Développé pour la performance : le 2.0 TFSI

Développé pour la performance : le 2.0 TFSI

Le 2.0 TFSI des nouveaux modèles S3 est une véritable puissance avec une production de 228 kW (310 ch) et un couple de 400 Nm (295,0 lb-pi). Il offre son couple maximal sur une large plage de 2 000 à 5 450 tr/min. La puissance maximale reste constante jusqu’à 6 500 tr/min. Le moteur de deux litres permet aux deux modèles d’atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h (62,1 mph) en 4,8 secondes avant d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h (155,3 mph) limitée électroniquement.

Ce moteur à quatre cylindres haute performance rassemble des technologies de pointe. Le système d’injection atteint une pression de 350 bars pour assurer une bonne génération de mélange. Cela est soutenu par le système de levée des soupapes Audi et les deux arbres à cames réglables. La gestion thermique contribue également à assurer une grande efficacité grâce à un module coulissant rotatif qui contrôle précisément le débit du liquide de refroidissement à travers le moteur, ainsi qu’un collecteur d’échappement intégré à la culasse. Ces deux fonctionnalités permettent de réduire le temps de chauffe de l’eau de refroidissement après un démarrage à froid, réduisant ainsi la phase de pertes de friction accrues dues à l’huile froide.

Le turbocompresseur de grande taille fournit une pression de suralimentation allant jusqu’à 1,8 bars (relatif), tandis qu’un intercooler réduit considérablement la température de l’air comprimé. Comme l’air plus frais contient plus d’oxygène, cela améliore le remplissage des chambres de combustion. Lorsque le conducteur sélectionne le mode dynamique avec le système Audi drive select, le temps de réponse du moteur devient encore plus spontané et son bruit encore plus sonore.

À lire aussi  La motorisation de la voiture Audi A1

La boîte S tronic à sept rapports, livrée en série avec les nouveaux modèles S3, offre des changements de vitesses ultra-rapides. Le levier de sélection, conçu comme un levier compact, permet au conducteur de contrôler les changements de vitesses en poussant et en tirant. La boîte de vitesses à double embrayage peut être commutée en modes D et S ou contrôlée directement à l’aide des palettes situées derrière le volant, qui sont fournies en standard. Lorsque le système Audi drive select est réglé sur “efficiency”, l’embrayage est désengagé et la fonction de roue libre est activée dès que le conducteur lâche l’accélérateur.

Comme tous les modèles S d’Audi, le nouveau S3 Sportback et le nouveau S3 Sedan sont équipés de la transmission intégrale quattro permanente en standard. Au cœur de celle-ci se trouve un embrayage multidisque électrohydraulique à commande électronique, qui répartit le couple moteur de manière entièrement variable entre les essieux avant et arrière en fonction de la situation de conduite. Cet embrayage, situé à l’extrémité de l’arbre de transmission pour des raisons de répartition des masses, appartient à une nouvelle génération. Il est environ un kilogramme (2,2 lb) plus léger que son prédécesseur tout en offrant une efficacité accrue grâce à divers détails tels que les roulements et la lubrification.

La gestion de l’embrayage quattro combine performances dynamiques, stabilité et efficacité. Pendant une conduite normale, la majeure partie du couple est dirigée vers les roues avant : le moteur électrique de la pompe à piston axial de l’embrayage multidisque est temporairement désactivé et l’embrayage multidisque est complètement ou presque complètement ouvert. Lorsqu’on démarre ou en cas de faible adhérence sur l’essieu avant, cette pompe à huile électrique est activée et le package de disques est comprimé avec une pression hydraulique pouvant atteindre 40 bars. Plus la pression est forte, plus le couple est dirigé vers l’essieu arrière, jusqu’à 100 % lorsque l’embrayage multidisque est complètement fermé.

À lire aussi  Découvrez l’incroyable Audi Q7 V12 TDI de 1000 Nm

L’embrayage peut commencer à envoyer une partie du couple à l’essieu arrière lorsque le conducteur adopte une conduite sportive, et dès que le conducteur accélère, la S3 est littéralement poussée dans le virage. Lors des changements de charge, la répartition du couple permet une précision de braquage dans le virage, ce qui augmente encore les performances de conduite. La manipulation est complétée par le contrôle sélectif de couple aux roues et par de fines interventions de freinage. Si les roues à l’intérieur du virage perdent leur adhérence lors de virages à grande vitesse et risquent de glisser, elles sont freinées par de légères impulsions.

La commande de l’embrayage multidisque est intégrée dans le contrôle dynamique modulaire de la tenue de route. Ce système central recueille les données de tous les composants pertinents pour la dynamique transversale et gère l’interaction rapide et précise entre eux. Le contrôle dynamique modulaire de la tenue de route calcule les réglages optimaux pour l’embrayage quattro, le contrôle électronique de stabilisation et les amortisseurs adaptatifs (en option) en fonction des mouvements de direction. Résultat : une tenue de route encore plus sportive et agile.

Tous les termes en bleu dans le texte sont expliqués en détail dans le lexique technologique sur www.audi-mediacenter.com/fr/lexique-technologique.

Les équipements, données et prix mentionnés ici se réfèrent à la gamme de modèles proposée à la vente en Allemagne. Sous réserve de modifications sans préavis ; erreurs et omissions exceptées.