Détente assurée dans le transat

Taking it easy in the Transat

La chaise longue est une réalisation sociale historique. Remercions Léon B. et son Front P. qui, en 1936, ont eu le bon goût d’introduire les congés payés et, par la même occasion, la mode des transats. Sur les plages, de solides toiles colorées tendues sur leurs cadres en bois inclinables ont remplacé les chaises en rotin d’autrefois.

Transat

Mais si la chaise longue est acquise socialement, elle est également une apocope. Elle est ainsi née d’une modification phonétique de “transatlantique” et de la première utilisation de ce type de siège sur les paquebots transatlantiques. Car il ne faut pas se tromper, c’est bien de cela qu’il s’agit : Armand de Jacqueloten Mini 6.50, le plus petit voilier de course transocéanique au monde, traverse l’Atlantique en solitaire. Et la toile colorée, solide et tendue devient un grand spinnaker bleu. Abracadabra.

Campervan hire: Armand Jacquelot at the famous Minitransa

Armand, skipper du n°755 WeVan, est ainsi sur la ligne de départ de la fameuse Minitransat, le samedi 19 septembre 2015, reliant Douarnenez à Pointe-à-Pitre. Il continue de concevoir des bateaux comme il le faisait quand il était enfant – c’est son métier – et se prépare maintenant à réaliser son rêve d’enfant : traverser l’Atlantique dans un canoë à peine plus grand que son van.

Armand, son van, et son partenaire

Armand, toute l’équipe de WeVan te souhaite un bon voyage. Parce que s’il y a une chose qui doit couler doucement, c’est toi, dans ton transat sous les cocotiers, un verre de vieux rhum à la main.

Armand de Jacquelot, pour WeVan, 15 septembre 2015

Quelle aventure itinérante menez-vous en ce moment ?

En préparation depuis fin 2012, cette année sera le point culminant du rêve d’un enfant passionné de voile et de voyage en totale liberté ! En septembre prochain, je me prépare à traverser l’Atlantique en solitaire sur un voilier. Il s’agit de la Mini Transat – les îles de Guadeloupe, qui rassemble tous les deux ans 84 aventuriers audacieux !

À lire aussi  Les joies du camping sauvage en Albanie – Itinéraire de 14 jours en Albanie

Quel est votre moyen de transport pour vivre cette expérience ?

Un petit voilier de course de 6,5 m de long dans lequel nous ne trouvons que le strict minimum pour naviguer vite ! Peu de place pour le confort ! En effet, un simple réchaud de camping est utilisé pour réchauffer les plats lyophilisés qui ponctuent la journée faite de siestes express de 20 minutes sur un pouf en microbilles !

Qu’est-ce que le voyage nomade vous apporte ?

Tout ce qui ne vient pas avec un voyage organisé ! C’est-à-dire : des surprises ! Des rencontres improbables à la découverte de paysages merveilleux, le voyage nomade est le seul moyen de trouver le petit coin de paradis ignoré par la majorité !

Avez-vous déjà voyagé en van aménagé ?

Pour vivre des aventures authentiques au milieu du mois d’août en Europe, voyager en van aménagé est l’arme secrète ! Des Highlands écossais aux falaises de Galice, cela permet un voyage sauvage et hors des sentiers battus ! Quoi de mieux qu’un bon vieux road trip !

Quelle serait votre prochaine aventure en van ?

Je rêve de parcourir les petites routes de la côte ouest de l’Irlande, à la recherche de paysages à couper le souffle et de vagues délaissées par les foules estivales ! La Corse et le Monténégro sont également des destinations qui me poussent à chouchouter mon van aménagé !

Translated from English to French by OpenAI’s GPT-3 model