Peugeot, la marque sœur de Citroën, propose des vans compacts mais confortables pour les nomades soucieux d’économie et d’efficacité. Lors du salon Caravan de Düsseldorf de cette année, Peugeot mettra en avant ses vans aménagés : le Partner Alpin Camper et l’Irmscher Traveller, qui offrent tous deux un espace de vie agréable dans la nature.
Le Partner Alpin Camper : compact mais fonctionnel
Bavaria’s Alpin Camper réalise des aménagements sur des vans de taille moyenne tels que le VW T6. Cependant, son domaine de prédilection est les mini-campervans basés sur des petits vans comme le VW Caddy et le Nissan NV200. Il a même créé un minicamper tout électrique à partir du Nissan e-NV200.
Le nouveau Peugeot Partner est le dernier modèle utilisé par Alpin Camper. Ce modèle, qui a été présenté pour la première fois en 2018, est le plus petit de la gamme de vans de Peugeot, mesurant entre 440 et 475 cm. Alpin Camper utilise le même agencement général que pour les autres petits vans, avec un canapé extensible en face d’un bloc cuisine. Le canapé se transforme en un lit de 112 x 195 cm très confortable. Deux tiroirs de rangement se trouvent sous le canapé, offrant de l’espace pour les vêtements et autres effets personnels. Le tiroir le plus à l’avant est en réalité un petit réfrigérateur à compression. De l’autre côté, le bloc cuisine comprend une cuisinière à cartouche et un évier relié à des réservoirs d’eau propre et d’eau usée. La conversion comprend même un chauffage de stationnement avec un contrôle de température LCD.
Le Partner Alpin sera dévoilé au public au Caravan Salon, qui débutera le 30 août.
L’Irmscher Traveller : un module plug-and-play
Peugeot présentera également le Traveller aménagé avec le module plug-and-play Ischer iBox. Il s’agit d’une variante rebadgée de l’Egoé Nest, conçu en République tchèque. L’iBox est équipé d’un lit escamotable sur une cuisine coulissante, offrant ainsi une solution facile pour transformer le van en camping-car prêt à partir.
La cuisine iBox comprend une cuisinière à deux brûleurs, un réfrigérateur coulissant, un évier et des tiroirs de rangement. L’évier peut être replié et se ranger à plat contre la face de la cuisine, permettant ainsi un accès au plan de travail à côté de la cuisinière. Le robinet déployable est attaché à un tuyau de 70 cm, ce qui permet de l’utiliser également comme douche et pulvérisateur.
À l’intérieur, le lit se déploie rapidement pour remplir toute la largeur de la cabine avec un matelas de 140 x 192 cm.
Peugeot n’a pas encore annoncé les prix de ces modèles de vans aménagés, mais le kit complet iBox proposé par Irmscher pour le Traveller (cuisine et lit escamotable, réfrigérateur vendu séparément) est proposé à 4 707 €. Les prix des campervans Alpin commencent à partir de 29 600 € pour un tout nouveau Nissan NV200.
Nous nous rendrons sur le stand de Peugeot lors du Caravan Salon de cette année pour obtenir plus de détails sur ces deux vans et découvrir la variété d’autres camping-cars basés sur des modèles Peugeot qui y seront exposés.
Source : Peugeot Allemagne