Prenez un instant pour vous installer confortablement. Fermez les yeux et relâchez vos paupières avec douceur. Laissez une légère sensation de fermeture se déposer sur vos yeux.
Maintenant, détendez votre front, la zone entre vos sourcils. Relâchez tous les petits muscles autour de vos yeux. Puis, laissez votre détente se propager au niveau du nez, des ailes du nez, des joues et de la mâchoire. Permettez à votre mâchoire de se relâcher complètement, laissant vos dents se frôler à peine. Sentez la détente se diffuser sur tout votre visage.
Posez votre attention sur les bruits extérieurs, sans vous y attacher, simplement en percevant leur présence.
Maintenant, écoutez les sensations de votre corps. Réajustez votre posture pour être confortable, respirez profondément et relâchez votre corps. Laissez vos jambes et vos bras se relâcher complètement. Laissez la détente se glisser dans chaque partie de votre corps.
Maintenant, portez votre attention sur votre respiration. Observez son mouvement naturel, à chaque inspire et à chaque expire. Devenez simplement le témoin de votre souffle.
Allongez maintenant vos inspires et vos expires. Prenez conscience des longs et profonds inspirations, ainsi que des expirations tout aussi relaxantes. Sentez votre ventre et votre poitrine se soulever et s’abaisser.
À chaque expiration, laissez un peu plus de paix et de calme s’installer en vous. Laissez votre corps se relâcher profondément, laissant les tensions disparaître.
Prenez le temps de respirer encore. Ressentez le bien-être que procure chaque inspiration, et la détente que vous apporte chaque expiration. Laissez vos soucis et vos tensions s’envoler.
Sentez votre corps tout entier se détendre. Ressentez le bien-être qui s’installe en vous. Maintenant, portez votre attention sur chaque partie du corps que je vais nommer.
Commencez par votre main droite. Laissez-la se détendre complètement. Puis, relâchez votre poignet droit, votre avant-bras, votre coude, le haut de votre bras droit et votre épaule droite. Votre bras droit est désormais détendu et apaisé.
Laissez maintenant votre pensée se diriger vers votre main gauche. Laissez votre main gauche se relâcher, puis votre poignet gauche, votre avant-bras, votre coude, le haut de votre bras gauche et votre épaule gauche. Votre bras gauche est désormais détendu et apaisé.
Les deux bras sont maintenant détendus et relâchés.
Dirigez maintenant votre attention vers votre pied droit. Prenez conscience de votre pied droit et relâchez le dessus du pied, le dessous du pied ainsi que tous les orteils. Laissez votre pied droit s’abandonner à la détente.
Relâchez maintenant votre cheville droite, votre mollet, votre genou, votre cuisse, l’arrière de votre cuisse, votre hanche et votre fesse droite. Prenez conscience de toute votre jambe droite et laissez-la se détendre complètement.
Maintenant, laissez votre pensée se diriger vers votre pied gauche. Prenez conscience de votre pied gauche et relâchez le dessus du pied, le dessous du pied ainsi que tous les orteils. Laissez votre pied gauche s’abandonner à la détente.
Relâchez maintenant votre cheville gauche, votre mollet, votre genou, votre cuisse, l’arrière de votre cuisse, votre hanche et votre fesse gauche. Prenez conscience de toute votre jambe gauche et laissez-la se détendre complètement.
Portez maintenant votre attention sur votre dos. De haut en bas, de bas en haut, prenez conscience de chaque partie de votre dos. Prenez conscience de chaque muscle et relâchez-les complètement. Permettez à votre dos de se détendre et de se relâcher profondément. Sentez votre dos détendu et apaisé.
Puis, dirigez votre pensée vers votre ventre. Prenez conscience de votre ventre et relâchez-le complètement. Imaginez que tous vos organes internes se relâchent, glissent et se détendent.
Maintenant, portez votre attention sur votre thorax. Ressentez vos côtes, la forme de votre cage thoracique. Imaginez vos poumons et votre cœur se relâcher et se détendre profondément.
Prenez maintenant conscience de votre nuque, de vos vertèbres cervicales. Permettez à votre nuque de se relâcher et de se détendre complètement.
Prenez conscience de votre tête. Du sommet de votre tête jusqu’à votre front, relâchez votre front. Détendez vos sourcils et laissez vos yeux se reposer doucement dans leurs orbites. Laissez les petits muscles autour de vos yeux se détendre profondément.
Prenez conscience de votre nez, de vos narines, de vos joues et de l’intérieur de vos joues. Prenez conscience de votre bouche, de votre lèvre supérieure, de votre lèvre inférieure. Relâchez tous les petits muscles autour de votre bouche. Laissez vos lèvres, vos mâchoires et vos dents se détendre. Avalez doucement pour détendre votre gorge. Relâchez complètement votre visage.
Portez maintenant votre pensée jusqu’au bout de vos pieds. Prenez conscience de vos deux pieds, de vos deux jambes, de votre dos, de vos bras, de vos mains, de votre ventre, de votre thorax, de votre tête et de votre visage.
Prenez conscience de tout l’arrière de votre corps, puis de tout l’avant de votre corps. Prenez conscience de votre corps dans son ensemble, détendu et relaxé. Sentez-vous complètement détendu et apaisé.
Maintenant, laissez cette détente s’approfondir encore davantage. Vous êtes dans un état agréable, profondément calme et tranquille. Je vais maintenant décompter de 10 à 1, et à chaque compte, vous allez laisser la détente s’installer encore plus profondément.
10… 9… 8… 7… 6… 5… 4… 3… 2… 1…
Prenez un moment pour vous reprendre doucement. Prenez conscience de votre position, de votre corps. Revenez progressivement à la surface, à votre propre rythme, sans vous précipiter. Revenez en vous, en prenant soin de vous.
Vos doigts de mains retrouvent leur mobilité, tout comme vos orteils. Faites des rotations douces avec vos poignets et vos chevilles. Puis, avec une grande inspiration, étirez-vous et baillez. Ensuite, pliez vos jambes et entourez votre corps avec vos bras. Massez doucement votre dos en basculant d’un côté à l’autre.
Enfin, reposez-vous sur le côté et reprenez contact avec le sol, avec les sensations qu’il procure. Lorsque vous vous sentirez prêt, repoussez doucement le sol avec vos mains et asseyez-vous un instant.
Pour une expérience agréable, installez-vous confortablement et utilisez des écouteurs, cela maximisera les bienfaits de cette relaxation guidée.
(reuse the image provided in the original article)
Cet exercice de relaxation guidée avec rotation de conscience est très apprécié par de nombreuses personnes. Certains l’utilisent pour leur chaîne YouTube, notamment pour des pratiques de ASMR, en chuchotant le texte. Pour une écoute agréable, installez-vous confortablement et utilisez des écouteurs pour en tirer pleinement tous les bienfaits.
Ce texte est présenté par Dimitri, Ishane, Nailah et Cédric.