondant aux niveaux de pression, ainsi que les divers détecteurs répondant à l’anneau magnétique placé autour de votre stylo préféré, tous intégrés dans la zone de travail, vous permettent ensuite de reproduire les traits effectués sur papier et de les sauvegarder directement dans l’espace mémoire de la tablette, comme si le logiciel de dessin était intégré à celle-ci. Ainsi, vous dessinez avec l’ergonomie et le confort des outils de dessin traditionnels, avec une coordination main-œil standard, tout en pouvant retravailler vos croquis sur un logiciel graphique dédié, à l’aide d’un stylo numérique adapté, une fois chez vous.

Il vous suffit de transférer votre dessin, enregistré grâce à la capacité de stockage offerte par la tablette graphique “scanner”, sur votre logiciel graphique, grâce à un simple câble USB, et vous retrouverez sur vos calques la réplique exacte de votre croquis réalisé sur papier, sans avoir à passer par le processus de numérisation qui donne parfois un résultat incorrect. De plus, puisque l’écran est remplacé par du papier, vous n’avez pas besoin d’une grande quantité d’énergie ou d’une alimentation électrique pour travailler sur une tablette graphique comme celle-ci, la batterie intégrée vous permet de travailler sur vos croquis en déplacement pendant de longues heures (jusqu’à 6 heures dans le cas de la tablette graphique Repaper). Ergonomique, portable et confortable à utiliser grâce à la polyvalence de sa surface de travail, vous pouvez bénéficier de la meilleure tablette graphique autonome avec cette technologie, pour seulement quelques euros de plus qu’une tablette graphique sans écran d’entrée de gamme. Cela en fait le meilleur rapport qualité-prix pour les débutants qui veulent découvrir le dessin numérique, ainsi que pour les professionnels qui apprécient le confort d’utilisation des carnets de dessin, tout en profitant des avantages des logiciels graphiques.

À lire aussi  Les 8 meilleures tronçonneuses 2023

Et qu’en est-il des logiciels graphiques ?

On peut alors se poser la question du logiciel graphique et de l’utilité réelle d’une tablette graphique autonome pour le dessin numérique. Il est nécessaire de garder à l’esprit que, bien que le logiciel de dessin puisse être directement intégré à une tablette graphique avec écran par exemple, nous avons vu que cette dernière n’est pas idéale pour travailler de manière nomade, les modèles existants n’étant pas les plus puissants pour cette utilisation et ne proposant pas une compatibilité avec tous les programmes de dessin existants. Il est alors plus intéressant d’investir dans une tablette graphique hybride, permettant de travailler sur papier, qui sauvegardera le dessin de manière numérique dans la mémoire interne de la tablette, et qui permettra de l’exporter directement sur son ordinateur personnel ou de bureau, afin de pouvoir retravailler le croquis avec les options logicielles. Vous pouvez maintenant dessiner sur n’importe quel logiciel compatible avec votre ordinateur, quel que soit son système d’exploitation, sous Windows et Mac, et avoir accès aux plus connus de ces programmes informatiques, tels que Illustrator, Adobe Photoshop, Gimp, Inkscape ou Corel Painter, mais aussi à ceux moins répandus, mais mieux adaptés à vos besoins. Vous n’avez plus de limitations de lieu et avez accès à tous les avantages de la tablette graphique standard, tout en pouvant travailler où vous le souhaitez.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, faire de la peinture numérique par soi-même, sans l’aide d’un ordinateur, nécessite une tablette graphique réellement adaptée. Si les tablettes graphiques avec écran offrent des spécificités attrayantes et semblent bien correspondre à cet objectif, leur prix élevé et les performances des tablettes de milieu de gamme, dans cette catégorie, ne permettent pas à tout le monde de pouvoir dessiner où bon leur semble. L’achat d’une tablette graphique “scanner”, telle que la Repaper d’ISKSN, devient une véritable solution pour combler le fossé entre le confort et l’autonomie du dessin traditionnel et la puissance des logiciels numériques.