Grâce à l’ordinateur, il est désormais possible de dessiner sans limites et sans avoir à dépenser des centaines de dollars en matériel de dessin qui se consomme rapidement. Les styles de peinture impliquant différentes techniques et outils peuvent être appliqués en un simple coup de stylo grâce à la peinture numérique. Cette technique est de plus en plus utilisée par les amateurs et les professionnels, et il est maintenant possible d’explorer de nombreux styles, de l’art pixelisé au dessin réaliste. Avec la peinture numérique, soyez créatif et explorez un monde que vous n’auriez jamais osé tester avec un équipement standard.
Dessiner sur un ordinateur offre de nombreuses possibilités
Il existe de nombreuses façons de dessiner sur un ordinateur. Bien qu’il soit possible de commencer sans autre matériel qu’un ordinateur portable, investir dans un équipement de dessin assisté par ordinateur semble être une nécessité pour ceux qui souhaitent améliorer leur processus de conception et dessiner avec plus de précision et de rapidité qu’avec une souris.
Avec ou sans tablette ?
Pour dessiner sur un ordinateur, plusieurs options s’offrent à l’illustrateur qui souhaite se lancer dans la peinture numérique. Les illustrateurs se rendront rapidement compte qu’une tablette graphique est essentielle pour travailler efficacement et rapidement, d’autant plus s’ils veulent réaliser des dessins professionnels ou dessiner régulièrement. La technique sans tablette est néanmoins possible pour les personnes qui ne souhaitent pas investir dans une palette graphique. Cependant, le processus est fastidieux. En effet, le graphiste devra réaliser son croquis au crayon au préalable, puis le scanner avec un scanner de qualité ou un téléphone doté d’un bon appareil photo, afin de le transférer sur son ordinateur. Les logiciels graphiques tels que Inkscape vous permettent de convertir votre dessin en une image vectorielle, puis de retravailler la création graphique directement sur le logiciel. Grâce à la vectorisation, toutes les options offertes par le logiciel sont à votre disposition, et vous pouvez ainsi retoucher votre dessin, modifier les proportions, les couleurs, la luminosité, les contrastes, voire ajouter et supprimer des éléments. Le gros inconvénient est que, en fonction de la qualité de votre numérisation, de nombreux parasites peuvent dégrader considérablement votre croquis de base. De plus, travailler avec la souris peut rapidement devenir fastidieux, car l’imprécision et le temps perdu par rapport à l’utilisation de stylos, qui sont plus ergonomiques, rendent l’utilisation de la souris peu intuitive.
C’est pourquoi investir dans une tablette graphique composée d’une tablette et d’un stylet devient rapidement la norme pour ceux qui veulent apprendre à dessiner sur un ordinateur. Les mouvements deviennent beaucoup plus intuitifs et, grâce aux nombreux raccourcis et à l’ergonomie pensée pour travailler rapidement sur les logiciels, vous vous rapprochez facilement des sensations du dessin sur papier. Selon la tablette graphique que vous choisissez, vous aurez tout de même besoin de temps pour vous adapter. En effet, pour les tablettes tactiles sans écran intégré, il peut être perturbant, pour les débutants en art numérique, de ne pas regarder la main lorsqu’ils dessinent sur l’écran de leur ordinateur. Les stylets numériques, bien qu’ils soient disponibles dans de nombreux modèles différents, restent très différents d’un crayon, d’un stylo ou d’un pinceau, et nécessitent une courbe d’apprentissage pour une utilisation optimale.
Utilisation de logiciels spécialisés
Les logiciels de dessin qui permettent de dessiner sur un ordinateur seront vos meilleurs alliés pour réaliser des dessins numériques. Il existe deux types principaux : ceux qui permettent de créer des images matricielles, vous permettant de travailler avec des pixels, et qui sont généralement les plus accessibles pour débuter dans le monde de l’art numérique, et les logiciels vectoriels qui vous offrent la possibilité de faire des modifications sur les formes et de redimensionner votre image sans perte de qualité lors de l’agrandissement ou de la distorsion. Bien que ces deux types de logiciels, proposés notamment par la suite Adobe avec Adobe Photoshop cc, qui permet de créer des images matricielles, et le logiciel Adobe Illustrator cc pour les images vectorielles, aient chacun leurs avantages, les possibilités sont impressionnantes. Quelle que soit la nature du logiciel, qu’il soit payant ou gratuit, qu’il soit sur Windows, Mac OS ou Linux, vous trouverez toujours une barre d’outils similaire vous permettant de passer de l’un à l’autre sans être dépaysé. De nombreuses autres entreprises de développement ou fabricants de tablettes graphiques ont également lancé leurs propres logiciels, avec leur propre gamme d’options. À vous de les essayer et de voir lequel vous convient le mieux. Familiarisez-vous avec les nombreux effets, outils, pinceaux, crayons, stylos ou pinceaux à votre disposition pour vous faire une idée de celui qui vous conviendra le mieux.
