Deux bornes de recharge seront mises à disposition simultanément pour les véhicules électriques au centre E.Leclerc. Une première sur la côte vendéenne grâce à un partenariat avec Renault. Miguel Jonchère, PDG du centre E.Leclerc des Olonnes, explique : “L’enseigne souhaite promouvoir des pratiques favorables à une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement. Dans cette perspective, depuis fin 2012, les centres E.Leclerc et Renault ont établi un partenariat pour promouvoir l’utilisation des véhicules électriques et rendre ainsi la mobilité zéro émission accessible au plus grand nombre. E.Leclerc est devenu un acteur majeur de la grande distribution électrique avec plus de 250 places de parking équipées”.
Comment ça fonctionne ?
Les deux bornes de recharge sont installées sur le parking de l’hypermarché. Il suffit de demander une carte à l’accueil du magasin en s’identifiant et en déclarant le modèle de son véhicule. Ensuite, il faut présenter la carte aux bornes, ce qui déclenche l’ouverture de la trappe correspondant au modèle enregistré et permet de procéder à la recharge. À son retour, le client présente à nouveau sa carte à la borne pour pouvoir décrocher le branchement. “En moyenne, la recharge dure de quarante-cinq minutes à une heure… Et s’il y a une file d’attente devant les quatre places, nous en mettrons d’autres en service”, rapporte Miguel Jonchère. La bonne nouvelle, c’est que pour le moment, le plein d’électricité est gratuit… même si une charge coûte entre 1,50 et 2 euros. L’investissement total pour l’enseigne s’élève à quarante mille euros.
Un usage urbain et périurbain
“Le budget d’une voiture électrique est à peu près équivalent à celui d’une voiture thermique au gasoil. Ce sont des voitures destinées à une utilisation urbaine et périurbaine. L’enjeu principal des voitures électriques est l’autonomie de la batterie. Les technologies évoluent et cela permettra de l’allonger”, explique Philippe Girard, directeur de Renault Les Sables. Pour le moment, une Renault Zoé peut parcourir 210 kilomètres avant d’être rechargée. Les véhicules électriques se répandent dans le Pays des Olonnes. “La Poste a développé son activité autour des véhicules électriques. Nous leur avons vendu dix véhicules de ce type. C’est typiquement l’utilisation qui peut être développée”, ajoute Philippe Girard.
Selon Loïc Peyron, délégué du Sydev (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée), “il est nécessaire d’installer des bornes un peu partout dans le département et rapidement ! Trois cent cinquante bornes seront ainsi installées pour un investissement de sept cent cinquante mille euros. Des bornes équiperont bien sûr le Pays des Olonnes”. Pascal Houssard, directeur général adjoint du Sydev va encore plus loin. “Le contexte nous oblige à un changement radical de comportement et de motorisation. Les choses doivent changer et elles sont en train de changer ! Le véhicule électrique est une initiative crédible. En 2050, un véhicule sur deux n’émettra plus de CO2. L’île d’Yeu est le territoire en France le plus électromobile !”, analyse-t-il. Il ajoute : “La multiplication des infrastructures de recharge facilitera la mobilité électrique. À l’été 2014, nous serons le premier département de France en termes d’infrastructures permettant la recharge des véhicules électriques. Mais nous ne garderons pas longtemps cet avantage. D’autres nous suivent de près !”
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.