Deux techniques simples pour faire des pompons en laine

2 techniques   simples   pour   faire des pompons en laine

Les pompons sont le point de départ parfait pour un tas de travaux manuels à faire en famille, des poussins et lapins de Pâques aux bonhommes de neige pendant les fêtes. C’est super facile, vous pouvez fabriquer vos pompons en utilisant des matériaux recyclables qui se trouvent dans la maison. Fabriquer des pompons à partir de rouleaux de papier toilette et de boîtes de mouchoirs en carton vides est une façon créative et amusante de recycler.

Vous vous demandez comment faire un pompon à la maison ? Suivez le guide pour découvrir deux méthodes faciles pour apprendre comment faire un pompon en laine à l’aide de carton. Vous aurez simplement besoin d’une pelote de laine, de rouleaux vides de papier toilette Lotus et d’une boîte de mouchoirs Lotus vide pour réaliser de jolis pompons en un clin d’œil pour toutes vos créations !

Comment faire un pompon avec des rouleaux de papier toilette vides ?

Cette méthode facile pour faire des pompons en laine nécessite soit deux boîtes de mouchoirs Lotus, soit deux rouleaux de papier toilette Lotus pour chaque pompon.

Durée : 20 minutes

Ce dont vous aurez besoin :

  • 2 rouleaux de papier toilette Lotus vides
  • Une pelotte de laine
  • Une paire de ciseaux
  1. 2 techniques   simples   pour   faire des pompons en laine Fabriquer la base de votre pompon : Placez deux rouleaux de papier toilette vides côte à côte. Commencez par enrouler la laine horizontalement au niveau du milieu des deux tubes pour les attacher ensemble, en bloquant le bout du fil à l’intérieur. Continuez à enrouler le fil plusieurs fois jusqu’à obtenir une quantité suffisante de laine pour votre pompon.

  2. Attacher par le milieu Attacher par le milieu : Pour la deuxième étape, munissez-vous d’un autre brin de laine et attachez-le autour entre les deux rouleaux, perpendiculairement au premier brin de laine. Fixez-le à l’aide d’un nœud coulant.

  3. Enlever le cercle de laine des rouleaux Enlever le cercle de laine des rouleaux : Enlevez délicatement l’assemblage de laine des tubes de carton. Vous pouvez désormais attacher l’ensemble en laine avec un double nœud pour le tenir solidement en place.

  4. Couper les boucles Couper les boucles : Découpez consciencieusement le bout des boucles de laine avec des ciseaux. Cette partie doit être effectuée par un adulte.

  5. Donner sa forme au pompon Donner sa forme au pompon : Froissez la laine délicatement et donnez-lui du volume en utilisant vos doigts pour faire le pompon en laine final. Perfectionnez le pompon fini en égalisant les petits bouts de laine qui dépassent aux ciseaux. Vous savez désormais comment faire un pompon en laine en 20 minutes chrono.

À lire aussi  Protégez vos mots de passe avec un gestionnaire de mots de passe

Comment faire un pompon avec du carton découpé ?

Pour faire un pompon, une autre technique qui a fait ses preuves est celle des cercles en carton. Alors, comment faire des pompons avec du carton d’emballage et une paire de ciseaux ? Munissez-vous simplement d’une boîte de mouchoirs Lotus vide aplatie pour faire des pompons en laine de toute taille, et suivez le guide !

Durée : 30 minutes

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une boîte de mouchoirs Lotus vide
  • Un petit verre ou autre objet circulaire
  • Une pièce
  • Une pelote de laine
  • Une paire de ciseaux
  1. Découper l’extérieur du cercle en carton Découper l’extérieur du cercle en carton : À l’aide de ciseaux, ouvrez une boîte de mouchoirs vide pour la mettre à plat. Placez un verre ou tout autre petit objet circulaire sur le carton pour tracez deux cercles à l’aide d’un crayon. Découpez les deux formes ainsi obtenues.

  2. Dessiner les trous au centre des cercles Dessiner les trous au centre des cercles : Placez la pièce au milieu du premier cercle de carton et tracez son contour au crayon.

  3. Découper les cercles intérieurs Découper les cercles intérieurs : Assemblez ensuite les deux cercles de cartons ensemble et utilisez vos ciseaux pour créer une entaille de l’extérieur à l’intérieur, avant de découper le cercle intérieur.

  4. Créer votre pompon Créer votre pompon : Démarrez d’un côté de l’anneau en forme de doughnut et enroulez la laine plusieurs fois jusqu’à les couvrir entièrement. Plus vous faites de tours, plus le pompon sera touffu.

  5. Couper l’extérieur des boucles Couper l’extérieur des boucles : Une fois que vous êtes satisfait de l’épaisseur de laine autour des cercles de carton, insérez délicatement vos ciseaux entre les deux anneaux et commencez à découper l’extérieur des boucles. Prenez bien soin de ne pas laisser tomber les brins de laine de l’anneau central.