De nombreux conseils pour dessiner sur l’ordinateur
Ne négligez pas les accessoires
Une fois que vous avez acheté une tablette graphique et choisi le logiciel, vous pouvez commencer à dessiner sur l’ordinateur tout de suite. Cependant, de nombreux accessoires existent pour optimiser votre capacité à travailler efficacement. Tout d’abord, le stylet est un outil essentiel pour utiliser correctement la tablette graphique. De nombreux modèles existent sur le marché et vous pouvez rapidement vous perdre parmi la multitude de références existantes. Le plus important est d’investir dans un stylet polyvalent avec lequel vous vous sentez à l’aise en termes de poids et d’ergonomie. Certains sont trop lourds ou pas assez lourds et peuvent vous donner une sensation artificielle lorsque vous dessinez. L’existence de boutons de raccourci ou non, et leur emplacement sur le stylet, sont également des critères à prendre en compte pour travailler efficacement et agréablement. Enfin, différentes tailles de pointe peuvent vous donner une sensation très différente, mais utile, lorsqu’il s’agit de changer de pinceaux ou de crayons numériques sur votre logiciel graphique. En effet, dessiner avec un stylet avec une pointe large tout en utilisant un crayon fin sur votre logiciel peut être perturbant en raison de l’écart qu’il crée à l’écran. Si des modèles avec des pointes interchangeables existent, il est conseillé d’avoir plusieurs stylets à portée de main en fonction de l’illustration que vous souhaitez réaliser.
Un autre accessoire qui peut vous aider à dessiner sur un ordinateur est l’écran, ou l’écran d’ordinateur. Vous pouvez dessiner sur l’écran que vous possédez déjà, mais si vous souhaitez travailler intensivement en conception assistée par ordinateur, investir dans un écran de 20 pouces ou plus, pour avoir la meilleure qualité d’image et de détail possible, sera nécessaire. De même, investir dans un ordinateur puissant peut être une bonne option si vous souhaitez faire de la conception numérique votre métier. Cela vous permettra d’avoir un logiciel qui fonctionne sans problème, quel que soit le nombre de calques que vous utilisez et la taille du fichier sur lequel vous travaillez.
L’investissement peut sembler coûteux au départ, mais une fois que vous avez acheté ces éléments, contrairement au dessin traditionnel, vous n’userez pas vos crayons. Votre équipement durera des années tant que ce sont des outils bien faits. À long terme, vous vous rendrez rapidement compte des économies réalisées par rapport au dessin traditionnel.
Les débutants, des solutions existent.
Si vous débutez dans le dessin numérique, la transition du papier à l’ordinateur peut être intimidante, car la multitude d’options et la courbe d’apprentissage requise pour utiliser de nouveaux outils numériques sont importantes. Cependant, avec l’évolution de la technologie et la démocratisation du dessin numérique, dessiner sur un ordinateur est devenu beaucoup plus accessible.
La première option consiste à utiliser une tablette graphique, comme l’ISK Repaper, qui vous permet de dessiner sur une feuille de papier tout en numérisant votre travail directement dans votre logiciel de dessin. Pour un débutant, ce type de tablette est un bon compromis entre le dessin traditionnel et le dessin numérique. En effet, grâce à cela, vous pouvez continuer à dessiner avec vos crayons habituels sur une feuille de papier, comme si vous dessiniez dans un carnet de croquis, tout en étant capable d’effectuer la colorisation ou les retouches finales sur votre logiciel de dessin préféré. En ce qui concerne le logiciel de dessin que vous utiliserez, un débutant préférera peut-être un logiciel gratuit comme Gimp ou le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Ces logiciels sont polyvalents et offrent un grand nombre d’options pour toute personne qui souhaite se lancer dans le dessin numérique.
Pour maîtriser votre logiciel de peinture numérique, ainsi que votre matériel, il est plus que recommandé, tant pour les débutants que pour les personnes qui ont déjà de l’expérience en peinture numérique, de l’apprendre grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur Internet. Ils vous permettront de maîtriser les spécificités de tous les logiciels les plus célèbres. Gestion des calques et du canevas, utilisation des pinceaux, effets, textures et programmation des raccourcis. Il y a un tutoriel pour chaque question que vous pouvez avoir. Chaque tutoriel vous aidera à améliorer votre capacité à créer des illustrations de qualité.
Dessiner sur un ordinateur : ce que les designers doivent retenir ?
Si dessiner sur un ordinateur peut sembler compliqué au premier abord, l’évolution de la technologie et la multiplication des tutoriels ont levé de nombreux obstacles en proposant des outils de dessin plus accessibles aux utilisateurs. Il est maintenant possible pour les graphistes de redécouvrir les sensations du dessin à la main, simplement en utilisant une tablette graphique avec une surface de travail adaptée et un logiciel de dessin, qu’il s’agisse d’un logiciel open source comme Gimp ou de logiciels payants comme Photoshop et Illustrator, et de créer ainsi un travail créatif sur leur ordinateur portable ou de bureau.