Détruire de manière sécurisée les disques durs : ma méthode secrète

Détruire de manière sécurisée les disques durs : ma méthode secrète

Dans mon métier, je suis souvent confronté à la nécessité de détruire des disques durs qui contiennent des informations confidentielles. Cela se produit généralement lorsque nous remplaçons le matériel informatique d’un client par du neuf. Notre objectif est de nous assurer que les données présentes sur les anciens disques durs ne pourront pas être exploitées par des tiers.

Il m’est déjà arrivé d’acheter du matériel d’occasion sur Internet pour mes besoins personnels. Avant de l’utiliser, je m’amuse parfois à récupérer les données qui étaient présentes sur le disque dur lors de sa précédente utilisation. Les résultats peuvent être surprenants : des données personnelles, des fichiers excel ou word, des photos de vacances, voire des données d’entreprises peu regardantes. J’ai même réussi à remonter jusqu’à l’utilisateur précédent d’un ordinateur appartenant à une grande enseigne d’hypermarchés située dans le sud de la France. J’ai pu récupérer des informations comptables, des accords commerciaux, etc.

Bien sûr, je n’ai jamais cherché à exploiter ces données. Cependant, cette expérience m’a montré l’importance de détruire correctement les données contenues sur un disque dur, qu’il appartienne à une entreprise ou à un particulier. C’est ainsi que j’ai développé ma propre méthodologie : simple, peu coûteuse et, je pense, efficace.

Utiliser un logiciel spécifique pour effacer les données

Pour commencer, j’utilise un logiciel spécifique qui permet d’écrire une ou plusieurs fois des données aléatoires sur tous les secteurs du disque dur. Par exemple, j’utilise le logiciel CCLEANER avec sa fonctionnalité “Drive Wiper”. Je réalise trois passes sur l’intégralité du disque pour m’assurer de son effacement complet. Selon la taille et la vitesse du disque, cette opération peut prendre plusieurs heures.

À lire aussi  Réglementation des drones : tout ce que vous devez savoir pour voler dans votre jardin

CCLEANER est un logiciel facile à utiliser, mais il existe d’autres logiciels plus avancés qui vous permettent de choisir le type de données à écrire, comme des données identiques partout ou des données aléatoires avec différents algorithmes.

La destruction physique : le coup de marteau final

Cependant, effacer les données ne suffit pas. Des sociétés très bien équipées pourraient potentiellement retrouver la valeur des bits avant leur effacement, grâce aux valeurs réelles de la polarisation de la couche magnétique du disque.

Pour cette raison, après l’effacement logiciel, je passe à la destruction physique du disque dur. J’utilise un marteau et un burin (ou une pointe) pour percer plusieurs trous à différents endroits :

  1. Sur la partie supérieure pour casser les plateaux.
  2. Sur la nappe qui relie la partie commande au moteur de tête (en général, trois connecteurs).
  3. Sur la partie commande (le circuit imprimé).

Si cette destruction est effectuée correctement, même un informaticien lambda comme moi ne pourra pas récupérer les données du disque. Il faudrait un expert pour recomposer les plateaux fragiles et tenter de reconstruire les données avant l’effacement. L’objectif est de rendre le disque totalement inutilisable.

Il ne reste plus qu’à emmener le disque dur dans une filière de recyclage spécialisée, bien que ces options puissent être compliquées, chronophages et parfois dangereuses. Voici quelques exemples :

  • Utiliser des outils de bricolage tels que des meuleuses, des disqueuses ou des perceuses (mais cela peut s’avérer trop dangereux).
  • Plonger le disque dur dans un bain d’acide (mais ce n’est pas du tout écologique et très dangereux).
  • Mettre le disque dur dans un feu (toujours aussi peu écologique).
  • Démonter le disque dur pour extraire les aimants, les têtes et les plateaux afin de les détruire plus facilement qu’avec un burin.
  • Mettre le disque dur en marche et rayer le disque avec un objet métallique (ou un cutter) lorsqu’il tourne à grande vitesse.
  • Démagnétiser les plateaux avec d’énormes aimants (mais cela nécessite un aimant très puissant, c’est presque un mythe !).
  • Ou plus simplement, si vous avez un ami ou une connaissance dans une casse automobile équipée d’un broyeur de métal pour les pièces de voitures, vous pouvez utiliser cet appareil.
À lire aussi  Réduire l’empreinte carbone de son entreprise en 20 actions clés

En suivant cette méthodologie, vous pourrez détruire de manière sécurisée les disques durs et protéger vos données confidentielles. N’oubliez pas d’être prudent et de prendre toutes les précautions nécessaires lors de la destruction physique des disques durs.