Développer des véhicules électriques haute performance avec SOLIDWORKS

Développer des véhicules électriques haute performance avec SOLIDWORKS

Grâce à l’utilisation des outils de conception et de simulation SOLIDWORKS, Rimac Automobili a pu accélérer le développement du Rimac Concept One, la première supercar électrique au monde.

Rimac Automobili d.o.o. est spécialisé dans le développement et la production de véhicules électriques haute performance, de chaînes cinématiques et de systèmes de batteries. L’entreprise est née de l’ambition de son fondateur, Mate Rimac, qui a transformé sa vieille BMW en un véhicule électrique de compétition. Tout en étudiant les technologies de transmission et de batterie électrique, Mate Rimac a souhaité améliorer chaque aspect d’un véhicule électrique, en collaborant avec des experts de différents domaines pour créer la prochaine génération de supercars. La BMW de Rimac est devenue la Rimac Automobili e-M3, qui a servi de modèle d’essai pour développer les technologies de batterie, de gestion de batterie et de propulsion qui équipent désormais la Rimac Concept One, la première hypercar électrique au monde.

Lorsque l’entreprise a débuté en 2011 avec un groupe de concepteurs et d’ingénieurs talentueux basés près de Zagreb en Croatie, il était crucial d’utiliser des outils de conception et d’analyse 3D performants pour soutenir leurs efforts visant à créer une voiture électrique révolutionnaire. Selon Boris Tarnovski, ingénieur mécanique, le choix s’est naturellement porté sur le logiciel de conception 3D SOLIDWORKS®.

“La plupart des ingénieurs mécaniques en Croatie savent utiliser SOLIDWORKS car il est très répandu dans nos universités. C’est le logiciel le plus populaire pour la modélisation de pièces mécaniques en Croatie” explique M. Tarnovski. “Nous pensons que SOLIDWORKS est non seulement le système 3D le plus facile à utiliser, mais aussi la solution la plus rentable, offrant toutes les fonctionnalités nécessaires à un prix abordable. Nous apprécions tout particulièrement les outils d’analyse de contraintes intégrés, qui nous ont permis d’optimiser le châssis et la suspension de la voiture, ainsi que les outils de visualisation pour des présentations de haute qualité.”

À lire aussi  Genesis GV60 : Un SUV électrique détaillé avec des caractéristiques impressionnantes

Rimac Automobili a commencé à utiliser SOLIDWORKS Professional et SOLIDWORKS Premium dès les premières phases de développement du Concept One, dans l’espoir que ces solutions les aideraient à surmonter les difficultés techniques et à accélérer le processus.

Accélérer le développement du premier concept

Grâce aux solutions de conception SOLIDWORKS, Rimac Automobili a pu réaliser la Concept One en seulement six mois. Cette supercar électrique a été présentée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Francfort en Allemagne, le plus grand salon automobile au monde. Au total, huit exemplaires de la Concept One seront produits. Quatre ont déjà été fabriquées et Rimac Automobili travaille désormais sur un nouveau modèle qui sera produit en plus grande série. “Les outils SOLIDWORKS nous ont véritablement permis d’accélérer le développement en réduisant de 70% le cycle de conception prévu”, souligne M. Tarnovski. “La plupart des membres de l’équipe de développement sont arrivés sur ce projet sans aucune expérience dans l’industrie automobile”, ajoute-t-il.

Des pièces plus légères, des performances optimisées

Rimac Automobili a utilisé les outils d’analyse structurelle de SOLIDWORKS Premium pour alléger au maximum les composants tout en optimisant leur résistance, notamment lors du développement du châssis. Ces capacités ont permis au constructeur automobile d’éliminer complètement les cycles de prototypage longs et coûteux.

“Nous avons utilisé les capacités d’analyse de contraintes de SOLIDWORKS sur divers composants tels que la suspension et le châssis pour trouver des moyens de les alléger tout en conservant leur résistance”, précise M. Tarnovski. “Par exemple, pour obtenir des performances élevées et une grande autonomie, nous avons besoin d’une grande capacité de batterie, ce qui ajoute du poids. Les outils de simulation SOLIDWORKS nous ont aidés à concevoir un support à ressort pour maintenir la plus grande batterie tout en réduisant le poids des autres pièces, et en répartissant le poids de manière équilibrée. Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres où les capacités de SOLIDWORKS Simulation nous ont permis de valider les performances et d’éliminer les prototypes, aboutissant ainsi à un châssis et une voiture plus légers et mieux équilibrés.”

À lire aussi  Guide 2023 : Quelle voiture électrique choisir, neuve ou d’occasion ?

Avec les outils de conception et de simulation SOLIDWORKS, Rimac Automobili a pu transformer ses idées novatrices en réalité et développer des véhicules électriques haute performance. SOLIDWORKS a joué un rôle clé dans leur succès en leur permettant de concevoir, simuler et optimiser chaque aspect de leurs supercars électriques.