  6. Enrouler de la laine autour des anneaux Enrouler de la laine autour des anneaux : Munissez-vous d’une autre longueur de laine et enroulez-la délicatement entre les deux anneaux de carton pour fixer les brins ensemble. Cela devrait maintenir la forme du pompon en laine.

  7. Attachez les deux parties du pompon ensemble Attachez les deux parties du pompon ensemble : Nouez la laine bien serrée puis enlevez les anneaux de carton avant d’ébouriffer le pompon pour lui donner du volume. Égalisez les éventuels brins qui dépassent pour faire un pompon parfaitement rond !

À lire aussi  Comment enregistrer une diffusion en direct sur YouTube sur n’importe quel appareil ?

Comment utiliser vos pompons en laine fait main ?

Avec ces deux tutoriels simples et rapides, faire un pompon en laine est simple comme bonjour et vous aurez envie d’en faire beaucoup d’autres ! Voici une liste des projets créatifs autour des pompons en laine :

  1. Des boucles d’oreilles : attachez les pompons en laine à des anneaux d’oreille et obtenez en un clin d’œil une paire de boucles d’oreille personnalisée.
  2. Des décorations de Noël : ajoutez-les à la collection de décoration de Noël familiale et personnalisez-les avec les initiales de chacun des membres.
  3. Des décorations murales en laine : remplissez votre chambre avec des guirlandes de pompons en laine, des suspensions murales et même des cadres photos.
  4. Des porte-clés : colorés, mignons et légers, les pompons en laine font des porte-clés parfaits !
  5. Des bouquets décoratifs : créez des bouquets de pompons colorés qui ne flétrissent jamais !
  6. Des couronnes : les couronnes de pompon en laine colorés vont détrôner les classiques couronnes de fleurs.
  7. Des cartes fait main : décorez vos cartes fait main avec des pompons en laine. Animaux ou formes abstraites, laissez parler votre créativité !
  8. Des marques-pages : rendez la lecture plus divertissante en ajoutant un fil avec un pompon de laine à vos marques-pages qui deviendront plus colorés !
  9. Des guirlandes : la guirlande traditionnelle aux triangles est chouette, mais pourquoi ne pas attacher des pompons multicolores à la ficelle pour créer une guirlande originale ?
  10. Des éléments de décorations pour tapis et couvertures : cousez des pompons en laine sur l’extrémité d’un tapis ou d’une couverture pour leur donner du peps. Optez pour des teintes monochromes pour un look chic et cosy ou osez l’extravagance avec un arc-en-ciel funky.
  11. Des costumes fait maison : ajoutez des pompons en laine à une tenue ou un chapeau pour obtenir un costume de clown ou de bouffon du roi en un clin d’oeil.
  12. Des peluches fait main : avec quelques articles supplémentaires, vous pourrez transformer des pompons en de jolis animaux en peluche pour vous et vos êtres chers. Voici quelques idées :
    • Un mouton en peluche : Cousez un gros pompon blanc (pour le corps) avec un pompon noir plus petit (pour la tête). Insérez ensuite 2 cure-pipes noirs dans le corps et pliez-les pour faire les jambes. Terminez en collant des yeux en plastique.
    • Un ours en peluche : Plus de pompons seront nécessaires pour le réaliser. 1 gros pompon pour le corps, 1 moyen pour la tête, 4 petits pour les membres et 2 tout petits pour les oreilles !
    • Des décorations d’horreur pour Halloween : Sur un pompon noir, collez plusieurs cure-pipes noirs pour faire une araignée ou collez-y des ailes en carton pour créer une chauve-souris ! Découvrez plus d’ateliers créatifs pour Halloween ici.
À lire aussi  La Liste Ultime des Ressources de Méditation Gratuites

Avec ces deux tutoriels faciles et rapides, faire des pompons en laine est un jeu d’enfant ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour des travaux manuels encore plus créatifs en famille. Attachez quelques pompons colorés ensemble pour créer une chenille arc-en-ciel, ou collez un petit pompon sur un plus gros pompon pour inventer des personnages amusants.

Puisque vous n’utilisez pas de colle, vous pouvez réutiliser les mêmes boîtes de mouchoirs Lotus ou les rouleaux en carton plusieurs fois.

Comme vous, nous sommes conscients du monde dans lequel nous vivons : l’une de nos motivations principales, au-delà d’encourager l’upcycling grâce à nos astuces DIY, c’est aussi de soutenir les démarches de recyclage. Nos emballages sont recyclables ; et nos boîtes de mouchoirs sont faites avec des ouvertures en papier, vous pouvez donc les recycler à la maison en un seul morceau. Alors, quand vous avez fini de fabriquer des pompons, placez le carton dans le bac de recyclage, afin qu’il puisse être transformé en quelque chose de nouveau !