Développer sa marque employeur

Développer sa marque employeur

Pourquoi réinventer de nouvelles pratiques lorsque l’on peut adapter celles qui existent depuis longtemps ? C’est en toute logique que le marketing s’est invité dans les départements RH des entreprises, qui mettent désormais ses outils et méthodes à profit. Cette approche baptisée “marque employeur” présente des enjeux stratégiques non négligeables.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Il s’agit d’une stratégie qui englobe la réputation de l’entreprise, ses valeurs, son organisation, sa communication, etc., auprès d’un public interne et externe. Au-delà du recrutement de nouveaux talents, la marque employeur vise avant tout à ce que les employés actuels ou potentiels se sentent bien dans leur poste et leur entreprise. Elle englobe non seulement la gestion interne des ressources humaines, mais également les partenaires de recrutement, les candidats, les universités, les écoles, etc. Elle peut également permettre de mieux faire connaître un produit ou un service auprès des étudiants ou des candidats potentiels.

Pourquoi mettre en place une telle stratégie ?

L’évolution des technologies, des mentalités et du contexte social, économique et culturel rend nécessaire l’adaptation des entreprises pour rester compétitives et attractives. Il n’est plus possible de se contenter d’une certaine passivité sur les médias digitaux. Les entreprises doivent se démarquer et séduire en affichant des valeurs partagées, en particulier auprès des nouvelles générations qui sont particulièrement exigeantes sur ce point.

Pour répondre à cet impératif, l’entreprise doit repenser ses pratiques et développer de véritables stratégies relationnelles tant en interne, avec ses collaborateurs, qu’en externe, avec les futurs candidats. Les services des Ressources Humaines sont directement concernés, non seulement au niveau du recrutement de nouveaux talents, mais aussi de la fidélisation des salariés déjà présents dans l’entreprise.

À lire aussi  Qu’est-ce que Zero Trust ? | IBM

Cependant, pour que cette stratégie soit véritablement efficace, elle doit être abordée comme une approche globale de l’image de l’entreprise. Elle ne peut se borner aux questions d’embauche. On parle alors de marque recruteur…